Album Chaise Pliante Version Gold

Plus riche - Hatik

Hatik

677 mots

3:28 minutes

-8 dB

187 BPM

Date de sortie

6 novembre 2020

Produit par

Medeline

La chanson "Plus riche" de Hatik, extraite de l'album "Chaise Pliante Version Gold", offre une introspection profonde sur les aspirations matérialistes et les désirs de réussite sociale. À travers des paroles incisives et un rythme percutant, l'artiste explore le désir de prospérité et de reconnaissance. Il exprime une volonté ardue d'atteindre un statut financier supérieur, symbolisé par le désir d'être "plus riche que les autres".

Les paroles mettent en lumière une série de références culturelles et sportives, reflétant une certaine connaissance et une identification avec des icônes contemporaines telles que River Plate et Boca Juniors. Hatik utilise des métaphores et des images fortes pour dépeindre son parcours et son ambition, évoquant des symboles de réussite et de pouvoir, mais aussi des regrets et des remords ("Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes").

À travers cette chanson, Hatik aborde des thèmes universels de désir de reconnaissance sociale, de réussite financière et de quête de pouvoir. Les sentiments de détermination, de frustration et même de culpabilité transparaissent dans les paroles et la mélodie, créant une atmosphère à la fois captivante et introspective.

L'artiste semble avoir choisi de raconter cette histoire particulière pour offrir une perspective personnelle sur les défis et les aspirations de sa génération, tout en explorant les complexités de la société contemporaine. En intégrant des références culturelles et des métaphores percutantes, Hatik crée une narration riche en nuances qui résonne avec un large public.

En conclusion, "Plus riche" est bien plus qu'une simple chanson sur la richesse matérielle ; c'est une exploration poignante des désirs humains fondamentaux et des luttes internes pour trouver sa place dans le monde moderne.

Paroles

Intro

Ouais, ouais
J'voulais juste être plus riche que les autres
Check, han, ouais, ouais, ok
Hatik, paw, paw

Couplet

Nique sa mère le rap, nique sa mère la rue, caillasse les condés mais jamais l'SAMU
Il m'faut l'GLA mais pas le Seat, on fait grimper l'CA, on fait s'lever l'théâtre
Par ici, c'est la merde et y a des chasses tous les jours, ouais, quelques frères qui passent sous les coups, ouais
Nique sa mère, finir sous écrou, ouais, joue pas l'Mesrine, on va t'trouer (pah, pah, pah)
Descendant d'esclave, j'ai qu'une solution, c'est de péter le milli'
C'est d'monter mon équipe avec que des vrais gars, partager les profits comme on l'fait en famille
Sa mère les bras cassés, j'baraude dans la noche, là, j'suis vers la ville et j'me pète un fricassé
J'arrêterai de brasser quand j'aurais fait assez pour qu'mes darons et mes p'tits frères cessent de taffer, ouais, ouais
Y a pas mon nom dans le ciel, pourtant, tout le monde me connaît (ouais)
Ces clochards sont dans la codé' (ouais) et la petite veut s'faire coller (ouais)
Leurs fantasmes, on les a d'jà rodés (ouais, ouais), leurs fes-meu, on les a d'jà cognées (ouais)
Et si le Diable les a sonnés, j'remets c'crochet pour tous les assommer (ouais)

Refrain

Dis-moi combien tu brasses
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (ouais)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes (ouais, ouais)
J'voulais juste être plus riche que les autres
Dis-moi combien tu brasses (ouais, dis-moi combien, dis-moi)
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (j'te dirais où tu peux t’asseoir)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes (Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes)
J'voulais juste être plus riche que les autres (j'voulais juste être plus riche que les autres)

Couplet

Check (pah, pah, pah, pah)
Affranchis, River Plate et Boca Juniors, attends qu'j'leur laisse un bel extrait
Baguette de Sureau, j'rentre dans un bureau, j'lui arrache un pavtar sans faire exprès
Ché-bran autos, j'prends des grosses tales, j'suis dans autre chose, j'préfère tout voir
Dans mon cosmos, j'ai plus de pouvoir que le père de la juge qui t'a niqué ta vie
Sas de la SACEM, crr, crr, pah, pah, pah, là, j'ressors d'une de ces salades
Billet manquant de mémoire inséparable, une d'éléphangant, une de Sépharade
J'peux pas dire aux p'tits qu'ça paye pas d'être honnête, qui pourrait t'le jurer ? Qui peut t'le promettre ?
Ça rentre sous la pommette, ça termine aux Baumettes, ça commence par "imagine, j'achète une comète"
Dividendes sur année blanche, défisc' période d’élection
Rechargé mon obédience, co-opté ma détection
Y a d'l'oseille, on s'en mêlera, juste avant l'indigestion
Merci, on vous rappellera, cordialement, la direction (Fianso, ouais, ouais)

Refrain

Dis-moi combien tu brasses
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (ouais)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes
J'voulais juste être plus riche que les autres
Dis-moi combien tu brasses (ouais, dis-moi combien, dis-moi, ouais)
Et j'te dirais où tu peux t'asseoir (j'te dirais où tu peux t’asseoir)
Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes (Oh mon Dieu, pardonne-moi mes fautes)
J'voulais juste être plus riche que les autres (j'voulais juste être plus riche que les autres)

Structure lyricale de Plus riche

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

Outro

47%

39%

6%

4%

3%

Densité lyricale Plus riche

677 mots
3:28 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

677 MOTS

3:28 MINUTES

Caractéristiques de la prod

187 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

187 BPM

-8 dB