Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
ILLNGHT, Ogee Handz & Medeline
"Abimé" de Hatik, tiré de l'album "Chaise Pliante Version Gold", plonge profondément dans les réalités brutales et souvent sombres des quartiers défavorisés. Les paroles révèlent un environnement où la drogue, la violence et la pauvreté sont monnaie courante. Hatik peint un tableau vivant de la vie quotidienne dans ces quartiers, où la désillusion et le désespoir règnent, malgré les rares moments de solidarité et d'humanité. Les thèmes de la famille, de la perte, de la survie et du choix difficile entre la sécurité et la tentation du danger sont explorés avec une honnêteté poignante.
Les sentiments de désespoir, de résignation et de fatalisme sont transmis à travers les paroles introspectives de Hatik et la mélodie émouvante qui accompagne la chanson. L'auditeur est transporté dans un monde où l'avenir semble prédestiné par les circonstances extérieures, et où les choix sont souvent limités par la réalité oppressante de la vie en banlieue.
Hatik a choisi de raconter cette histoire particulière pour donner une voix à ceux qui vivent dans les marges de la société, souvent ignorés ou stigmatisés. Il offre un regard authentique sur une réalité souvent méconnue ou mal comprise par ceux qui ne l'ont pas vécue.
La chanson est parsemée de références culturelles et sociales, évoquant des lieux emblématiques comme Los Angeles et des situations familières dans les quartiers marginalisés. Ces références ajoutent une profondeur supplémentaire à la narration et ancrent la chanson dans une réalité tangible pour de nombreux auditeurs.
En conclusion, "Abimé" est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit poignant de la vie dans les quartiers difficiles, capturant à la fois la désolation et la résilience de ceux qui y vivent. Hatik offre un aperçu brut et sincère de cette réalité souvent négligée, invitant les auditeurs à réfléchir sur les injustices et les défis auxquels sont confrontées ces communautés.
Paroles
Couplet
J'ai balancé mon sourire par la fenêtre depuis qu'j'ai perdu l'Nord au fond d'la banlieue Ouest
Ici, ça parle qu'en drogue du Sud ou armes de l'Est donc on s'pe-ta pour des histoires de merde comme à Los Angeles
La rue, c'est pas la foire , ma vie, c'est pas l'Afrique, mais j'vois pleins d'visages tristes
Et si ma mère pleure sur commande, ça n'fait pas d'elle une actrice
Deux fils sur trois dans l'tier-quar, deux fils sur trois sur des fiches
T'as peur des flics, accro à la tise ou bien casseur de vitres
J'aide la voisine à porter ses courses mais j'fous l'bordel en bas d'sa tour
J'suis dans l'binks avec Mehdi et Mamadou, l'p'tit frère d'Hapsatou
Et y a mon p'tit, il lève le cross, il tient bien l'ralenti mais il a d'jà perdu ses deux darons
J'comprends l’envie d'se frotter au danger, nan, nan, j'vais pas mentir
J'ai d'jà pris l'volant, fermé les yeux en pensant à ma tombe
J'ai d'jà pris l'volant, fermé les yeux en pensant à ma tombe
Refrain
Et j'suis abîmé, abîmé, comme les billets qui traînent au fond d'ma poche, abîmé
J'suis abîmé, abîmé, comme les billets qui traînent au fond d'ma poche, abîmé
Couplet
À l'heure où j'te parle, j'suis en guerre avec des amis d'longue date
Des daronnes s'en remettent à Dieu quand leurs fils rentrent trop tard
Tous les jours, j'entends qu'un tel ou un tel a perdu la vie, la course à l'oseille nous a pourri
Mon p'tit reuf chauffe la lame et l'destin sonne l'alarme
T'es seul aux Arrivants et c'est pas l'iaps qui sauve ton âme
Dis-moi, pourquoi tu sors ton arme ? T'as pas les couilles de tirer mais tu l'as sortie donc ta vie, on va t'la r'tirer
C'est l'concours de celui qui a le cœur le plus noir
Poumons et cerveau encrassés, oseille encaissé, pêchés entassés
Nos démons enlacés, sang sur les lacets
Tellement habitué aux ténèbres qu'en plein jour, on peut plus voir
On fait des séries d'tractions lestées avec le poids d'nos erreurs
Capuchés en errance, le regard noir est rempli d'aigreur
Des litres écoulés et on s'sent couler
Des grandes menaces, on sait déjà c'qui va en découler
Des traces de craie sur le sol, croco ensanglanté
C'est pour mes enfants d'la tess qui font du mal sans s'en vanter
Eh, c'est pour mes enfants d'la tess qui font du mal sans s'en vanter
Refrain
x2
Et j'suis abîmé, abîmé, comme les billets qui traînent au fond d'ma poche, abîmé
J'suis abîmé, abîmé, comme les billets qui traînent au fond d'ma poche, abîmé
Structure lyricale de Abimé
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale Abimé
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
557 MOTS
3:35 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
192 BPM
-9 dB