Album Chaise Pliante Version Gold

Prison pour mineurs - Hatik

Hatik

335 mots

1:34 minutes

-7 dB

167 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

Medeline

Hatik, dans sa chanson "Prison pour mineurs", dépeint une réalité crue et sans fard de la vie des jeunes dans les quartiers difficiles. À travers un récit personnel et poignant, l'artiste aborde des thèmes tels que l'absence parentale, la précarité, et la criminalité juvénile. Les paroles révèlent le désespoir d'un enfant confronté trop tôt à la dureté de la vie, poussé par la nécessité dans le monde sombre de la délinquance. La mélodie, à la fois tranchante et mélancolique, accentue le sentiment de résignation face à un destin presque inévitable.

L'histoire racontée est celle d'un jeune qui, malgré son innocence initiale, se voit contraint de grandir rapidement pour survivre dans un environnement hostile. Hatik utilise des références culturelles telles que le surnom "Apash", un clin d'œil à la série télévisée "Un si grand soleil", pour souligner l'impact de la culture populaire sur l'identité des jeunes. L'artiste choisit cette histoire pour mettre en lumière les conséquences dévastatrices de la négligence sociale et familiale, et pour susciter une prise de conscience collective. La chanson est un appel à l'empathie et à la réflexion sur les circonstances qui mènent à la perte de l'innocence et à l'entrée précoce dans un cycle de vie destructeur.

Paroles

Couplet

Appelle-moi Apash, j'sors d'mon tipi, j'ai l'regard tout triste depuis qu'mon daron est ti-par, qu'il a lâché ses tits-pe
Sur l'terrain malgré mes douze piges, quand tous mes potes s'amusent
La rue a d'jà tué mon enfance donc n'appelle pas l'SAMU
Maman bosse, son fils bosse mais c'est pas l'même seille-o
J'suis dans l'binks, j'vends la drogue, j'me vois d'jà tête du réseau
Avec mes khey, on baraude, dans les couilles, quelques barreaux
Et si t'es bonne, j'te fais un tarot, j'te tape comme les paos
Et ça fait (wouh, wouh), j'sors d'mon tipi (wouh, wouh), j'sors d'mon tipi
J'suis dans mon hall et j'rêve d'être sur une plage à MTP
Suffit d'une sirène et ta vie change en une heure, j'me revois sur le banc de la prison pour mineurs
Menotté au milieu du tiekson parce que j'ai du pilon dans l'caleçon
Le bandit a tué le garçon, j'peux t'monter en l'air pour un klaxon
Menotté au milieu du tiekson parce que j'ai du pilon dans l'caleçon
Le bandit a tué le garçon, j'peux t'monter en l'air pour un klaxon

Outro

J'ai tellement compté d'seille-o que j'en ai des crampes
La rue, la vraie, pas seulement sur l'écran
Pour ma mère et ma sœur, moi, j'veux l'meilleur
Et fuck la prison pour mineurs
J'ai tellement compté d'seille-o que j'en ai des crampes
La rue, la vraie, pas seulement sur l'écran
Pour ma mère et ma sœur, moi, j'veux l'meilleur
Et fuck la prison pour mineurs

Structure lyricale de Prison pour mineurs

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Outro

71%

29%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

47%

39%

6%

4%

3%

Densité lyricale Prison pour mineurs

335 mots
1:34 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

335 MOTS

1:34 MINUTES

Caractéristiques de la prod

167 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

167 BPM

-7 dB