Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Ogee Handz & Medeline
La chanson "Welcome" de l'artiste Hatik, extraite de l'album "Chaise Pliante Version Gold", plonge profondément dans les réalités complexes et souvent sombres des quartiers défavorisés. À travers ses paroles percutantes, Hatik dépeint un tableau cru de la vie dans ces environnements, où la survie peut être une lutte quotidienne entre manger ou être mangé. Les thèmes de la violence, de la criminalité, et des choix difficiles sont au cœur de cette chanson. Hatik souligne les conséquences tragiques de ces réalités, évoquant la perte de jeunes vies et les destins brisés.
Les paroles transmettent une atmosphère chargée d'émotions, mêlant la colère, la frustration et parfois même un sentiment de résignation face à un système qui semble piéger ses protagonistes. L'artiste critique également les aspirations superficielles et parfois destructrices de certains individus, illustrant le contraste entre les rêves de grandeur et la réalité brutale du quotidien.
Cette histoire particulière semble être racontée dans le but de donner une voix à ceux qui vivent dans ces milieux marginalisés, et de sensibiliser le public aux défis auxquels ils sont confrontés. Les références culturelles et linguistiques ajoutent une dimension authentique à la narration, renforçant le lien entre l'artiste et son public.
En somme, "Welcome" de Hatik est bien plus qu'une simple chanson ; c'est un récit poignant qui invite à la réflexion sur les inégalités sociales, la violence urbaine et les choix moraux auxquels sont confrontés ceux qui vivent dans les quartiers défavorisés.
Paroles
Intro
Ouais, ouais, la cité
Ouais, ouais, la cité
Couplet
Au quartier, c'est pas le centre de loisirs, manger ou être mangé, à toi de choisir
El Hamdouli'Allah, très peu sont tombés mais très jeunes des frères ont dû fleurir des tombes
Tu peux finir à Bois-d'Ar' si t'as pas la bonne team, si t'as trop fait la mala à kech-Marra cet été
J'connais des grosses tes-tê qu'on bossé plus de vingt piges, toi, tu veux jouer le narco dans ton Audi TT
Et jeter ton bénef en te-boî, tous les samedis soirs, t'inquiète, on te voit, pas pour c'que t'es mais plutôt c'que t'as
Combien d'fois t'as dit à ton p'tit reuf de pas bicrave en lui avançant un robs ?
Et quand ta daronne pleure, dis pas qu'c'est les autres parce que dans le film, t'as pas joué ton rôle
J'suis le gardien de mes reufs, c'est d'ma faute si j'ai laissé faire
Vendredi midi, on plait à Dieu et le soir-même, on plaît à Lucifer
J'connais des keu-més qu'on jamais taffé, des fautes de grammaire à chaque phrase, c'est l'charme de la street
Toi, on t'entend crier sous tous les toits le bruit qu't'as fait
Les petits ont faim donc sur un coup d'tête ça part à Maastricht
Ça réinvestit tout l'bénef et l'avocat est khalass tous les mois
Si tu m'vois dans un BM flambant neuf, jalouse pas sinon, j'vais t'niquer tous tes morts
Monsieur l'agent va jamais trouver d'peps, je vendais déjà plus, j'avais même pas le mis-per
J'empêche ma pute de sucer quand je passe les vitesses, c'est plus le bois d'argent qu'tu sens, toi, c'est le mitard
Allez, dis pas "la cité" on t'a jamais vu, tu dis qu'tu brasses mais on t'a jamais cru
Refrain
Welcome à la cité, wesh, c'est comment ?
Y a les condés plein la cité, wesh, c'est comment ?
Ça débite à la cité, wesh, c'est comment ?
Welcome à la cité, laisse, laisse-moi les commandes
Couplet
Banlieusards sous CR, R, R soulève salope sous cess'
Toi, tu veux sortir des mes-ar, j'te conseille de bien viser, mon reuf
Y a personne qui m'attend en bas d'chez oi-m, j'ai personne à impressionner dans le bâtiment
Et vient pas jouer l'imam qui prend la tête, j'serre pas la main d'ta reuss parce qu'elle me branle avec
Ouais, ouais, on les connait, ceux qui parlent, chez eux, c'est des voyous, chez moi, c'est des crèmes
Chez moi, j'suis une crème, chez toi, j'te donne du respect
Viens pas crier là, si en bonne santé, tu veux rester
T'as tout d'un mec de tess mais moi, j'le sens pas, eh, viens pas juger mes erreurs, t'es loin d'être parfait
J'te tire pas dessus pour un biff mais je peux te tarter, toi aussi, tu peux m'tarter mais c'est ton sang qu'est par terre
Plus rien m'étonne même pas bavures policières, ces fils de tain-p' de la dép' ont failli niquer ma vie
J'ai d'jà pensé m'cagouler, rentrer dans l'comico pour tirer dans l'tas, comme ils font chez nous
Nan, nan, j'veux pas l'faire sauf s'ils touchent à mon frère, j'vais les frapper dans l'fer, comme ils font chez nous
Trois heures d'l'aprèm, ça part en barode sauvage, son corps s'achète et dans les poches j'ai euros, dollars
Elle m'a ouvert la porte, j'avais un barreau d'connard, elle veut la cité, moi, j'lui mets un tarot d'taulard
Donne-moi mon oseille maintenant, pas demain, pas demain
Grosse salope, bouffe ma bite en entier, mets pas les mains, pas les mains
Ouais, c'est la cité comme une TN ou un jean Balmain, Balmain
Refrain
Welcome à la cité, wesh, c'est comment ?
Y a les condés plein la cité, wesh, c'est comment ?
Ça débite à la cité, wesh, c'est comment ?
Welcome à la cité, laisse, laisse-moi les commandes
Welcome à la cité, wesh, c'est comment ?
Y a les condés plein la cité, wesh, c'est comment ?
Ça débite à la cité, wesh, c'est comment ?
Welcome à la cité, laisse, laisse-moi les commandes
Structure lyricale de Welcome
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale Welcome
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
832 MOTS
4:31 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-6 dB