Album Jefe

Athéna - Ninho

Ninho

Musique 13 de

Jefe

570 mots

3:16 minutes

-10 dB

98 BPM

Date de sortie

3 décembre 2021

Produit par

Daimo Beats

Dans "Athéna", extrait de l'album "Jefe", Ninho plonge l'auditeur dans un récit urbain teinté de réalisme et de mélancolie. Les paroles évoquent la lutte pour la survie dans un environnement impitoyable, où la loi du plus fort règne. La référence à la loi du Talion souligne une justice rendue par soi-même, reflétant une société où les institutions semblent défaillantes. L'artiste peint le portrait d'un individu pris dans le tourbillon de la vie criminelle, aspirant à une évasion symbolisée par les "quatre étoiles vers les Champs". La répétition de "voyou avec minimum de galanterie" suggère une dualité entre la rudesse de la rue et un reste d'honneur. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le sentiment d'urgence et de désespoir qui se dégage des paroles. Ninho utilise son art pour raconter une histoire qui, bien que spécifique, résonne universellement avec ceux qui se battent pour changer leur destin. Les références culturelles ancrent la chanson dans un contexte français contemporain, tout en laissant place à l'interprétation personnelle de l'auditeur.

Paroles

Intro

Daimo Beats

Couplet

Que des bordels, j'arrive par en d'ssous, j'dis pas un mot mais j'les vois en fous, nan
Foncé, tête baissée sans garantie, rien à faire, rien à dire quand ça part en couille
Voyou avec minimum de galanterie, quatre étoiles vers les Champs pour décompresser
Voyou avec minimum de galanterie, quatre étoiles vers les Champs pour décompresser
J'avoue, faudrait qu'on v'-esqui les barreaux gris, y a des fucking millions à collеcter
J'avoue, faudrait qu'on v'-esqui lеs barreaux gris, y a des fucking millions à collecter
Des idées sont noires, ma chérie (Noir, ma chérie, noir, noir)
On revient avec des calibres mais j'vais pas spoiler la fin d'la série
[Pré-refrain]
Oh baby mama, c'est la loi du Talion sur Paname (C'est la loi du Talion sur Paname)
Ça fait que d'livrer (Ouais, ça fait que d'livrer), eh
Binks, binks, binks

Refrain

Oh baby mama, c'est la loi du Talion sur Paname (Paname)
Ça fait que d'livrer la pette-zi, la pette-zi, en pagaille (Pagaille, pagaille)
Chaîne en or sous le peignoir, tout en marbre comme la baignoire
Il m'faut une guerrière comme Athéna
J'ai rêvé d'un avenir meilleur mais négro, tu connais le délire, j'suis réveillé avant six heures (Hum)
Menotté dans la voiture (Menotté dans la voiture)
Presse pas le facteur, j'ai trop de facture

Couplet

Ça disparaît quand c'est tendu, t'inquiètes, j'connais le film, j'connais le scénario
J'reviens ce soir pour le cambu', j'leur prends du ro-ro et des milliers d'palots
Gastronomie, j'fais travailler mon palet, on va pas changer le fusil d'épaule
Gas-gastronomie, j'fais travailler mon palet, on-on va pas changer le fusil d'épaule
En une seconde, j'éteins la lumière, j'suis Zlatan, j'suis Rooney, j'suis Eto'o, j'suis Pelé
Beaucoup trop de flow pour la stratosphère, j'leur faisais la guerre, aujourd'hui, j'suis pépélé
Quarante degré à l'ombre (Oui), j'ai commandé deux cocktails (Binks)
Du G.G sur les pompes, j'm'endors avec la plus belle
[Pré-refrain]
Oh baby mama, c'est la loi du Talion sur Paname (C'est la loi du Talion sur Paname)
Ça fait que d'livrer (Ouais, ça fait que d'livrer), eh
Binks, binks, binks

Refrain

Oh baby mama, c'est la loi du Talion sur Paname (Paname)
Ça fait que d'livrer la pette-zi, la pette-zi, en pagaille (Pagaille, pagaille)
Chaîne en or sous le peignoir, tout en marbre comme la baignoire
Il m'faut une guerrière comme Athéna (Comme Athéna)
J'ai rêvé d'un avenir meilleur mais négro, tu connais le délire, j'suis réveillé avant six heures (Hum, hum)
Menotté dans la voiture (Menotté dans la voiture)
Presse pas le facteur, j'ai trop de facture

Outro

J'ai rêvé d'un avenir meilleur mais négro, tu connais le délire
J'suis réveillé avant six heures
Jefe

Structure lyricale de Athéna

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

40%

34%

16%

6%

4%

Densité lyricale Athéna

570 mots
3:16 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

570 MOTS

3:16 MINUTES

Caractéristiques de la prod

98 BPM
-10 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

98 BPM

-10 dB