Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Eazy Dew
Dans "BabyGirl" de Josman, extrait de l'album "SPLIT", l'artiste plonge dans une introspection crue et émotionnelle. La chanson dépeint un dialogue intérieur où Josman confronte ses regrets et sa culpabilité dans une relation brisée. Le temps qui passe devient une métaphore de son mal-être, répétée comme un mantra, soulignant l'impact irréversible de ses actions. Il s'adresse à "Babygirl" avec une honnêteté brutale, reconnaissant ses torts et l'innocence de sa partenaire.
Les paroles oscillent entre remords et résignation, révélant un conflit interne entre le désir de rédemption et l'acceptation de ses fautes. La mélodie, tout en restant sobre, appuie cette tension, créant un contraste poignant avec les aveux de l'artiste. Josman utilise cette histoire personnelle pour explorer des thèmes universels tels que l'amour, la trahison et le pardon.
Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience humaine, rendant le message accessible et relatable. "BabyGirl" est un exemple de la capacité de Josman à transformer des émotions complexes en musique captivante, offrant une fenêtre sur son âme tout en invitant à la réflexion.
Paroles
Intro
Eazy Dew, pétasse
Couplet
Babygirl, désolé
J'sais pas, j’ai perdu la tête
J'sais pas pourquoi mais j'regrette
Putain d'sa mère j'suis trop bête
Babygirl j’étais lâche, égoïste et malhonnête
Quel enculé j’ai pu être, tout ça pour des putes du net
Babygirl, en vrai toi t’as rien à te reprocher
J'rêve qu’on puisse se rapprocher mais tu préfères raccrocher
Babygirl, j’imagine qu’un autre a d'jà vu ta chatte
Qu’un autre a d'jà pris ma place
J’imagine que j'nique sa race
Babygirl, voilà, tiens, ça c’est ma fierté
En vrai personne peut m'l'ôter mais pour toi j'la mets de côté
Tiens, tu peux même marcher dessus
Je sais que j't’ai grave déçu et causé de graves blessures
J'suis pas parfait ça c’est sûr
Babygirl, honnêtement j'regarde ton compte discrètement
J'rêve de quand tu t'réveillais près de moi sans tes vêtements
Babygirl, tu sais sans toi c’est plus la même
Dans mon cœur ça pue la merde quand j'me dis qu't’es plus la mienne
Refrain
Babygirl, ah ouais, j'compte le temps qui passe, j'subis le temps qui passe, j'maudis le temps qui passe
Babygirl, ah ouais, j'compte le temps qui passe, j'subis le temps qui passe, j'maudis le temps qui passe
Babygirl, mi amor, je sais que tu m'souhaites la mort
Mais bon t’en fais pas pour moi, j'me fais bouffer par les r'mords
OK j'mérite tes insultes, j’ai honte, rêve de m’isoler
Loin d'là sur une péninsule
Mais bon maintenant faut qu'j’assume
Couplet
Babygirl, désolé, toi t’as rien à te reprocher
Toi t’as toujours été droite, moi j’ai toujours été froid
Tu t'rappelles? j'disais qu’je butterais celui qui t'fait du mal
C’est moi qui t’ai fait du sale
C’est moi qui mérite la balle
Babygirl, en vrai, depuis j'te jure j’ai la haine
Quand j'pense à toi j’ai d’la peine
J'pense même à toi quand je les ken
Alors j'fume pour rester zen
J'ferme les yeux, j'refais les scènes
J'ferme les yeux, j'te vois quand même
J’aimerais qu’on s'revoit quand même
Babygirl, tu m'diras : "fallait y penser avant"
C’est navrant, j'me dis qu'j’apprends
J’y penserai dorénavant
Puis t'façon ça fait longtemps, qu'tu veux plus d'moi et j'comprends
Maintenant j'prie pour ton bonheur, pardon pour le déshonneur
Babygirl, tu sais, j’ai pas trop avancé
Bon tu connais, j'fais ma vie mais tu traines dans mes pensées
Babygirl, tu sais, sans toi c’est plus la même
Dans mon cœur ça pue la merde quand j'me dis qu't’es plus la mienne
Refrain
Babygirl, ah ouais, j'compte le temps qui passe, j'subis le temps qui passe, j'maudis le temps qui passe
Babygirl, ah ouais, j'compte le temps qui passe, j'subis le temps qui passe, j'maudis le temps qui passe
Babygirl, mi amor, je sais que tu m'souhaites la mort
Mais bon t’en fais pas pour moi, j'me fais bouffer par les r'mords
OK j'mérite tes insultes, j’ai honte, rêve de m’isoler
Loin d'là sur une péninsule
Mais bon maintenant faut qu'j’assume
Outro
Babygirl, ah ouais, ah ouais, yah
Babygirl, ah ouais, ohh, ouais
Baby
Structure lyricale de BabyGirl
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
39%
12%
5%
3%
Densité lyricale BabyGirl
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
678 MOTS
3:45 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-8 dB