Nique le bordel - Vald
ValdMusique 17 de
NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage817 mots
2:44 minutes
-3 dB
96 BPM
Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Jermaine Dupri
Dans "Nique le bordel", Vald explore la tension entre liberté et sécurité, suggérant que sacrifier l'une pour l'autre conduit à la perte des deux. Il critique la superficialité, où les apparences sont trompeuses et le style masque le manque de substance. Vald se présente comme un observateur cynique de la société, dédaigneux des normes et provocateur dans son expression. Il évoque l'image des "cafards" pour décrire ceux qui prospèrent dans l'ombre de la ville, soulignant une réalité urbaine crue. Les références à Mario et l'agitation constante suggèrent une lutte interne, une âme tourmentée cherchant à s'exprimer à travers la musique. Vald se dépeint comme un artiste authentique, prêt à tout pour percer, même si cela signifie aborder des sujets controversés. La chanson est un mélange d'auto-réflexion, de défi social et d'une quête d'identité artistique, le tout livré avec une énergie brute et une honnêteté sans filtre.
Paroles
Intro
Ceux qui, ceux qui, ceux qui sacrifient la liberté pour la sécurité n'en méritent aucune et perdront les deux
Couplet
Poto, c'est ap' facile, le fond d'la sse-cla vanne l'instit'
Les faux yous-voy lâchent l'inspi', croient qu'la sère-mi cache un style
J'ai un hobby : c'est admirer quand les wacks s'agitent
Demande à ma bite si c'est pas Vald qui a les oidgts' magiques
Vas-y cette fois j'la dis, c'est V.A.L.D., ça s'voit qu'j'abîme
C'est aç ma vie, j'm'en bats les couilles, j'demande quand même c'est oiqu' la suite ?
Lâche la rue, c'est les cafards les vrais rois d'la ville
J'suis aussi fourbe qu'un vagin en feu dans des peu-sa de gamine
Ça part dans tout les sens comme un gang-bang inversé
Si souvent saoulé sans qu'l'éthanol soit versé
Est-ce à cause de Mario : j'pense à sauter sur tout c'qui bouge?
T'écoutes c'qui pousse de mon âme torturée comme une autopsie, couz'
MC Valentin, ça y est, j'me suis présenté
Si j'perce pas, j'ferai des meurtres dont parlera la presse anglaise
Putain, faut qu'j'arrête les livres sur les tueurs en série
Mixés aux prod', mes rêves sont des remakes de Resident Evil
C'est évident que j'étripe MC, t'es terrible en legging
J'esquive les pénitences et nique les fils de pélican
Tennis et jean ma délinquanc, Lanny Barbie ma délivrance
Niki' qui tape des bellydance m'excite mais façon terrifiante j'effrite l'esprit
Pont
Vas-y, j'ai pas l'temps pour ton peu-ra peu qualifié
Personne me sortira d'mon lit sauf une pétasse de qualité
J'joue un rôle tout seul, j'connais mes cinq vérités
Comme Valentin, j'me fous de ta gueule mais avec sincérité
Refrain
Nique le bordel, nique, nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Jean Coba, nique le bordel, Jean Coba, nique le bordel
Couplet
Pas d'Louis Vuitton, non, j'suis sponso' par Air Max
Les bouffons s'en prennent au plus p'tit à trop té-ma terre-par
À proser ma lère-ga, j'ai atrophié ma belle bave
Mais rapprochez-moi des stars et j'raboterai des fesses falsh
Ok, j'ai pas qu'ça à foutre de faire des rimes vides
Nos amours sont fictives, ça galère donc essaie l'spliff
Nique sa mère aux effets de style, j'veux pas la jouer festif
Mes projets sont des esquisses, mes rendez-vous des esquives
Plaît-il ? J'nique le bordel ! Fixe le cortège, PCM nique le bordel
Et vas-y, dis qu'c'est mortel quand j'm'exprime tes portes saignent
Putain, nique le bordel, j't'ai dit nique le bordel
Belle famille, mes neveux s'écrient la se-ti berce Papa
Trop d'choses pour perdre la face, les histoires de fesses m'agacent
Et pendant qu'je cherche la faille, un boule d'vant moi, j'baisse la garde
Pourtant je l'aime, un jour faudrait qu'j'respecte ma femme
Check tahan, fallait qu'j'te l'dise, putain ça m'lasse la fac'
J'essaie d'faire comme je peux mais mon avenir me lâche la grappe
Parait qu'ça lâche la foie pour jacter sous pastaga
Mais poto, j'me casse la voix, bat les couilles, tu passes la douane
Suce-moi la bite ou graffe mon blaze, les stups à l'affiche des pierres tombales
Des putes dans la ville des cachetons man, y'a tout c'qu'on envie, les schlagues sont braves
Excuse mon ami d'jouer l'acrobate, plus d'mélodie, les boîtes s'en tapent
C'est grave et les grammes et les grammes s'entassent donc suce-moi la bite ou graffe mon blaze
Pont
PCM, PCM la concurrence est crispée
Personne peut lire dans mon veau-cer, Spankwire l'a crypté
Gaffé à ton bouc, j'horrifie les orifices
Bite vers le ciel appelez-moi Osiris, Osiris...
Refrain
Nique le bordel, nique, nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Nique le bordel, j'ai dit nique le bordel
Jean Coba, nique le bordel, Jean Coba, nique le bordel
Structure lyricale de Nique le bordel
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
36%
30%
24%
10%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale Nique le bordel
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
817 MOTS
2:44 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-3 dB