Album Jefe

YSL - Ninho

Ninho

Musique 10 de

Jefe

900 mots

3:38 minutes

-6 dB

121 BPM

Date de sortie

3 décembre 2021

Produit par

Young KO

Dans "YSL" de Ninho, extrait de l'album "Jefe", l'artiste tisse un récit de détermination et d'aspiration à la réussite. Les paroles évoquent un désir ardent de prospérité ("J'ai toujours voulu qu'ça khalass"), symbolisant la lutte pour l'accomplissement personnel malgré les entraves ("j'ai les mains liées"). La récurrence de l'expression "khalass", qui signifie "finir" en arabe, souligne une quête de clôture des luttes passées et d'atteinte d'une stabilité financière.

Ninho utilise l'image de "Yves Saint Laurent brodé" pour représenter le luxe atteint grâce à ses efforts, tout en restant fidèle à ses racines ("nous sommes des vrais routards"), illustrant un contraste entre son passé et son présent. La mélodie, à la fois mélancolique et triomphante, accompagne les paroles pour transmettre un sentiment de victoire amère.

L'artiste choisit cette histoire pour réfléchir sur le dualisme de la vie ("Y a le mal et le bien"), suggérant que même au sommet, les dilemmes moraux persistent. Les références à la mode et à la culture de la rue créent un lien entre le succès matériel et l'authenticité de l'expérience vécue. "YSL" est donc une introspection sur le prix de la réussite et l'équilibre entre les origines et les aspirations.

Paroles

Intro

Eh, Jefe (Jefe)
Usero Young KO
Binks, binks, binks, binks
J'ai toujours voulu qu'ça khalass, binks
Tout est codé, nous sommes des vrais routards (Tout est codé, nous sommes des vrais routards)
Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards, binks
Binks, binks, binks, binks

Refrain

Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards
Yves Saint Laurent brodé, pour moi et ma chica
Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards
Yves Saint Laurent brodé, pour moi et ma chica
Oh baby love, j'suis toujours pas rentré, j'les braque, j'les mets à g'noux pour la monnaie, yeah
Au quatrième dans le palace (Au quatrième dans le palace)
J'ai toujours voulu qu'ça khalass (Toujours voulu qu'ça khalass, binks)
J'ai toujours voulu que ça khalass
Aujourd'hui, ça paye, j'ai la baraqua еt comme j'ai la baraqua, ils sont malades

Couplet

Ah, j'voulais des gros montants, lеs billets d'cinquante, c'est mon remontant
J'ai jamais kiffé l'ce-vi des moutons, six-cents eu' la bre-cham pour la démonter
Et quand le cœur, il est lourd et tout, j'regarde au ciel, j'dis la vérité
Ça propose de l'aide quand c'est terminé (Eh, han, han)
Ça propose de l'aide quand c'est terminé, j'ai l'cœur noir comme toi, j'peux pas m'faire niquer
Réussite et succès, j'ai les mains liées, eh, eh, eh

Pont

J'ai toujours voulu qu'ça khalass
Réussite et succès, j'ai les mains liées
J'ai toujours voulu qu'ça khalass, j'ai toujours voulu qu'ça khalass
Aujourd'hui, ça paye, j'ai la baraqua et comme j'ai la baraqua, ils sont malades

Refrain

Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards
Yves Saint Laurent brodé, pour moi et ma chica
Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards
Yves Saint Laurent brodé, pour moi et ma chica
Oh baby love, j'suis toujours pas rentré, j'les braque, j'les mets à g'noux pour la monnaie, yeah
Au quatrième dans le palace
J'ai toujours rêvé qu'ça khalass (Voulu qu'ça khalass, binks)
J'ai toujours voulu qu'ça khalass
Aujourd'hui, ça paye, j'ai la baraqua et comme j'ai la baraqua, ils sont malades
J'ai déchargé, j'suis rentré (J'ai déchargé, j'suis rentré), mon r'gard n'est plus comme avant (Mon r'gard n'est plus comme avant)
On utilise le plan B, ça dépend, le A marche combien d'temps ?

Couplet

Y a le mal et le bien (Le mal et le bien, le mal et le bien)
Les mecs endettés, les mecs qui ont des biens, les mecs endettés, les mecs qui ont des biens
Avant, ça s'butait (Ah), le dixième joint, ça l'sentait même plus
Sous filtré, j'contemplais mon ghetto, sous filtré, j'contemplais mon ghetto
Hein, crêpe, Nutella-banane (Binks) ou des tasses-pé à ramasser (Binks)
Défoncé, j'fais que rêvasser (Ouais), pas d'hameçon pour les gros poissons (Nan), pas d'hameçon pour les gros poissons (Nan)
Sous-marin comme un cétacé, mal au cœur, souvent sous tension (Binks), mal au cœur, souvent sous tension (Binks)
J'dirais rien de c'qui s'est passé mais balaises sont les cicatrices
La vie d'star, tu l'idéalises et tu khleh une fois qu't'es dedans, ouais, tu khleh une fois qu't'es dedans
Ils ont l'seum parce que j'marque des buts, j'ai la prime, ils sont sur le banc, j'ai la prime, ils sont sur le banc
Ah, toute la journée, j'fais que bouler
C'est nous-même qui faisons l'gâteau, mange pas n'importe où, tu vas finir jnouné

Pont

J'ai toujours voulu qu'ça khalass
Réussite et succès, j'ai les mains liées
J'ai toujours voulu qu'ça khalass, j'ai toujours voulu qu'ça khalass
Aujourd'hui, ça paye, j'ai la baraqua et comme j'ai la baraqua, ils sont malades

Refrain

Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards
Yves Saint Laurent brodé, pour moi et ma chica
Chacal, tout est codé, nous sommes des vrais routards
Yves Saint Laurent brodé, pour moi et ma chica
Oh baby love, j'suis toujours pas rentré, j'les braque, j'les mets à g'noux pour la monnaie, yeah
Au quatrième dans le palace
J'ai toujours rêvé qu'ça khalass (Voulu qu'ça khalass, binks)
J'ai toujours voulu qu'ça khalass
Aujourd'hui, ça paye, j'ai la baraqua et comme j'ai la baraqua, ils sont malades
J'ai déchargé, j'suis rentré, mon r'gard n'est plus comme avant (Mon r'gard n'est plus comme avant)
On utilise le plan B, ça dépend, le A marche combien d'temps ?

Structure lyricale de YSL

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

45%

26%

20%

9%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

40%

34%

16%

6%

4%

Densité lyricale YSL

900 mots
3:38 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

900 MOTS

3:38 MINUTES

Caractéristiques de la prod

121 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

121 BPM

-6 dB