Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Medeline
Dans "Matos" de Hatik, l'artiste plonge dans l'univers du trafic et des réalités de la rue. Il évoque la dualité de sa vie, partagée entre le monde souterrain et son ascension dans la musique. Les paroles reflètent un sentiment de résilience et d'ambition, malgré les dangers et les tentations de son environnement. Hatik aborde la quête de réussite ("elle vaut son pesant d'or") et la reconnaissance, tout en restant vigilant face aux menaces ("tout l'tieks ennemi voudrait ma place"). La chanson transmet une énergie brute et une détermination sans faille, renforcée par une mélodie captivante qui souligne l'intensité des paroles. L'usage de termes spécifiques au jargon de la rue ("beuj", "tess", "binks") crée une authenticité et une connexion directe avec son public. Hatik utilise sa musique comme un miroir de sa réalité, partageant des histoires personnelles qui résonnent avec les expériences de ses auditeurs. "Matos" est un récit de survie et de succès, un hymne pour ceux qui cherchent à s'élever au-delà des circonstances difficiles.
Paroles
Couplet
J'ai la beuj dans l'fer, le seille-o, j'sais en faire
Tu peux prendre deux ans fermes, si t'vends d'la beuh d'enfer
J'ai pas besoin d'liqueur brune pour quitter l'apesanteur
Ma carrière valait rien y a une pige, maintenant, elle vaut son pesant d'or, ouais, ouais
C'est la merde, si, si, dans mon tieks, si, si, tu veux la guerre ? Si, si, vient la faire, ici
Y a des places dans l'enquête et le signe sur la quette-pla dit qu'c'est d'la frappe, ah ouais
Sur l'affiche, y a ma tête donc tout l'tieks ennemi voudrait ma place, ah ouais
Mais dans l'binks, j'ai la sécu', leur tier-quar en PLS et j'compte faire ça en fafa comme le tier-quar à PNL
Dans l'son, j'ai le matos, si j'veux, dans la rue, j'ai le matos
Toi, t'as walou mon p'tit, mais dans tes clips, tu joues les narcos
J'ai un pied dans la tess et un doigt sur la caisse et les yeux sur la Benz
Et guette c'qu'on ramène, la formule c'est la même, faut l'peps pour du pèse, oh ouais, oh ouais, oh ouais
La puce je la pète, la pute je la baise, oh ouais, oh ouais
Ton rap pue la merde et le mien pue la tess, oh ouais
J'suis validé par les grands, quand j'rappe, j'prends les crans, si j'sors et qu'j'mets les gants, eh
Et c'est pas pour être élégant, eh, et j'suis partout et dans les temps
Et toi t'as donné ton boulard, me cherche pas dans les soirées bre-chi
J'suis dans ma cité avec mes rebeus et mes Haalpulaar, eh, eh, eh, eh, eh, eh
J'suis un Shot Caller, j'veux la paix mais j'suis prêt à faire la rre-gue
Eau de Zamzam dans mon rre-ve, j'suis sur Pam-Pam, j'suis sur Nova
J'ai des Bagdad sur la banquette et des MC sur mon banquet, et des missiles dans mes DM, un homicide sur mes TN
Tellement loin, j'rappe en VR, mon ancien Clique c'est pas VR, eh, eh
Me dit pas : "R" si y a chose quel', j'fourre ta p'tite sœur dans un hôtel
Elle crie fort, la réception m'appelle : "Veuillez faire moins d'bruit pendant la baise"
Me dit pas : "R" si y a chose quel', j'fourre ta p'tite sœur dans un hôtel
Elle crie fort, la réception m'appelle : "Veuillez faire moins d'bruit pendant la baise"
Structure lyricale de Matos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
100%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale Matos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
487 MOTS
2:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
192 BPM
-9 dB