Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
ILLNGHT & Medeline
La chanson "FDP" de Hatik, tirée de l'album *Chaise Pliante Version Gold*, dépeint une réalité crue et sans filtre, caractéristique du rap contemporain. À travers des paroles provocatrices et agressives, l'artiste exprime un mélange d'arrogance et de désillusion face à la célébrité, tout en dénonçant les faux-semblants dans l'industrie musicale. Le terme "fils de pute", répété tout au long du morceau, devient un leitmotiv qui illustre la colère d'Hatik envers ses détracteurs et ceux qui cherchent à profiter du succès sans réel mérite.
Les thématiques principales incluent le matérialisme exacerbé, la violence verbale ainsi que le sentiment d'authenticité face aux critiques. Hatik met en avant sa volonté de rester fidèle à lui-même malgré les pressions extérieures. Il se positionne comme un "mec d'la vraie vie", opposant cette réalité à celle plus superficielle des réseaux sociaux comme Twitter.
La mélodie minimaliste sert ici principalement à soutenir l’intensité des paroles plutôt qu’à apaiser ou adoucir le message brut délivré par Hatik. Bien que controversée par son langage cru, cette chanson témoigne d'une lutte pour affirmer son identité dans un environnement hostile où règnent hypocrisie et rivalités exacerbées.
Paroles
Intro
Fils de pute
Couplet
Dis pas qu'j'fais la star et j'dirais pas qu't'es un fils de
J'dois impacter les pucelles, que Dieu m'protège du fisc
J'les ai vu monter, prendre pour acquis, jouer les califes
Moi, j'ai jamais rêvé d'être comme eux (fils de pute), avant, ça fait moins la reu-sta (fils de pute)
Mets une rondelle dans mon Perrier (fils de pute), ressers-moi un cheeseburger
J't'avais dit qu'on payait les musiciens après le spectacle (fils de pute)
Eh, j'suis un mec d'la zone, un mec d'la vraie vie, pas un mec de Twitter (Twitter)
Mes plus grands supporters parlent moins d'moi que mes plus grands haters (haters)
Suce ma bite, fils de pute, passe au tieks, on t'refait la tête
Parle de moi mais la meuf de tes rêves me suce et j'pense à la tèj'
J'fais d'la maille comme never, j'claque tout comme un immature
Elle t'a dit qu'elle dormait chez sa pote, j'lui ai fait des traces de ligature
Refrain
On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Couplet
J'suis le best comme ZZ10, Materazzi c'est un fils de pute
Mets ton cligno' quand tu tournes, tu conduis comme un fils de pute
J'te regarde couler, j'ai taffé comme un chinois, passe pas d'vant l'micro après moi, tu vas t'brûler (fils de pute)
Vient pas nous jouer l'ssiste-gro, gros, on va t'couler (fils de pute)
J'fais des frappes sans thème, des sons à textes, j'les démonte avec ou sans latex (fils de pute)
J'peux t'soulever tes morts avec ou sans ma tess
J'compte les sommes, que du légal donc j'peux gérer l'ness-bi au pénave, moi (fils de pute)
T'as pas honte d'parler d'moi mais t'as pas un, j'fais pas trop dans l'tape à l'œil, j'prends ta meuf en un claquement d'doigt
J'lui baise sa mère, elle kiffe sa mère, j'la traite sa mère, elle crie sa mère
J'lui paye le Uber, elle rentre chez elle, elle est love sa mère et tu pleures ta mère, fils de
Refrain
On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
On fait d'la maille comme des fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Il parle mal comme un fils de pute, j'lui baise sa mère, c'est un fils de pute
Outro
On fait d'la maille, j'lui baise sa mère
Il parle mal, j'lui baise sa mère
Structure lyricale de FDP
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale FDP
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
604 MOTS
3:17 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
102 BPM
-8 dB