Album NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage

Journal perso - Vald

Vald

1041 mots

3:33 minutes

-6 dB

88 BPM

Date de sortie

5 août 2016

Produit par

Suikon Blaz AD

Dans "Journal perso" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, dépeignant un quotidien marqué par l'ennui, la désillusion et une quête d'authenticité. Les paroles révèlent un personnage qui se débat avec la médiocrité et le conformisme, exprimant son mépris pour ceux qui se cachent derrière l'alcool ou les apparences. Vald aborde des thèmes comme la célébrité, l'isolement et la pression sociale, tout en se moquant de lui-même et de ses propres contradictions. La chanson transmet un sentiment de révolte mêlé à de l'auto-dérision, où l'artiste semble lutter contre les attentes et les jugements extérieurs. Il choisit cette narration personnelle pour mettre en lumière les aspects souvent non dits de la vie d'artiste, entre gloire et solitude. Les références culturelles, comme l'évocation d'une église, ajoutent une dimension presque sacrée à son récit, contrastant avec la trivialité de ses confessions. Vald utilise son art pour questionner et briser les tabous, offrant une perspective unique sur la vie moderne. Ce faisant, il crée une œuvre qui résonne avec force et sincérité auprès de son audience.

Paroles

Intro

Page 1, chapitre 1
Putain d'putain d'verset 1
J'suis pas sûr d’être fait pour vivre dans la moyenne (Moyenne)
J’emmerde ceux qu'ont besoin d'l’alcool pour aboyer, hein
J’avoue : j’m'intéresse aux people dans mes toilettes (Toilettes)
J’avoue pour pas t’écouter, j’ai simulé des soirées
Envoie les masques, on oublie tout ce'qu'on a foiré (Foiré)
Qu’on rélabore nos plans sur cette de-blon qu’on doit casser (Casser)
Un jour dans une église y’aura ma gueule en aquarelle
En attendant, j’vous hais, V.A.L.D., bande d’enfoirés

Couplet

Ok, ma mère commence à sentir l’odeur de shit dans mes draps
Ma meuf s’interroge si c’est pas elle que j’vise dans mes tracks
J’ai passé ma matinée à pisser des flammes
À payer un docteur, persuadé qu'j'ai piné des shlags
Et empilés, mes cours m’observent et m’étouffent
Obsédé, j’épouse tellement bien mon lit, j’continue à m’gratter les couilles
Et à passer des coups d’fils à sonne-per, j’aime pas parler pour rien
Faut qu'j'trouve une autre disquette pour l’anglais qu'"j'ai raté mon train"
Aujourd’hui, c’était mortel un peu comme tous les jours
Un commentaire sur tous les boules et comme un steh sur toutes les bouches
Un torrent d’air, dans mon crâne quand mon ex actuelle
Future ex, futur meurtre m’interpelle, "V.A.L"
J’ai passé un r'pas génial à contredire mon père
Qui m’écoute pas sous prétexte qu’à l’ancienne il f'sait pareil
J’ai perdu mon temps d'vant des vidéos d’MC's qui s'séparaient
Devant des gros nos-por où des actrices se débattaient
C'est fou comme l'alcool sait modifier tous mes sentiments
Ma rancune agravée s’tranforme en malentendu gentiment
Oh pis nan, j’ai plus envie d’être opinant
Opérant avec ces gens forcément hypocrites en étant tant til-gen
Et tant pis, tant qu’j'suis fidèle à moi-même si j’deviens parano'
Aujourd’hui, j’ai croisé un couple animé par sa dose
Et bat les couilles de m’faire enculer par la droite ou par la gauche
J’préfère simuler, kiffer, tirer sur des niacks à trop
"Ché-chéri, la distance m’a ouvert les yeux !
Ici, on fait la fête, j'me fait ster-pi par tous ces messieurs
Et puis ensemble, on n'a rien fait à part niquer chez toi
En plus, j'suis sûr qu'tu m’aimais pas, j'veux plus d’cette vie la !"
Mais putain d'bordel, j'en ai marre de tous ces gue-sh' qui chialent
Dans l'métro pour ma maille comme ces MC's pleurnichards (Oooh)
C'est légitime de boycotter avec vos textes de merde
Cessez d'chouiner comme des chiennes, bande de têtes de verge (Bande de têtes de verge)

Pont

Faut vraiment qu’j'arrête (Faut qu'j'arrête)
J'parle à un cahier, j'ai même pas d'barrettes
J'ai deux messages d’alerte, c’est l’éclate, sa mère (L'éclate, sa mère)
J'ai balayé les culs des pétards d'la veille
J’me d'mande si c’est bien d’se branler sous Jack Daniel's (Jack Daniel's)
Des boutades malsaines dans mon crâne, est-ce tout-par pareil ?
Faut qu'j'm’endorme avant qu’un trou d’balle m’appelle

Couplet

J’suis d’humeur exécrable, j’reviens d’la Caisse d’Épargne
J’avais zappé qu’j'avais acheté autant d'merde, c’est grave
Et j’ai pris la nuit pour un huit avec ma flemme de base
J’ai rattrapé mon sommeil pendant l’test de maths
Et j’ai l’QI de mon ach', mes soirs empestent le hash
Pile dans la fleur de l’âge dans une famille de barges
J’ai croisé mon ex qu’avait changé un peu
J’me mens à moi-même, on aurait dit un pneu
Mais nique sa mère, tu s'ras toujours ma p'tite Eva Angelina
En général devant les drames, j’suis gêné soit juste inutile
J'suis pas une putain d'assistante sociale, on vieillit mal, on périt pas
Puisqu’il faut vivre, alors on l’fait sans héritage
Et devine quoi ? À peine je rentre, j’les vois baver devant l’plasma
Gober la merde proposée par ces grands tards-bâ
Paraît qu'c'est pas prudent d’vivre à Aulnay sans pare-balles
Paraît qu’je pense tout l’temps à elle et qu’j'lui en parle pas

Outro

Des gens qui m’semblaient tout, maintenant r'présentent si peu
Ma vie est moins dure que c’que j’ai dans l’slip
Ouais, c't'ait bien trouvé ça, nan c'est vrai que c't'ait bien, franchement
Faudrait qu'j'lui envoie un message mais j'sais pas, j'ai peur de euh... D'la déranger un peu
Parfois, elle m'demande de m'exprimer, je... J'lui dis que je sais qu'rimer, y'a... Y'a rien à faire, laisse tomber
J'm'ouvre à personne, j'ai mal, ouais
En fait, y'a qu'ce cahier qui peut avoir une vague idée de c'que j'peux être
Ouais, une vague idée
Heureusement qu'il est là (J'me demande qu'est-ce que j'ferais sans lui)
Ouais heureusement qu't'es là
Sûrement qu'j'exploserais (Hun)
Ou que j'passerais mon temps à m'taper des queues, ouais
Heureusement qu't'es là

Structure lyricale de Journal perso

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

Outro

52%

21%

16%

11%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

yellow

Outro

45%

26%

9%

8%

7%

5%

Densité lyricale Journal perso

1041 mots
3:33 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

1041 MOTS

3:33 MINUTES

Caractéristiques de la prod

88 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

88 BPM

-6 dB