Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
Ani Beatz
Dans "La maison que je voulais", Ninho explore le thème de l'aspiration et de la réalisation des rêves à travers une narration introspective. Les paroles dépeignent un désir ardent de succès matériel, symbolisé par la maison et la voiture convoitées, tout en soulignant la détermination et l'indépendance de l'artiste face aux promesses non tenues d'autrui. La répétition de "jamais allés" souligne la méfiance envers ceux qui promettent sans agir, renforçant l'idée que la réalisation des rêves nécessite action et persévérance.
La mélodie, combinée aux paroles, transmet un sentiment de triomphe mêlé à de la prudence, reflétant le parcours tumultueux vers le succès. Ninho choisit cette histoire pour illustrer la dualité entre les aspirations et la réalité, et pour encourager l'auditeur à poursuivre ses propres objectifs avec détermination.
Les références culturelles, comme le "4x4 noir" et les "olives", ajoutent une touche d'authenticité et ancrent l'histoire dans un contexte réel, tandis que l'usage de l'argot et des expressions familières rend le récit accessible et relatable. Cette chanson est un miroir de la quête personnelle de l'artiste, offrant une fenêtre sur ses valeurs et sa vision du monde.
Paroles
Intro
Ani on the track!
Caché dans un 4x4 noir, black, amateur d'olives (Que du bon doré, ouais)
Il faut la maille-aille-aille-aille, il faut les reins solides (Pour décoller, ouais)
Ils veulent tter-gra, ces fils de putes, ils sont che-lou (J'vais les allumer, ouais)
Vraiment trop che-lou
Hey
Couplet
Caché dans un 4x4 noir, black, amateur d'olives (Que du bon doré, ouais)
Il faut la mailles-ailles-ailles-ailles, il faut les reins solides (Pour décoller, ouais)
Ils veulent tter-gra, ces fils de putes, ils sont che-lou (J'vais lеs allumer, ouais)
Si on est d'bonne humеur, on vise les genoux
On connaît l'vice, on connaît l'vice, on connaît l'me-ga (On connaît l'game, ouais)
Dans la pocket, j'en ai beaucoup, donc elle veut mougou (Elle veut qu'sa ken)
On a trafiqué tôt, igo, on a même baiser tout (Ouais)
Concentrer sur les pésetas (Eh), trop souvent dans un sale état (Bah ouais)
[Pré-refrain]
J'suis passé des photos d'bédo (Bédo) aux photos sur l'bigo (Bigo, ouais)
J'suis passé des photos d'Bédo aux photos sur l'bigo
Ils-ils voulaient m'caner dans l'désert (Ah), j'suis revenu en buggy (Hum)
A-armé comme l'URSS, ah, ils ont bugué
Refrain
L'enveloppe (L'enveloppe) est si grosse (Est si grosse), j'les oublie (J'les oublie), ils sont bizarres (Ils sont bizarres)
T'as les cartouches (Oh), j'ai le pe-pom (Oh), j'peux te crosser et toi, tu peux pas (Tu peux pas)
Et Dieu merci (Han), j'ai le wari (J'ai le wari) pour té-ache la maison que je voulais (La baraque que je voulais, la baraque que je voulais), eh
Et aussi, la voiture que je voulais
Ils promettent la luna, eux même, ils sont jamais allés (Jamais allés)
Comment veux-tu qu'je les suivent ? Ils l'ont même pas vu mais ils font que d'en parler (Bla, bla, bla)
Ils promettent la luna, eux même, ils sont jamais allés (Jamais allés)
Comment veux-tu qu'je les suivent ? Ils l'ont même pas vu mais ils font que d'en parler (Bla, bla, bla)
Couplet
Des frérots qui rentrent, des frérots qui sortent, bref, la routine (Bref, la routine)
Ce n'est pas de la gomme qui sort de nos canons, on connaît nos outils (Pah, pah, pah, pah)
T'as l'air hésitant, mon reuf (Mon reuf), ici, on parle pas deux langues (Oh)
C'est la Champions League (Oh), survêtement Nike et TN sur deux-temps (Ring)
Et fallait être précis que faire après cette hum (Ah), très, très mauvaise impression
Cocaïne, presse, trois-heures du mat', j'fume un pilon, trois-heures après, j'ai la pression
Y a les bleus en bas (En bas), belek, ç'a té-sau du balcon (Ah), j'en ai assez pour la vale-ca (Ah)
J'me bats plus avec les bâtons, le T-Max fait des dérapages, demande aux ennemis si tu nous crois pas, bae, bae
Pont
Caché dans un 4x4 noir, black, amateur d'olives (Que du bon doré, ouais)
Il faut la maille-aille-aille-aille, il faut les reins solides (Pour décoller, ouais)
Ils veulent tter-gra, ces fils de putes, ils sont che-lous (J'vais les allumer, ouais)
Si on est d'bonne humeur, on vise les genoux (Pah, pah, pah, pah)
On connaît l'vice, on connaît l'vice, on connaît l'me-ga (On connaît l'game, ouais)
Dans la pocket, j'en ai beaucoup, donc elle veut mougou (Elle veut qu'sa ken)
On a trafiqué tôt, igo, on a même baiser tôt
Concentré sur les pésetas (Hey), trop souvent dans un sale état (Binks, binks)
[Pré-refrain]
J'suis passé des photos d'bédo (Bédo) aux photos sur l'bigo (Bigo, ouais)
J'suis passé des photos d'bédo aux photos sur l'bigo
Ils-ils voulaient m'caner dans l'désert (Ah), j'suis revenu en buggy (Hum)
A-a-armé comme l'URSS, ah, ils ont bugué
Refrain
L'enveloppe (L'enveloppe) est si grosse (Est si grosse), j'les oublie (J'les oublie), ils sont bizarres (Ils sont bizarres)
T'as les cartouches (Oh), j'ai le pe-pom (Oh), j'peux te crosser et toi, tu peux pas (Tu peux pas)
Et Dieu merci (Han), j'ai le wari (J'ai le wari) pour té-ache la maison que je voulais (La baraque que je voulais, la baraque que je voulais), eh
Et aussi, la voiture que je voulais
Ils promettent la luna, eux même, ils sont jamais allés (Jamais allés)
Comment veux-tu qu'je les suivent ? Ils l'ont même pas vu mais ils font que d'en parler (Bla, bla, bla)
Ils promettent la luna, eux même, ils sont jamais allés (Jamais allés)
Comment veux-tu qu'je les suivent ? Ils l'ont même pas vu mais ils font que d'en parler (Bla, bla, bla)
Structure lyricale de La maison que je voulais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
40%
34%
16%
6%
4%
Densité lyricale La maison que je voulais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
919 MOTS
3:41 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
124 BPM
-8 dB