Album NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage

Cylindrique - Vald

Vald

704 mots

4:26 minutes

-8 dB

150 BPM

Date de sortie

5 août 2016

Produit par

DJ Waxwork

Dans "Cylindrique", Vald explore la complexité de l'identité artistique et la pression de l'industrie musicale. Les paroles oscillent entre confiance en soi et critique sociale, avec des jeux de mots et des références culturelles qui démontrent son habileté lyrique. La répétition du "collage le plus serré" et du "ton-car le plus cylindrique" symbolise peut-être la cohésion et la solidité de son œuvre face aux critiques. L'artiste se présente comme éternel dans son art, malgré la mortalité inévitable, une rébellion contre l'éphémère de la vie et la célébrité. Les mentions de "multi-sillabyques" soulignent sa maîtrise du rap, tandis que les allusions à Raekwon et Joe Budden ancrent sa musique dans un héritage hip-hop. Vald se moque de l'image publique et des attentes, préférant rester authentique. La chanson est un mélange d'arrogance et de vulnérabilité, reflétant un artiste qui se bat pour préserver son intégrité dans un monde superficiel.

Paroles

Refrain

Fais ner-tour le collage le plus serré, le ton-car le plus cylindrique
Vous pouvez tout m'enlever vous toucherez pas à mes multi-sillabyques
Mais astiquez ma bite je dilapide une vie si rapide
Juste éternel, jusqu'à la mort pétasse apprécie ma weed
Faites le collage le plus serrer le ton-car le plus cylindrique
Vous pouvez tout m'enlever vous toucherez pas à mes multi-sillabyques
Mais astiquez ma bite je dilapide des rimes si limpide
Juste éternel, jusqu'à la mort pétasse apprécie ma vie

Couplet

Le Père Noël on le savate j'ai passé l'âge d'être poli
Les groupies me sautent pas dessus elles préfèrent le trampoline
Pas-à-pas je m'insère même si je comprends pas tout
La tendance elle change tous les jours comme la coiffure d'une fatou
Une fois mort je ferais des classiques avec des sons à peine mixés
Toujours en retard aux rendez-vous que j'ai moi-même fixés
Il parait que j'ai trop de bedaine
Appelle-moi Raekwon les rappeurs sont mes Joe Budden
Gosse ou colosse j'ai la haine de l'homme
Entre boss et bolosse y'a le L de Love
Diététiciens, professeurs, psychologues
Tous étaient censés m'aider
Spielberg c'est cheum j'ai tout RTL9 en DVD
La connerie sociabilise
Besoin d'alcool dans le corpus
Les grands esprits se rencontrent, les petits encore plus
J'écris du lourd les commerces s'en foutent
Tu veux tester essaie d'abord d'écrire Schwarzenegger sans fautes

Refrain

Couplet

Sans moi vénérien je mène toute une vie en POV
Vénéneux, une couche de cul de joint jusqu'au tibia-péronné
Vénérez-moi
Je perds la mémoire puis je vois passer les mois
J'empeste tellement quand je me tais j'attire des pervers télépathe
Puis cérébralement déficient
Tire des lattes comme Ardisson, en périssant
On se détruit la nuit, le jour fait pénitence
Nous tapissons tellement de soucis
Sensé sauvegarder nos âmes si sombre
Ils m'ont élevé comme un Dieu chez moi je fais que des apparitions
Et cette saloperie de capitalisme m'a défoncé l'esprit
Au point que pour montrer mon amour je dois ramener des llets-bi
J'cace-dédi les shemales comme Dora l'explorateur
Faites du rap jazzy si vous voulez de nouveaux adorateurs
Moi j'suis qu'un branleur plus excitant que ta vie de dealeur
J'lui mets des oid' pendant ses règles fan de Cabin Fever
En plus j'ai la belle parole
Sur une femelle darronne
Baise ta reum'
J'sais goleri sans zetla-rhum

Refrain

Couplet

On se refait pas je matte son tar-pé quand un ange passe
Je sors des toilettes pourtant l'odeur ne change pas
Oublions ces années de labeur
Tu veux cramer de la beuh
Je peux ramener de la pure
Me dis pas de foutre la faya
Moi j'suis faya dès le matin
Nique la pyramide je parle de la vaisselle qui m'attend
La vie se dénude sous mes yeux
Seul à la baraque j'appelle des potes, des putes ou les deux
[Vald]
Hé vas-y rasta là
Vise ta vis mon apparat
J'suis bizarre sous ma carapace
Mes maracas t'écrasent remballe ton krav maga
Mascarade, j'suis toujours lucide même quand j'ai pas le cafard
Les politiciens sont des salopes avec ou sans mascara
Et j'fais leurs amalgames
J'en connait que certains mais je les déteste tous
Ma liberté c'est d'être fou
Définit par mes dettes, bouge
Parle à Papa hein, tu comprendras le barratin
N'importe qui retrouve son humanité avec un parpaing

Refrain

Structure lyricale de Cylindrique

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

61%

39%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

yellow

Outro

45%

26%

9%

8%

7%

5%

Densité lyricale Cylindrique

704 mots
4:26 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

704 MOTS

4:26 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-8 dB