Date de sortie
6 mars 2020
Produit par
Eazy Dew
Dans "Petite Bulle", Josman explore la dualité de l'isolement et de l'évasion. Les paroles peignent un portrait de l'artiste en proie à ses démons intérieurs, oscillant entre la rancœur et l'apaisement par des moyens illicites. La chanson aborde des thèmes comme la lutte contre les troubles psychologiques et la recherche d'un réconfort dans les substances, soulignant une quête d'équilibre précaire. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce ce sentiment de tension entre désir de fuite et confrontation avec la réalité. Josman choisit cette narration pour illustrer la complexité des émotions humaines et la difficulté de trouver sa place dans un monde qui semble parfois étranger. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le message universel. Les détails comme "la lave des volcans" et "la weed est hypnotique" enrichissent le texte, offrant une immersion dans l'esprit tourmenté de l'artiste. "Petite Bulle" est un voyage introspectif, un appel à la compréhension de nos propres bulles émotionnelles.
Paroles
Couplet
J'fuis le monde (yeah)
J’m'enferme et j'm’isole quand
Mes sentiments, mon pouls, mes pensées s'affolent
Quand j'ai trop de rancœur (coeur)
Ça fait trembler mon cœur (coeur)
J'fais cendrer mon cœur, j'écris avec la lave des volcans (yeah)
Quand j'vais bien, j'rêve de liasses et de poitrines
Quand j'vais mal, j’rêve d’une balle dans ta poitrine (*pew*)
Peu à peu, j'ai vu défiler heures et années (heures et années)
Peu à peu, j’ai vu toutes les fleurs se faner (yeah)
En fait, globalement, mon moteur frise l'emballement
On m'dit qu'j’suis trop bizarre, je sais, j'vis pas très normalement yeah (yeah)
Baby girl, j'crois qu'j'suis pas l'mec idéal nan (idéal nan)
J'bédave illégalement, la THC remplace les calmants (yeah)
J'la fais smoke, elle m'dit qu'ma weed est hypnotique (yeah)
Elle a du flow, j'glisse dedans comme au ski nautique
Attitude désintégrative de p'tit autiste
J'suis sous psychotiques, j'm'éloigne, j'fume et j'me soigne, yeah
Refrain
J'suis fonce-dé dans ma bulle (bulle)
Quand j'suis dans ma bulle
Y a plus rien que j'calcule, ma weed est trop puissante
Sa mère, j'fume la Hercule (yeah), et j'reste dans ma bulle (bulle)
Y a trop d'tentations, j'me perds dans les tentacules (yeah)
J'me sens bien qu'dans ma bulle ou dans sa ch' quand j'éjacule (crache)
J'fonce toujours devant, j'prends mon élan si j'recule (yeah)
Mon cœur est froid sous mon pull, dans ma tête, c'est canicule
J'ai la rage comme un pitbull, j'me calme dans ma p'tite bulle (yeah)
Couplet
Toujours dans ma bulle, bon c'est vrai qu'j'abuse (yeah)
C'pas ma faute à moi, c'est ct'putain d'vie qu'j'accuse (life)
On m'dit : "Jos, t'es paro", moi j'dis : "j'tomberai pas dans la ruse" (fuck)
J'sens qu'mon cerveau s'use, j'ai trop d'idées qui fusent (fuck)
Quand vient la nuit ou quand vient la pluie (fuck)
J'roule une grosse canne sur laquelle j'm'appuie (stick)
Y'a ceux qui r'tournent leurs vestes, ceux qui m'tournent le dos
Toujours dans l'vrai, dans l'vrai, moi, j'fais pas pour de faux
Mignon garçon, big stoner (yeah)
Big doigt d'honneur (fuck)
Big charbonneur (ouais)
Trouve pas l'bonheur (fuck)
Mais j'm'en bats les couilles tant qu'j'reste un homme d'honneur (vrai)
J'reste un vrai négro jusqu'à c'que sonne mon heure (mon heure)
Bitch, t'étais où quand mes poches étaient vides ? (où?)
Reste où t'étais et m'approcher, évite (bitch)
J'finis le stick totalement puis j'communique plus verbalement
L'esprit éteint littéralement, la THC remplace les calmants
Refrain
J'suis fonce-dé dans ma bulle (bulle)
Quand j'suis dans ma bulle
Y a plus rien que j'calcule, ma weed est trop puissante
Sa mère, j'fume la Hercule et j'reste dans ma bulle (bulle)
Y a trop d'tentations, j'me perds dans les tentacules (yeah)
J'me sens bien qu'dans ma bulle (oui)
Ou dans sa ch' quand j'éjacule (crache)
J'fonce toujours devant, j'prends mon élan si j'recule (yeah)
Mon cœur est froid sous mon pull, dans ma tête, c'est canicule
J'ai la rage comme un pitbull (yeah), j'me calme dans ma p'tite bulle (yeah)
Outro
Eaz' Eaz' Eaz'
Structure lyricale de Petite Bulle
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Outro
50%
42%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
41%
39%
12%
5%
3%
Densité lyricale Petite Bulle
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
677 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-7 dB