Pas grave - Vald
ValdMusique 4 de
NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage668 mots
2:38 minutes
-5 dB
86 BPM
Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Mac Miller
Dans "Pas grave" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre, abordant des thèmes de désillusion, déception et la quête d'identité dans un monde chaotique. Les paroles évoquent le sentiment d'être étranger dans sa propre culture, illustré par l'expérience d'être traité de "sale français". Cette expression de détachement et de frustration est renforcée par des références à des luttes personnelles et sociales, comme le travail acharné sans récompense et le désir de s'échapper d'un passé douloureux.
Vald utilise un langage direct et des images fortes pour peindre une réalité sombre, où l'espoir est souvent écrasé par la dureté de la vie. La mélodie, tout en étant entraînante, porte une lourdeur qui reflète les thèmes abordés, créant un contraste poignant entre le rythme et le message. L'artiste choisit cette histoire pour confronter l'auditeur avec des vérités inconfortables, tout en offrant un espace pour la réflexion personnelle.
Les références culturelles, comme celle à PPDA (Patrick Poivre d'Arvor), ajoutent une dimension de critique sociale, tandis que l'usage de l'argot et des jeux de mots souligne l'authenticité et la pertinence des paroles. Vald, à travers cette chanson, invite à une réflexion sur la condition humaine, marquée par des contradictions et des combats intérieurs, faisant de "Pas grave" un morceau résolument moderne et introspectif.
Paroles
Refrain
Ouais, j’te courais après mais tu vas trop vite (pas grave)
Bon débarras
J’pense que mes remords sont des barrages
C’est vrai qu’on s’aimait bien mais pas d’quoi tomber malade
Sûrement qu’on s’reverra, ouais, on s’reverra
Sûrement qu’on s’épatera, même on s’éclatera
On oubliera l'passé sereinement
En attendant, j’vais t’insulter, bon débarras
Couplet
J’escalade des tards-pé géants sans prises
Prisonnier par l'manque de sticks
Et l’emprise de mon égocentrisme
J’ai du temps pour rien, me dis pas "je t’aime", j’t’en prie
Peut-être que j’m’empiffre, que j’m’empire
Peut-être que j’m’ennuie, que j’m’enivre
De cul de spliffs, de fûts de trips, déçu deu-spi, de plus de stream, d’amour en string, de vues de films gores
De Funès kiffe mes versets de là où il est
De la weed et un peu d’horreur, j’me transforme en Walt Disney
Des conversations briquées, mes relations m’font flipper
J’veux plus voir ta sale gueule de pute parce que c’est compliqué
La vie m’caresse dans l’sens du poil, depuis qu’j’en ai, des fois
Ouais, j’suis pris d’sommeil quand j’vois les plébiscites d’Aulnay, enfoiré
Tu veux m’sortir tiser, j’obtempèr, tu crois qu’tu fais du rap ?
J’me considère plus ou moins comme ton père
Un doigt au trou d’balle de la pop qui nous inonde
Et pas grave si ça va pas mec, ce soir, je serai fonce-dé
Refrain
Ouais, j’te courais après mais tu vas trop vite (pas grave)
Bon débarras
J’pense que mes remords sont des barrages
C’est vrai qu’on s’aimait bien mais pas d’quoi tomber malade
Sûrement qu’on s’reverra, ouais, on s’reverra
Sûrement qu’on s’épatera, même on s’éclatera
On oubliera l'passé sereinement
En attendant, j’vais t’insulter, bon débarras
Couplet
Encore un film dégueulasse et je zappe le passé
Encore un trip et je trace un trait sur les tards-pé
Lunettes cassées, mon dar travaille pour être pauvre
Il comprend pas qu'certains s’attardent à bien bourrer l’cône
D’ailleurs, ils sont partis parce que l’ascenseur puait la pisse
On était traité d'"sales français", c’est Bouffi qui m’l’a dit, hein
C’est ainsi, le cul n’fait qu’un cycle :
"Je t’aime, j’te déteste, je reste si t’insiste"
J’ai déraillé, j’ai laissé tailler ma femme
J’me suis barré parce que t’arrivais pas, j’ai dû cacher des taffs
Depuis j’ai dû gratter des phases sur les facettes de tes seufs et ta face
Agacé d’être aussi faible sans baisser la garde
PPDA fait détaler des fois, j’ai plus l’cœur à péter des câbles
Et dès qu’j’me tape des queues, j’sodomise ce pédé d’espoir
Et fêter quoi ? Plutôt désendettés moi
Ma mère me l’crie ça fait des mois, j’ai trouvé la paix dans l’émoi
Refrain
Ouais, j’te courais après mais tu vas trop vite (pas grave)
Bon débarras
J’pense que mes remords sont des barrages
C’est vrai qu’on s’aimait bien mais pas d’quoi tomber malade
Sûrement qu’on s’reverra, ouais, on s’reverra
Sûrement qu’on s’épatera, même on s’éclatera
On oubliera l'passé sereinement
En attendant, j’vais t’insulter, bon débarras
Structure lyricale de Pas grave
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
64%
36%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale Pas grave
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
668 MOTS
2:38 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-5 dB