Album Jefe

RER D - Ninho

Ninho

Musique 9 de

Jefe

805 mots

3:43 minutes

-7 dB

183 BPM

Date de sortie

3 décembre 2021

Produit par

Voluptyk

Dans "RER D", Ninho nous plonge dans une introspection de son parcours, marqué par des épreuves et des triomphes. La récurrence du terme "binks" renvoie à l'argot pour désigner l'argent, soulignant la quête de réussite matérielle. L'expression "devenir des chefs" symbolise l'ascension sociale et le contrôle de son destin. La référence au RER D, ligne de train traversant des zones diverses de Paris, représente le voyage de la vie, souvent solitaire et introspectif.

Les paroles évoquent le passage de l'ombre à la lumière, de la Favéla aux caméras, illustrant la transformation personnelle de l'artiste. La demande de pardon avant de "les faire" pourrait signifier une réflexion sur les actions passées et leurs conséquences. La mélodie, à la fois mélancolique et triomphante, transmet un sentiment de nostalgie et de détermination.

Ninho choisit cette histoire pour partager son expérience, offrant une fenêtre sur les réalités souvent dures de l'ascension sociale. Les références culturelles, comme la Favéla, ajoutent une dimension universelle à son récit, reflétant des expériences partagées au-delà des frontières. Cette chanson est un témoignage de résilience et d'ambition, résonnant avec ceux qui aspirent à changer leur destin.

Paroles

Intro

Après ça, on devient des putains d'chefs, mon pote
Voluptyk
Hey, hey, c’est Johnny, Johnny, Johnny, Johnny, Johnny
Le pollen (Que pour cette putain d'colline), les montagnes (Binks, binks, binks, binks)
Bordel de merde (Bin-binks)
Tu sais (Eh), ah, ah
Ouais, N.I (Binks), ouais, N.I (Binks)
Ouais, ouais, ouais, ils le savent très bien, mon pote

Couplet

Le pollen (Le pollen), les montagnes (Les montagnes), le Zodiac jusqu'en Espagne (Rrah)
J’ai les nerfs (Yah), ces temps-ci (Yah), j'la bédave sans tousser
En dessous (En dеssous), on disait (On disait) qu'on monterait jamais tout là-haut (Tout là-haut)
Tout là-haut (Tout là-haut), j'suis solo (Solo), parano (Parano), de baisé (Abusé)
Ibiza (Ibiza) ou Dubaï (Ou Dubaï) ? La cagoule (Oh) fait trois trous (Rrah)
La moto (Rrah), y a dеux bords (Rrah), le commanditaire s'casse des barres
Confond pas l'envie et l'devoir (Et l'devoir), confond pas l’envie et l’devoir (Et l'devoir)
Dans la vie (Dans la vie), y a deux rives (Y a deux rives) : celle des gens biens et celle des you-voi (You-voi)
SP98, on a arraché la te-rou, jusqu’en Belgique (Vioum)
Pendant l'before, j'avais R, à l'after, j’ai dégainé des habits chics
Faramineux sont les chèques, écouté de Fleury à Choco' (Mo', motherfuck)
Banane plantain, attiéké, toi, fais pas l'ancien d'vant les chicas
Fais pas l'ancien d'vant les chicas, fais pas l'ancien d'vant les foufounes (Fais pas l'ancien d'vant les cke-schne)
En haut du tableau, on s'faufile, extinct' et schlass dans la doudoune (Au cas-où c'est la rre-gue)
C'est sur ma bite qu'elle se dandine, on rencontrera des dos d'ânes (Putain d'merde)
J'ai déjà niqué le bas d'caisse, faudrait que j'm'arrête à Total (Nioum, vioum)
Faut qu'j'aille en vacances, faut qu'j'sois efficace, un gros bloc de cons', cinq ou six pétasses (Fort)
Faut qu'j'sois en vacances (Fort), faut qu'j'sois efficace (Fort), un gros bloc de cons' (Fort), cinq ou six pétasses (Fort)
Il m'faut la mer aussi, la vida, c'est un marathon, j'me dois d'élargir mon réseau (Non)
J'suis dans les vignes tous les jours (Oh), ces bâtards veulent graille mes raisins (h), ces bâtards veulent graille mes raisins (Oh)
J'dois réparer mi corazón, millions pour la guérison (Oh), la pasta dans les garettes-ci (Oh)
En vrai de vrai, j'ai mes raisons (Ouais), j'suis peut-être un peu indécis
J'suis l'plus méchant de la saison, j'lui arracherai ses bas résilles (Ouais, ouais, ouais)
J'suis l'plus méchant de la saison, j'lui arracherai ses bas résilles (Ah, ah, eh)
Il m'faut Amiri, il m'faut du Louis V' (Louis V'), il m'faut du Louis V', avant qu'ce soit fini (Vuitton)
C'qu'on mange, c'est raffiné (Évidemment), j'suis présent dans les finales (Tu connais, nan)
J'suis présent dans les finales, j'envoie les tits-pe pour l'match amical
En jet, on décolle, si j'veux, j'embarque même dix kil', à midi pétante, on décale, hey, hey

Refrain

Concentré comme Béné, j'fais le tour de la Favéla (De la Favéla)
Quand j'vendais le tail-dé, j'me voyais d'jà d'vant les caméras (D'vant les caméras)
RER D, solo dans l'wagon (Solo dans l'wagon)
Avant de m'les faire, j'ai d'mandé pardon (Oh)
Concentré comme Béné, j'fais le tour de la Favéla (De la Favéla)
Quand j'vendais le tail-dé, j'me voyais d'jà d'vant les caméras (D'vant les caméras)
RER D, solo dans l'wagon (Solo dans l'wagon)
Avant de m'les faire, j'ai d'mandé pardon (Oh)

Outro

Binks, binks, binks, binks
Johnny (Johnny), que pour cette putain de qualité eh, eh, eh
Ah ouais, mon frère
Après ça, on devient des putains de chefs, mon pote (Jefe)
Ils étaient pas au courant (Jefe), ils l'ont su
Tout s'est passé comme prévu, donc tout ça, c'est un putain d'destin
Après ça, on devient des bêtes de chefs, c'est logique
Plus grand chose à dire, on verra ça au prochain album, bin-binks

Structure lyricale de RER D

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

40%

34%

16%

6%

4%

Densité lyricale RER D

805 mots
3:43 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

805 MOTS

3:43 MINUTES

Caractéristiques de la prod

183 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

183 BPM

-7 dB