Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
Kubix (Producer) & LVDR
Dans "Mood" de Ninho, extrait de son album "Jefe", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. Les paroles évoquent un style de vie rapide et luxueux, marqué par des excès et une quête incessante de plaisir. Ninho utilise des métaphores sportives pour décrire son énergie débordante et sa tendance à vivre à cent à l'heure, soulignant une certaine urgence de vivre pleinement. La récurrence du terme "Binks" renvoie à un argot français qui désigne un mode de vie marginal, souvent lié au trafic de drogue, ce qui suggère une critique de la société et de ses vices.
La chanson transmet un sentiment de rébellion et d'insatisfaction, malgré les apparences de succès et de richesse. L'artiste semble lutter contre un "mauvais mood", une mélancolie qui persiste malgré les plaisirs matériels. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité entre euphorie et désenchantement.
Ninho choisit de raconter cette histoire pour explorer les contrastes de sa vie, entre l'aspiration à une "vie de rêve" et la réalité parfois sombre qui l'accompagne. Les références à Whitney Houston et Bobby Brown ajoutent une dimension tragique, rappelant le destin funeste de ces icônes, victimes de leurs démons.
Ainsi, "Mood" est une réflexion sur les paradoxes de la célébrité, où l'artiste exprime à la fois sa gratitude pour son succès et sa conscience des pièges qui l'entourent.
Paroles
Intro
Est-ce que tu sais ? Je n'sais pas
J'prolonge la chambre d'hôtel, j'lui tire les cheveux, jusqu'à dix-neuf heures (Guarana le fe-Ca)
La-la la vie de rêve
Couplet
J'prolonge la chambre d'hôtel, j'lui tire les cheveux, jusqu'à dix-neuf heures (Ah, jusqu'à vingt heures)
Rotterdam, Eindhoven, t'es fonce-dé rien qu'à l'odeur (Bitch)
Qu'est-ce que c'est trop bon la vie d'artiste (Trop bon la vie d'artiste, bitch), on privatise la piscine (On privatise la piscine, bitch)
Et même le resto est étoilé (Ouais), j'te laisse finir ton panini (Ouais)
Quand j'rentre chez Fendi, j'me rappelle de cli-cli (J'me rappelle de cli-cli)
J'suis solo au tel-hô, j'ai ramené deux racli (J'suis solo au tel-hô mais j'en ai deux)
J'suis solo au tel-hô, j'ai ramené deux racli (J'suis solo au tel-hô mais j'en ai deux)
J'en ramène une troisième si c'est des vraies rates-pi (Binks, binks, binks)
Mike Amiri, Mike Amiri (Retiens), ça fait longtemps qu'j'ai pas fais d'vérif' (Oh nan)
Si c'est la semi', fume-la en pers', j'fume que la ppe-fra, mon ami
C'est les cités d'France, sept euros d'essence dans un booster pé-ta (Oh nan)
Trop d'THC dans l'pétou (Oh nan), paraît que l'binks, c'est mé-cra (Binks, binks, binks)
Deux zéro-vingt-deux, j'reviens en mauvais, pas la peine de polémiquer (Pas la peine de polémiquer)
C'est des étrangères, elles savent pas qui j'suis, forcément, j'fais que d'les niquer (Oh, j'fais que d'les niquer)
C'est vrai qu'elle est bogonne, vraiment trop bogonne, le docteur a bien refait ça (Ouais, il a bien refait ça)
Range Rover Discovery, c'est moi (C'est moi), c'est trop une tchoin pour que j'puisse l'aimer (Binks)
Et tout Paname, tout Paname sait qu'on ne f'ra pas de cadeau (Sait qu'on ne f'ra pas de cadeau)
Culiacán, Culiacán, avec le fiston d'El Chapo (Avec le fiston d'El Chapo)
Ils ont la pâteuse, moi, j'ai le pago, shoot dans la le-fou, juste après le pogo (Direct)
Baron d'la drogua, négro d'la pègre, baron d'la drogua, négro d'la pègre
Et ça fait longtemps qu'ils sont plus dans le coup, ils sont à l'ancienne, un peu comme Deco
Et ça fait longtemps qu'ils sont plus dans le coup (Binks), ils sont à l'ancienne, un peu comme Deco (Binks)
Vitamine C : Guarana le fe-Ca, est-ce que tu sais combien j'ai à cé-pla ?
Des habits simples : black on black, j'rajoute la Rollie, pleins de ice
Il m'faut une house, pleine de ass, monsieur Copperfield passe d'la S
All I know, what I wear
Y a trop de colo', trop de bonbonnes, ça va charcler si j'perds l'octogone (Ça va charcler si j'perds l'octogone)
Y a trop de colo', trop de bonbonnes, ça va charcler si j'perds l'octogone
Concentré de coups, frérot, t'es battu, j'décharge le pé-pom, rien qu'on fait l'actu (Paw)
Concentré de coups, frérot, t'es battu (Paw), j'décharge le pé-pom, rien qu'on fait l'actu (Paw)
Et c'est ton grand reuf qu'a fait la légende, toi, t'es personne dans le ghetto (Personne dans le ghetto)
Y a trop de jaloux, .45 ACP, 11.43 près du loketo (Près du loketo)
Bin-binks
Refrain
Dans le four (Wouh), la voisine du cinquième étage est toujours disponible
Dans le Woo (Binks), c'est nous les méchants, on revend à Whitney, à Bobby
Mauvais mood (Binks), j'ai payé le cinq étoiles, elle veut pas que j'la casse (Wouh)
Ça fait vroom (Binks), j'ai activé le mode sport, même si j'vais à cinq minutes, j'deviens fou (Ah)
La voisine du cinquième étage est toujours disponible
Dans le Woo (Ah), c'est nous les méchants, on revend à Whitney, à Bobby
Mauvais mood (Wouh), j'ai payé le cinq étoiles, elle veut pas que j'la casse
Ça fait vroom (Brr), j'ai activé le mode sport, même si j'vais à cinq minutes, j'deviens fou
Outro
C'est bon ?
J'ai activé le mode sport, même si j'vais à cinq minutes, j'deviens fou
La-la la vie de rêve
Binks
Structure lyricale de Mood
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
38%
31%
19%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
40%
34%
16%
6%
4%
Densité lyricale Mood
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
833 MOTS
2:53 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
137 BPM
-6 dB