Date de sortie
3 décembre 2021
Produit par
Young KO
Dans "VVS", extrait de son album "Jefe", Ninho nous plonge dans un univers où luxe et survie se côtoient. Les paroles évoquent une vie de faste, symbolisée par les carats certifiés et la qualité des biens et des relations. L'artiste fait référence à la culture urbaine avec des termes comme ndoki et schlass, illustrant un quotidien où la violence et la débrouillardise sont omniprésentes. La répétition de "Blue Magic, on inonde Paris" souligne une domination dans le milieu, tandis que l'allusion à Franklin dans Snowfall renvoie à l'ascension dans le trafic de drogue. La mélodie, souvent sombre et rythmée, renforce ce sentiment de puissance et d'urgence.
Ninho utilise des références culturelles telles que P. Diddy et des marques de luxe pour peindre un portrait de réussite matérielle. Cependant, le pré-refrain révèle une introspection, suggérant que malgré cette vie trépidante, les meilleures décisions sont prises dans le calme, loin du chaos urbain. L'artiste choisit cette histoire pour explorer les contrastes de sa vie, entre succès et dangers, et pour transmettre des sentiments de force, de résilience et parfois de mélancolie. Ces éléments, combinés à des références actuelles, créent une chanson qui résonne avec l'auditeur tout en restant fidèle à l'identité de Ninho.
Paroles
Intro
Carats certifiés
Binks
C'est Johnny
Usero Young KO
Putain d'qualité
Couplet
Nos chicas sont loca (Loca), on traîne entre ndoki (Ndoki)
Les schlass sont remplis d'sang, ça voulait faire les bandits (Oh)
T'sais qu'j'en ai sous l'bandana, Blue Magic, on inonde Paris (Eh)
T'sais qu'j'en ai sous l'bandana, Blue Magic, on inonde Paris (Reh)
Un kil' de coke, j'le bicrave comme Franklin dans Snowfall (Binks)
Sur le terrain, tu sais qu'j'aimais pas trop être au goal (Binks)
J'bois tout l'Dègué, j'te tire dessus, ton pote il dégueule (Brrah)
Tout en Fendi, même ta p'tite copine kiffe la dégaine
En esprit-gui, j'sors ma vodka, j'fais comme P. Diddy
Distille en Polognе, j'attends treize-millеs bouteilles à midi (Distille en Pologne, j'attends treize-mille bouteilles à midi)
Distille en Pologne, j'attends treize-milles bouteilles à midi (Eh)
[Pré-refrain]
J'prends des meilleures décisions, allongé sur le bateau
Dans la vida, poto, tu sais qu'y a rien qui est gratos
J'ai du putain d'te-shit, kho, c'est du Gelato
Ça vient du S, spécialiste en gue-dro
Refrain
Tout en VVS, carats certifiés, en Bentley vers porte d'Italie
C'est la même qualité, c'est juste le prix qui baisse (Ouais)
Ceux qui ramènent le bédo, c'est mes amis, oh
Chérie, chérie, chérie, j'ai mon Glock, j'ai du Versace (Yeah)
Commis tant de délits, grâce au baveux, on s'ra graciés (Yeah)
Bouleversés, on finira par vendre la patata
Vingt-huit, sa mère, j'détaille cinq-cents eu', j'fais d'la plata
Couplet
Shoot comme des neg's à ATL (Shoot comme des neg's à ATL)
Et j'ai pas b'soin des autres pour répliquer (Pas b'soin des autres pour répliquer)
Un corazón black, cerveau plein d'sales idées (Eh), corazón black, cerveau plein d'sales idées (Eh, eh)
Trop-trop matrixé, j'les supportais plus, j'les ai barrés (Barrés)
Sur le bateau, y a que des mauvais, c'est la Calle (Calle)
Platine, diamant, c'est ce que prédisent tous les voyants
Mais pour y arriver, seul le bon Dieu sait qu'on a veillé (Oh)
Villa quatre étages, du Pepsi et des putes (Putes)
Comme Biggie Smalls, contrat d'artiste ou la ue-r (Ue-r)
Aujourd'hui, j'suis le boss, donc j'garde les factures (Ouais, ouais, eh)
[Pré-refrain]
J'prends des meilleures décisions, allongé sur le bateau
Dans la vida, poto, tu sais qu'y a rien qui est gratos
J'ai du putain d'te-shit, kho, c'est du Gelato
Ça vient du S, spécialiste en gue-dro
Refrain
Tout en VVS, carats certifiés, en Bentley vers porte d'Italie
C'est la même qualité, c'est juste le prix qui baisse (Ouais)
Ceux qui ramènent le bédo, c'est mes amis, oh
Chérie, chérie, chérie, j'ai mon Glock, j'ai du Versace (Yeah)
Commis tant de délits, grâce au baveux, on s'ra graciés (Yeah)
Bouleversés, on finira par vendre la patata
Vingt-huit, sa mère, j'détaille cinq-cents eu', j'fais d'la plata
Outro
Tout en VVS, carats certifiés, en Bentley vers porte d'Italie
C'est la même qualité, c'est juste le prix qui baisse
Ceux qui ramènent le bédo, c'est mes amis
Binks
Structure lyricale de VVS
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Outro
Pont
40%
34%
16%
6%
4%
Densité lyricale VVS
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
641 MOTS
3:07 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
168 BPM
-8 dB