Date de sortie
6 novembre 2020
Produit par
Medeline, Djamal Mameri & Sofiane Dhaussy
La chanson "Carré" de l'artiste Hatik, extraite de l'album "Chaise Pliante Version Gold", offre une plongée profonde dans les réalités et les défis de la vie urbaine contemporaine. À travers ses paroles incisives et son rythme percutant, Hatik explore des thématiques telles que l'ambition, la compétition, et les choix moraux dans un environnement souvent impitoyable. Les paroles révèlent un regard critique sur la pression sociale, l'argent facile, et les compromis que certains sont prêts à faire pour réussir.
L'artiste semble dépeindre un monde où les valeurs traditionnelles sont souvent sacrifiées sur l'autel du succès matériel. Les références à la consommation ostentatoire, aux comportements opportunistes, et aux rivalités de rue illustrent un paysage urbain marqué par la lutte pour la survie et la recherche de statut.
Les sentiments transmis à travers les paroles et la mélodie oscillent entre l'audace, la frustration, et une certaine résignation. L'artiste semble à la fois fasciné par les possibilités offertes par ce milieu, tout en étant conscient des compromis et des dangers qui y sont associés.
Il est probable que Hatik ait choisi de raconter cette histoire particulière pour refléter et commenter les réalités de sa propre expérience ou celles de son environnement social. À travers ses paroles, il cherche peut-être à susciter une réflexion sur les valeurs et les choix auxquels nous sommes confrontés dans nos propres vies.
Bien que la chanson soit ancrée dans le contexte contemporain, elle pourrait également faire écho à des thèmes universels de lutte et de survie, ce qui lui confère une pertinence plus large.
Enfin, bien que la chanson soit principalement axée sur les réalités urbaines contemporaines, il n'est pas exclu qu'elle fasse référence à des éléments de la culture hip-hop ou à d'autres mouvements artistiques et sociaux.
Paroles
Couplet
Pousse toi, fais de la place que j’avance
Regarde, la gestu insolente
Hadju me dit que c’est l’heure, montre comment t’as patienté
Je viens piquer l’As de cœur, histoire de faire les choses carrés
Et c’est tentant, quand tu vois que c’est récent
Dans l’habitude de faire bouger les gens
Ça regarde mal en bas du bâtiment, mais face à face ça bégaye gentiment
Eh, c’est mort, ça va venir sucer c’est obligé
Franchement, c’est fort, en un coup d’accé je t’ai vu mouiller
Tu me cherches, je te donne rendez-vous dans le 4x4 deux
Tout près de celui à droite qui fume de la beuh
Crie pas sous la ceinture quand tu voulais les tits-peu
Un geste et on te fera passer aux aveux
Mademoiselle veut sac Lancel, elle a des traces de la veille
Veut pas passer pour une chienne mais elle enchaine les gamelles
Refrain
Argent facile c’est carré, pas de frère docile, c’est carré
On prend racines, c’est carré, mais tous les jours à la tess c’est pas carré
Tu veux de la puff, c’est carré, une nouvelle meuf, c’est carré
Un nouveau piff, c’est carré, quand je rentre dans le ring c’est carré
Couplet
Je fais des ronds et c’est carré, je suis payé pour être dans le carré
J’aime pas rouler en plein Paris, pour le milli je suis déjà paré
Pour la baiser je suis préparé, longtemps que je vends plus des barrettes
Et mon public il est taré, je dis rien, mais l’adami il va parler pour moi
Au premier tour je suis déjà le meilleur du tournoi
Eh, laquelle on va serrer tonight, rien qu’elle mange l’oreiller, il fait tout noir
J’ai pas l’ambition de mourir au tieks, je veux courir au bled, je veux nouvelle caisse
Je veux nouvelle hôtesse, je veux nouvelle Tesla, la, la
Je me contentes pas de la petite pièce ouais, rien qu’on encaisse
Mademoiselle en keuss, rien qu’elle encaisse, elle redescends pas, pas, pas
Je veux deux cent K ouais là maintenant, si tu blablates c’est deux cinquante
C’est mieux pour toi que tu payes maintenant, car l’an prochain ça sera cinq cent
La vie de ma mère, on a rien à voir, la maison offre tout, eux ils ont rien à boire
Refrain
Argent facile c’est carré, pas de frère docile, c’est carré
On prend racines, c’est carré, mais tous les jours à la tess c’est pas carré
Tu veux de la puff, c’est carré, une nouvelle meuf, c’est carré
Un nouveau piff, c’est carré, quand je rentre dans le ring c’est carré
Argent facile c’est carré, pas de frère docile, c’est carré
On prend racines, c’est carré, mais tous les jours à la tess c’est pas carré
C’est carré, c’est carré, c’est carré
Structure lyricale de Carré
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
54%
46%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
Outro
47%
39%
6%
4%
3%
Densité lyricale Carré
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
567 MOTS
2:59 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
192 BPM
-9 dB