C’est la base / Y’a les condés - Hatik
HatikMusique 3 de
Chaise Pliante Version Gold715 mots
3:08 minutes
-6 dB
78 BPM
Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
ILLNGHT, Ogee Handz & Medeline
Dans "C’est la base / Y’a les condés" de Hatik, l'artiste peint un portrait cru de la vie urbaine, marqué par la vigilance et la méfiance. Les répétitions soulignent la routine et l'urgence du quotidien dans les quartiers, où la présence policière est constante et où chaque moment de détente, symbolisé par l'avion en papier, est précaire. Hatik aborde la dualité de son identité, ni entièrement bon ni mauvais, reflétant la complexité des individus au-delà des stéréotypes. La chanson transmet un sentiment d'alerte et de résilience, avec une mélodie qui renforce l'atmosphère tendue. En choisissant cette histoire, Hatik met en lumière les réalités souvent invisibles des banlieues, sans glorifier ni condamner, mais en offrant une perspective authentique. Les références culturelles, comme les Champs-Élysées, contrastent avec l'image des banlieues, créant un dialogue sur les disparités sociales. La chanson est un miroir des expériences vécues, des interactions sociales et des défis quotidiens, capturant l'essence d'une génération qui navigue entre espoir et désillusion.
Paroles
Couplet
J'ai poussé l'sol, j'ai les bravas d'Thanos
J'suis dans l'binks, j'suis dans la mafia comme Savastano
J'veux changer d'bigo car il est mé-cra
Ma puce est remplie d'rappeurs et d'Carmen Electra
J'suis un super-héros dans ma cité, j'mange un burrito avec mamacita
J'suis dans des soirées, t'as même pas idée, j'me suis fait solo, on m'a même pas aidé
Il m'faut une Mustang Sixty Seven noire mate
Deux-trois clips de baisés, j'rentre dans l'cinéma français, normal
J'écoute tout mais j'garde walou dans ma playlist
J'compte plus les meufs qui rêvent de s'poser sur mon pénis
Outro
Eh, eh, eh, eh
J'crois qu'j'ai fait tomber ma liasse, la cité, c'est la base
Eh, eh, eh, eh
Mais pourquoi tu m'fais la barge ? La sortie, c'est là-bas
Eh, j'suis dans mon tieks, posé dans ma gov', j'attends les keufs
Et s'ils viennent, du haut des bâtiments, les pavés pleuvent
J'suis dans mon tieks, posé dans ma gov', j'attends les keufs
Et s'ils viennent, du haut des bâtiments, les pavés pleuvent
[Partie 2 : "Y'a les condés"]
Intro
T'as d'la chance que j't'ai pas mis mon pétard sur la tempe, p'tit enculé
Couplet
J'ai cramé une banalisée cachée au fond du boulevard
J'préviens la zone, tout l'monde s'arrache, y a que des chichas au sol et des mégots
Ton boulard à quatre-vingt pétards après la négo'
Me dis pas : "What's up nigga?", j'suis pas l'ami des rappeurs, j'suis pas l'ami des bandits, moi, j'suis l'ami d'mes négros
Mon compte en banque, c'est l'Soudan, j'ai pas l'temps d'faire l'soûlard
J'suis dans l'binks, j'fous l'boucan, avec mes Haïtiens et Haalpulaar
Fous pas tes baskets où y a du feu, tu vas cramer ton pépé
Le trafic, c'est pas reluisant, quand j'étais dans la Z, où t'étais ?
J'me pète la ge-gor quand je chante, elles'pète la ge-gor quand elle pép'
Finir, finir roi d'la ville, t'as l'pouvoir quand t'as le peps
Et j'vois tous ces clébards en lébar encerclé par les boomeurs
Bon débarras, chez moi, c'est pas comme le quartier d'à côté : ça s'prend pas pour Ferrara
J'fais un bisou à mon billet parce que j'sais c'qu'il m'a coûté
Faire l'oseille propre, c'est la base, avec des geuzs à côté
Bats la race de : "On est dans la gov de monsieur tout l'monde"
Tant que j'ai les clés du teum-teum et que le cul d'ta femme, c'est mon tam-tam
Outro
J'suis pas l'plus gentil mais j'suis pas l'plus méchant
Toi, j't'ai vu faire ta mala sur les Champs
J'suis pas l'plus gentil mais j'suis pas l'plus méchant
Toi, j't'ai vu faire ta mala sur les Champs
Allez la zone, courez, y a les condés
Allez la zone, courez, y a les condés
Allez la zone, courez, y a les condés
Allez la zone, courez , y a les condés
J'suis dans la zone, j'fais un avion en papier avec un blunt
J'suis dans la zone, j'fais un avion en papier avec un blunt
J'suis dans la zone, j'fais un avion en papier avec un blunt
J'suis dans la zone, j'fais un avion en papier avec un blunt
J'suis dans la zone, j'fais un avion en papier avec un blunt
Structure lyricale de C’est la base / Y’a les condés
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
Intro
58%
24%
18%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale C’est la base / Y’a les condés
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
715 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
78 BPM
-6 dB