Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
BBP
Dans "Sky Priority" de Ninho, extrait de son album "Jefe", l'artiste français plonge l'auditeur dans un univers de luxe, de voyages et d'ambitions sans limite. À travers des références à des lieux exotiques comme l'Arabie Saoudite et la Thaïlande, Ninho illustre son ascension et son style de vie jet-set, symbolisés par des marques prestigieuses comme Prada. La chanson se caractérise par un mélange d'arrogance et de confiance, reflétant le succès et l'indépendance de l'artiste.
Les paroles mêlent des éléments culturels variés, comme les rituels Maori et la méditation Shaolin, témoignant d'une richesse culturelle mais aussi d'une quête de puissance et de paix intérieure. Le choix de Ninho de mentionner ces diverses influences culturelles renforce le thème de la globalisation de sa musique et de ses expériences.
"Sky Priority" transmet un sentiment de triomphe et d'exclusivité, en partie grâce à son rythme captivant et à ses beats percutants qui complètent le lyrisme plein d'assurance. L'artiste peint ainsi une image de sa vie où le succès matériel et la reconnaissance sont au premier plan, invitant ses auditeurs à partager un bout de son monde fastueux.
Paroles
Intro
Binks, binks, binks (Binks, binks, binks)
C'est Johnny (C'est Johnny)
Que pour cette putain d'qualité (Putain d'qualité)
Ah, ah, ah, ah
Décalage horaire, Arabie Saoudite (RDV à Riyad)
Décalage horaire, Arabie Saoudite
J'suis dans le Riyad (Binks, binks, binks)
Igo, ça pue vraiment, c'est rempli d'chickens, ça sent la grillade (Wouh, wouh)
Tiens, tiens, tiens
Couplet
Décalage horaire, Arabie Saoudite (Binks), RDV à Riyad (RDV à Riyad)
Igo, ça pue vraiment, c'est remplie d'chickens, ça sent la grillade (Ah, ça pue la grillade)
J'm'habille en Prada (J'm'habille en Prada), Nhar Shеitan, le diable aussi (Nhar Sheitan, lе diable aussi)
En méditation comme les Shaolin (Ah), on-on fait l'Haka comme les Maoris (Ah)
Thaïlande, Phuket, j'suis au Bâoli, j'mets tout les sociét' dans la holding
Mon putain d'iPhone fait que d'borner, baby, Elvira est love de Tony
Charismatique, charismatique, j't'allume comme Denzel et j'vais graille (Bouh)
Toute la journée, j'joue au flipper, carte infinity, bourré à Vegas (Bouh)
J'sais pas si j'vais faire un refrain, allez nique sa mère, j'en fais pas (Allez nique sa mère, j'en fais pas)
Juste l'instru', c'est une te-tar (Binks), juste l'instru, c'est une te-tar (Binks, binks, binks)
J'récupère quatre kils de beuh dans l'pays du gouda, c'est nous les méchants du goudron
Archi sociable avec les gué-dro, j'ai trois-cents plans cul, donc ça fait longtemps qu'j'ai pas gué-dra (Ah, ça fait longtemps qu'j'ai pas gué-dra)
Ils ont pris des 'llions, ils sont devenus gue-din, dommage (Dommage)
Et ça s'ra dommages collatéraux pour les négros qu'ont plein d'courage (Binks, binks, binks)
Les années sont passées, t'es toujours un bouffon
Ça pue la merde, toi, tu bifurques (Ça pue la merde, toi, tu bifurques)
Plusieurs CB, plusieurs tes-comp, c'est al-Khelaïfi qui m'invite dans les tribunes (Ah, putain d'merde)
J'donne tout comme Pablo Escobar, j'fume trop d'moula, des fois, j'oublie
Bientôt, j'achète un cheval, j'le pose à Vincennes, à chaque fois qu'il gagne, j'prends du warri
Oh, USD, la cryptomonnaie (USD, la cryptomonnaie), on rachète tout comme T.E.S.LA
Montage financier très bien ficelé, on whippin' ça comme des pâtissiers
Tu vois ça ? C'est du rap de blessé d'guerre
Ça canarde, Chicago bre-som, Fredo Santana (Grrah)
Il faut un Toka' si tu veux tenir (Grrah) ou tu finis pieds nus comme premier des Noah
Igo, I know it (Oh), first class, j'suis dans le Boeing (Oh)
On sort les guitares, on recharge une fois, laisse chanter les choristes
N.I
Structure lyricale de Sky Priority
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
62%
38%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
40%
34%
16%
6%
4%
Densité lyricale Sky Priority
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
517 MOTS
2:49 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
175 BPM
-7 dB