Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
PHILY ASAP, Mi8 & T-Desco
Dans "Jefe", Ninho se présente comme un conquérant, un leader incontesté qui aspire à la grandeur tout en restant sourd aux critiques. La chanson est un mélange de confiance en soi et de détermination, où l'artiste exprime son désir de réussir malgré les obstacles et la jalousie. Il évoque la richesse et le luxe, symbolisés par les Champs-Élysées, mais aussi la dure réalité de la rue, la "kichta" et le "four". L'usage de termes comme "binks" renforce cette dualité entre succès et survie.
Ninho utilise des références culturelles, comme "Back to the Future", pour illustrer son ascension vers le sommet et son impact sur le temps. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, reflète les hauts et les bas de son parcours. En choisissant de raconter cette histoire, il se connecte à son public en partageant des expériences universelles de lutte et de triomphe. La chanson est dépourvue de références historiques directes, mais elle est ancrée dans la réalité contemporaine des jeunes qui se battent pour leur place dans la société. "Jefe" est un hymne à la persévérance, un message clair que malgré les blessures, l'objectif reste le trône, même si le prix à payer est élevé.
Paroles
Intro
J'ai toujours rêvé d'être dans l'top, sourd face à la jalousie
Back to the Future
Jefe, Jefe
C'est Johnny, que pour la qualité (Eh, eh), bordel
Refrain
J'ai toujours rêvé d'être dans l'top, sourd face à la jalousie (La jalousie)
On fait du bénéf' pour le confort, y a que l'bon Dieu qui m'adoucit (Qui m'adoucit)
Bébé, j'peux pas t'aimer tous les jours, j'ai des plans trop juteux, dehors (Tu connais, connais, ouais)
J'suis tout près d'la kichta, près du four, c'est super méchant quand on sort, binks (Binks)
Ça parle dans l'dos, c'est mieux qu'on s'croise as-p (Mieux qu'on s'croise as-p)
J'm'en irai dormir sur les Champs-Élysées, là où la nuit coûte trois plaques (Ouais)
Igo, j'peux pas m'pé-ta, ça nique mon cardio, j't'éteins cе soir (J't'éteins, direct)
Ils sont remplis d'cе-vi, j'les ai cramés, j'suis en pétard (Ah, j'suis trop vénère), hey
Jefe, Jefe, on arrivera sur le trône un peu blessé
La seule chose qu'aura changé, c'est p't-être le prix du blouson (C'est p't-être le prix du blouson, c'est p't-être le prix d'la be-her, c'est p't-être le prix d'la)
Pont
J'n'ai jamais fait quelque chose que je n'voulais pas faire, je n'ai pas fait un théâtre que je n'aimais pas (Ouais)
Je n'ai pas travaillé pour l'argent mais j'ai aimé gagner d'l'argent (Ouais)
La différence, elle est là (Oh oui) : je-je n'vais pas travailler pour de l'argent mais je ne travaillerai pas pour rien, sauf quand c'est une œuvre de bienfaisance, bien sûr (Jamais, non)
J'apprends toujours quelque chose (Toujours), je suis toujours en train d'apprendre quelque chose
Je n'me suis jamais endormi un soir de ma vie sans apprendre quelque chose
Chef, eh, eh, eh
Refrain
J'ai toujours rêvé d'être dans l'top, sourd face à la jalousie (La jalousie)
On fait du bénéf' pour le confort, y a que l'bon Dieu qui m'adoucit (Qui m'adoucit)
Bébé, j'peux pas t'aimer tous les jours, j'ai des plans trop juteux, dehors (Tu connais, connais, ouais)
J'suis tout près d'la kichta, près du four, c'est super méchant quand on sort, binks (Binks)
Ça parle dans l'dos, c'est mieux qu'on s'croise as-p (C'est mieux qu'on s'croise as-p)
J'm'en irai dormir sur les Champs-Élysées, là où la nuit coûte trois plaques (Ouais)
Igo, j'peux pas m'pé-ta, ça nique mon cardio, j't'éteins ce soir (J't'éteins, direct)
Ils sont remplis d'ce-vi, j'les ai cramés, j'suis en pétard (Ah, j'suis trop vénère), hey
Jefe, Jefe, on arrivera sur le trône un peu blessés
La seule chose qu'aura changé, c'est p't-être le prix du blouson (C'est p't-être le prix du blouson, c'est p't-être le prix d'la be-her, c'est p't-être le prix d'la)
Outro
Jefe, Jefe, on arrivera sur le trône un peu blessé (Tout s'passe comme prévu)
La seule chose qu'aura changer, c'est p't-être le prix du blouson
Tout ça, c'est l'destin
Chef, après ça, on devient des chefs
Oh oui, binks
Jefe
Structure lyricale de Jefe
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Pont
Intro
Outro
58%
19%
13%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
40%
34%
16%
6%
4%
Densité lyricale Jefe
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
655 MOTS
2:57 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
121 BPM
-9 dB