Tout droit - Hatik
HatikMusique 4 de
Chaise Pliante Version Gold306 mots
2:29 minutes
-9 dB
192 BPM
Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Medeline
Dans "Tout droit", Hatik explore le thème de l'ascension sociale à travers une narration crue et réaliste. Il dépeint le désir ardent de s'élever au-delà des circonstances difficiles, symbolisé par le passage "de bas en haut". La chanson transmet un sentiment de détermination mêlé à une certaine mélancolie, reflétant la complexité des émotions face aux défis de la vie. Hatik aborde la quête de légitimité et de succès, rejetant les voies illégales ("Finir dealeur, c'est pas une victoire") au profit d'un succès légal et durable. La répétition de "Adios" souligne une rupture avec le passé et une progression vers l'avenir. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec ceux qui aspirent à changer leur destin, tout en reconnaissant les obstacles inhérents à ce parcours. Les références à la culture urbaine et au système judiciaire ("J'veux plus voir la juge") ancrent la chanson dans une réalité sociale contemporaine. Hatik utilise la musique comme un vecteur d'expression personnelle et de commentaire social, offrant une fenêtre sur les expériences partagées par beaucoup.
Paroles
Intro
Eh
Couplet
On a commencé en bas, on voulait juste finir en haut, c'est dur de m'décrocher un sourire parce qu'ici, la vie rend ouf
Finir dealeur, c'est pas une victoire, j'veux brasser légal, effacer les anciennes histoires
Petit ient-cli, dans l'binks, y a pas d'ristourne, t'es mon reuf, fais-la moi au prix d'touche
Fais pas l'fou si devant tu prends le Uber, pris en chasse par les condés, j'prends la vie par le ul-c
Refrain
Tout droit, j'ai une main sur le volant l'autre sur mon destin
Tout droit, j'crois qu'il est l'heure de manger, servez-moi mon festin
Adios, adios, adios, adios
Adios, adios, adios, adios
Couplet
Et toi, t'es pas mon grand donc j'te respecterai pas longtemps
Pourquoi tu viens montrer tes jambes ? L'oseille, ouh, j'la connais, tu feras pas bander mes gens
J'veux plus voir la juge, j'en reste pas moins produit de la ue-r
J'pense vendre mes tales à toute allure, par ici, l'amour à un goût d'cyanure
Et il faut d'l'oseille en masse, monter des entreprises, sortir mes reufs du binks, leur éviter les bains d'sang
Les anciens m'disent qu'y a rien d'plus précieux que le temps
Parce qu'on aura pas toujours vingt ans
Refrain
Tout droit, j'ai une main sur le volant l'autre sur mon destin
Tout droit, j'crois qu'il est l'heure de manger, servez-moi mon festin
Adios, adios, adios, adios
Adios, adios, adios, adios
Structure lyricale de Tout droit
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale Tout droit
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
306 MOTS
2:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
192 BPM
-9 dB