Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
SNK & Young KO
La chanson "Arme de poing" de Ninho, issue de l'album "Jefe", explore des thématiques profondes telles que la survie, la réussite et la réalité des quartiers difficiles. À travers des paroles percutantes, l'artiste évoque son parcours, ses luttes et ses ambitions, tout en faisant référence à des expériences passées marquées par la violence et la jalousie. Le ton est à la fois introspectif et déterminé, reflétant un sentiment de résilience face aux défis.
Ninho utilise des métaphores puissantes, comme celle des "kilos devenant des lingots", pour illustrer la transformation de la vie dans un environnement hostile en opportunités de succès. La mélodie, entraînante et rythmée, renforce l'énergie des paroles, créant une atmosphère à la fois sombre et motivante.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu et celui de nombreux jeunes issus de milieux similaires, tout en soulignant l'importance de la persévérance. Des références culturelles, comme le mention de Mayweather, ajoutent une dimension contemporaine à son récit. En somme, "Arme de poing" est une réflexion sur la lutte pour la réussite dans un monde souvent impitoyable.
Paroles
Intro
SNK Music Productions
Usero Young KO
Binks, binks
Couplet
Quartier K.O, allez ciao (Oh), Naps m'a dit : "Yah oh" (Oh)
Gros, c'est mort, j'irai là-haut, j'ai fait l'mort, j'ai vu trop d'hyènes, j'me suis réveillé, fusil dans l'coffre
J'suis dans l'top ten, crois même pas qu'j'vais freiner
J'me rappelle des premières garots, des premières Latina
J'me rappelle des premières barrettes et qu'les porcs sont matinal
J'me rappelle des premières garots, des premières Latina
J'me rappelle des premières barrettes et qu'les porcs sont matinal
J'dois flamber comme Mayweather, j'vole plus dans les bazars (J'vole plus dans les bazars)
Maintenant, faut voir à qui j'dis "bonjour"
Jalousie, envie, khey, tout ça, ça va avec (Ouais), même si j'te donnais la recette, j'suis pas sûr qu'tu peux l'refaire (Nan)
On emboîte ça comme des Lego, les kilos deviennent des lingots
Disque d'or, même dans la cuisine, c'est une putain d'Eldorado (C'est une putain d'Eldorado)
Disque d'or, même dans la cuisine, c'est une putain d'Eldorado (C'est une putain d'Eldorado)
Refrain
On fait du bénéf' abusé, donc pour s'amuser, on fait des emplettes (On fait des emplettes)
Dans des magasins de luxe, tu sais qu'j'peux dead pour ma money, mon gang
Et dans l'ghetto, faudra beaucoup de courage
Beaucoup d'munitions, des armes de poing pour gagner les matchs
On fait du bénéf' abusé, donc pour s'amuser, on fait des emplettes (On fait des emplettes)
Dans des magasins de luxe, tu sais qu'j'peux dead pour ma money, mon gang
Et dans l'ghetto, faudra beaucoup de courage
Beaucoup d'munitions, des armes de poing pour gagner les matchs
Couplet
Armes de poing pour gagner les matchs (Les matchs), j'ai les crampons, j'ai mon Beretta (Ah), j'ai les crampons, j'ai mon Beretta (Moi)
Le cœur abîmé, frère, on guérit pas, on vieillit mal, on réitère, hein tu connais l'récital
Illégal mais libérable, raï, obligé d'plier ça (Aye), illégal mais libérable, raï, obligé d'plier ça (Aye)
Demande quand tu sais pas, tu paraîtras moins con (Ah, ah)
Des billets d'cinquante à Louis V', j'en ai laissé beaucoup (Ah, ah)
J't'aimais bien mais t'as trop la boca, tu manques de discrétion
Allez chut, fais rentrer des sommes, regarde si tout est bon
Et j'démarre à Madrid, sur un coup d'fil de K.B nueve (Karim)
Liga BBVA, comptes blindés, train d'vie aisé (Eh)
L'prix du baril en hausse, dans tous les cas, j'mets l'plein
J'te l'avais dit qu'on serait riches, les autres sont plein d'bla bla (Pleins)
J'ai laissé l'étiquette, merde, c'est mon côté zaïrois
On est passé des cailloux aux tomates Mozzarella, ah gars
Refrain
On fait du bénéf' abusé, donc pour s'amuser, on fait des emplettes (On fait des emplettes)
Dans des magasins de luxe, tu sais qu'j'peux dead pour ma money, mon gang
Et dans l'ghetto, faudra beaucoup de courage
Beaucoup d'munitions, des armes de poing pour gagner les matchs
On fait du bénéf' abusé, donc pour s'amuser, on fait des emplettes (On fait des emplettes)
Dans des magasins de luxe, tu sais qu'j'peux dead pour ma money, mon gang
Et dans l'ghetto, faudra beaucoup de courage
Beaucoup d'munitions, des armes de poing pour gagner les matchs
Structure lyricale de Arme de poing
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
40%
34%
16%
6%
4%
Densité lyricale Arme de poing
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
90 BPM
-6 dB