Parle français - Hatik
HatikMusique 21 de
Chaise Pliante Version Gold369 mots
2:11 minutes
-6 dB
78 BPM
Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Medeline
Dans "Parle français" de Hatik, extrait de l'album "Chaise Pliante Version Gold", l'artiste explore la superficialité des relations modernes, marquées par la communication éphémère et les rencontres sans lendemain. Les paroles dépeignent un narrateur désabusé, qui préfère les interactions sans engagement, symbolisées par l'invitation à l'hôtel Ibis, métaphore de la fugacité. Hatik aborde le thème de l'isolement émotionnel dans une métropole comme Paris, vide de sens en août, pour illustrer la solitude au milieu de la foule. La répétition de "prends ton Uber" souligne la transactionnalité des rapports humains, où même la proximité est temporaire et fonctionnelle.
La mélodie, rythmée et entêtante, contraste avec le vide sentimental exprimé, créant une dissonance entre le désir de connexion et l'acceptation de la distance. Hatik choisit cette histoire pour questionner l'authenticité des relations à l'ère numérique, où "parler français" devient un acte presque rebelle, un appel à la sincérité dans un monde où les mots sont souvent dénués de leur poids. Aucune référence culturelle ou historique directe n'est faite, mais la chanson capte l'essence d'une génération en quête de sens dans l'immédiateté.
Paroles
Intro
Eh, oh
Eh, eh
Couplet
J'me souviens plus d'ton nom, j'me souviens plus d'ton ombre
J'en ai vu défiler tellement, j'peux plus compter le nombre
J'mens pas c'est juste que j'dis pas toute la vérité
Y a ton numéro dans mon bigo mais j'sais même plus qui t'es
Est-ce que tu cherches la fame ? Est-ce que tu cherches le sexe ?
Est-ce que tu cherches l'amour ? Est-ce que tu cherches le tieks ?
Est-ce que tu veux un mec de rue qui fait du rap ? Ou est-ce que tu veux un mec du rap qui fait la rue ? Oh, oh, oh
Refrain
Parle français, j'suis pas venu pour danser, nan, nan (nan, nan)
Mademoiselle, voulez-vous coucher avec moi à l'hôtel Ibis, ce soir ? (ce soir)
Parle français, j'suis pas venu pour danser, nan, nan
Mademoiselle, voulez-vous coucher avec moi à l'hôtel Ibis ? Ah ouais
Couplet
Raconte pas ta vie, parle-moi pas de hlel, pas de restau', ni d'ciné'
J'raconte pas ma vie, et on fait nos bails, ça s'rait perdre du temps in fine
Me le montre pas, si j'en vois d'autres, j'vais pas t'répondre, mon cœur est vide comme Paname au mois d’août
J'sors du stud', on peut s'capter vers une heure, prends ton coup, prends ton pied, prends ton Uber
Eh, eh, eh, eh, eh, prends ton coup, prends ton pied, prends ton Uber
Eh, eh, eh, eh, prends ton coup, prends ton pied, prends ton (salope)
Refrain
Parle français, j'suis pas venu pour danser, nan, nan (nan, nan)
Mademoiselle, voulez-vous coucher avec moi à l'hôtel Ibis, ce soir ? (ce soir)
Parle français, j'suis pas venu pour danser, nan, nan
Mademoiselle, voulez-vous coucher avec moi à l'hôtel Ibis ? Ah ouais
Outro
Parle français, oh, oh, oh
Parle français, ah ouais
Structure lyricale de Parle français
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
Outro
44%
38%
11%
7%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale Parle français
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
369 MOTS
2:11 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-6 dB