Album Jefe

No Life - Ninho

Ninho

Musique 8 de

Jefe

916 mots

3:57 minutes

-8 dB

174 BPM

Date de sortie

3 décembre 2021

Produit par

Artro

Dans "No Life", Ninho nous plonge dans une introspection crue de sa vie, marquée par la lutte et la résilience. La chanson, un mélange de réalisme et de lyrisme, dépeint un parcours semé d'embûches où l'humour sert de bouclier face à l'adversité. L'artiste évoque la solitude dans l'épreuve ("j'ai ramé, ramé, ramé, ramé, j'ai pas vu trop d'homies venir à mon secours") et la dureté de la rue ("la calle, c'est gore"). Il y a une dualité constante entre la vulnérabilité et la force, le vice et la vertu ("J’connais l'vice des loups, celui des moutons"). La référence à la religion ("Alléluia") et l'imaginaire du soleil comme symbole de rédemption et d'espoir sont puissants. Ninho utilise des métaphores telles que "trop d'élastiques" pour parler des tentatives et des échecs, soulignant que l'ambition peut être un piège. La mélodie, à la fois mélancolique et entraînante, renforce le message de persévérance. En choisissant de raconter cette histoire, Ninho partage non seulement son vécu mais aussi un message universel de persistance face aux épreuves de la vie.

Paroles

Intro

Ah gars (Ah gars)
C'est une putain de trilogie, mec
C’est Johnny, que pour la qualité
C'est l'histoire de ma vie, mon pote
Après ça on devient des chefs
Binks

Couplet

Fascinant comme ma vie (Fascinant comme ma vie) : un peu drôle, dramatique à la fois
J’vais les tenir en haleine, ouais, jusqu'à la fin (Binks), les tenir en haleine, ouais, jusqu'à la fin (Binks)
J'ai ramé, ramé, ramé, ramé, j'ai pas vu trop d'homies venir à mon secours (Non)
Holá pendejo, la calle, c'est gore (Ah), j'suis dans la zone еn c’moment, ça pue, ses morts (Ah)
J’ai plus trop humour, j'souris pour l’vеau-cer, elle s'demande comment j'fais pour avoir l'mental (Ah)
J’connais l'vice des loups, celui des moutons, j'connais l'vice des loups, celui des moutons
Alléluia, fallait s'mouiller, c'est au soleil qu'on ira sécher (Au soleil qu'on ira sécher)
Trop d'élastiques, trop d'élastiques, qui veut voler se fera baiser (Poh, poh, poh, poh, brr)
Argent et bonheur vont ensemble (Eh), j'arrive à l'heure pour la moisson (Binks)
Cinq années plus tard, j'arrive en retard, à quatorze heures, à l'heure du patron (Binks, binks, binks, binks)
On crache pas dans la soupe, petit (Petit), y a plus rien à manger, tu pourrais t'en mordre les doigts (Wouh)
Moi, j'étais un peu trop doué, la daronne trop pieuse mais j'étais sûr de moi
J'fumais mon joint dans l'train, le lendemain, j'ai perdu ma cons' dans un Rolls (Merde)
On connaît les machines, on connaît les risques (Binks), à deux-cent, on ralentit pas sur les bosses (Binks)
Mangeur de arroz, trois puces de boloss (Grr), viens, on prend à gauche, v'-esqui l'barrage
Mangeur de arroz, trois puces de boloss (Allô ?) Viens, on prend à gauche, v'-esqui l'barrage (Binks)
Difficile d'oublier, même à Bora-Bora, avant ça, le travail était trop laborieux
Tu dis qu't'as pas assez mais t'as même pas d'but (Eh), tu finiras rouillé, la plus part te 3ayein
Des visions comme Raven (Des visions comme Raven) mais j'peux pas dériver
Ça recommence, again (Ça recommence, again), ça recommence, again, obligé d'naviguer (Ah)
Igo, c'est deux balles dans la tête ou Vegas, j'reviens en meneur comme D. Rose (Brr, grr, grr)
J'reviens tout en blanc, un peu comme Pégase, pour vous raconter ma bio' (Wouh)
Le corazón trop lourd, j'suis paro' sur trolo sur trolo, ma carrière de bandito, j'crois qu'j'vais la freiner
Un dernier coup d'flamme sur l'pétou engrainé, jeunesse abimée, pas b'soin d'rembobiner
"On verra dans dix ans", ouais, c'est c'qu'on disait, toujours la même bulle d'air sur l'même ciment
Beaucoup d'ingrats, très peu d'remerciements (Non), ils parlent mal quand ils digèrent le saumon
On pull up sur toi comme des cains-ri, pull up sur toi comme des cains-ri
VVS carat, VVS carat, j'suis BG (Eh), BG, j'suis rempli d'Burberry (Binks)
Ils font les fous, ils sont bourrés (Nan), à jeun, ils auront des remords (Ouais)
T'inquiète, j'suis un renard, un putain d'mec de dehors, j'renvoie les ballons comme Neuer (Switch)
On renvoie aussi l'ascenseur, car j'sais qu'en haut, gros, c'est meilleur, on maîtrise l'art et la manière (Eh)
Surtout les gars, n'ayez pas peur (Eh), ils ne pourront que nous copier (Eh), le binks est rempli de menteurs

Refrain

C'est l'histoire de nos life (C'est l'histoire de nos life), on n'a pas choisi (On n'a pas choisi)
C'est l'histoire de nos putains d'life, on n'a pas choisi (On n'a pas choisi, minot)
J'ai grandi dans les guerres (J'ai grandi dans les guerres), deux bandes dans la ville (Dans la ville)
J'avoue, fallait du flair, ils s'inquiétaient pour mon avenir
C'est l'histoire de nos life (C'est l'histoire de nos life), on n'a pas choisi (On n'a pas choisi)
C'est l'histoire de nos putains d'life, on n'a pas choisi (On n'a pas choisi, minot)
J'ai grandi dans les guerres (J'ai grandi dans les guerres), deux bandes dans la ville (Dans la ville)
J'avoue, fallait du flair, ils s'inquiétaient pour mon avenir

Outro

On n'a pas choisi
C'est l'histoire de nos putains d'life, on n'a pas choisi
J'ai grandi dans les guerres, deux bandes dans la ville
J'avoue, fallait du flair, ils s'inquiétaient pour mon avenir
Eh, eh (C'est l'histoire de nos life)
Johnny, Johnny, Johnny, Johnny, Johnny, que pour la qualité, mon pote (C'est l'histoire de nos putains d'lifes)
Après ça, on devient des chefs, mon pote
Des putains d'chefs (Mon pote)

Structure lyricale de No Life

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

38%

31%

19%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Outro

Pont

40%

34%

16%

6%

4%

Densité lyricale No Life

916 mots
3:57 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

916 MOTS

3:57 MINUTES

Caractéristiques de la prod

174 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

174 BPM

-8 dB