Ass propos - Vald
ValdMusique 13 de
NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage1078 mots
4:14 minutes
-8 dB
150 BPM
Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Suikon Blaz AD
Dans la chanson "À propos" de Vald, l'artiste explore les thèmes de la préparation et de la conscience dans un monde où les certitudes sont rares. Les répétitions de "à propos d'ça" et les questions rhétoriques soulignent une quête d'identité et de sens. Vald semble critiquer la société pour sa tendance à se préparer sans savoir vraiment pour quoi, suggérant une réflexion sur l'authenticité et la valeur des actions. La mélodie, qui oscille entre l'intensité et la dérision, renforce ce sentiment d'incertitude et de défi. L'artiste choisit cette narration pour inciter à une introspection sur nos propres motivations et la superficialité des apparences. Bien que la chanson ne fasse pas de références culturelles ou historiques explicites, elle reflète un malaise contemporain face à l'absurdité de certaines normes sociales. Vald, connu pour son approche souvent satirique, utilise l'humour et l'ironie pour inviter l'auditeur à remettre en question le statu quo et à chercher un sens plus profond derrière les façades.
Paroles
Couplet
J'suis né au Tibet près des moines Shaolin
J'agonise à chaque fois qu'mon acolyte sort des bails scatophiles
Des délires qui m'laissent perplexe et qui m'font vite fondre
Vers des bars d'alcooliques et ensuite, j'me gaze au shit
C'connard dégaine toute sorte de saloperies toutes 'core
J'ai mal au bide, j'perds toute forme de calories
Avec ses histoires de merde, de caisses, de fesses, de baise
Le mec se touche la verge en parlant d'Apophis
Faudrait qui s'taise, qui m'laisse car au final, j'écris des thèses où j'fais des rêves dans lesquelles je frappe son fils
Sérieux ? Qu'est-c'que j'en ai à foutre
C'est comme quand ma daronne me parle de son dé à coudre
J'suis pas à propos d'ça, de tous ces propos sales
J'suis plus jogging-baskets que gros costard
J'porte pas d'sac à dos, sale cabochard
Sinon j'mets ma flûte dedans à la manière d'un saltimbanque
Refrain
- Nous on n'est pas prêt on l'est à propos d'ça
Vous vous êtes prêts mais à propos d'quoi
Mais dis-moi qui est prêt et à propos d'ça
Ou bien préparez-vous à être prêt à propos d'ça
- Mes propres propos sont à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi ?
- À propos d'ça
- Mes propres propos proposent d'être à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi, c'est quoi les bails ?
Couplet
J'enfoncerais bien mon seize dans la gorge de ma responsable de cycle
En deux ans, j'ai fait qu'augmenter ma conso d'toncar et d'shit
De polémiques en boulimiques de politique
J'ai compris qu'jveux plus être Président, faut avaler bien trop d'pénis
Cousine, t'es chimique mais tu peux quand même baiser
Parce que les hommes restent des hommes même la tête baissée
Bref reparlons d'oim, d'ce salaud d'zouave aux propos barges
Mes potos savent que souvent, j'suis pas prêt toujours à propos d'ça
Ouais, ouais, j'm'envole dans les cieux
Plonge dans une chatte épaisse, sur un son d'Major Lazer
Frelon, j'm'en fous, j'rappe mes merdes, déclare mes bêtes de remords
Caresses mes fesses, c'est comment ? Putain, c'est vrai qu'c'est rrant-ma
Pas moins qu'les guerres de l'OTAN
Effarouché, j'arpentais des bars louches et j'marouflais d'la rousse
Eh mais tais-toi ou j'baise ce game "Hadouken !"
Des tas rouspètent mais fais gaffe ou j'cesse de faire ma recette
Du rap conscient d'ma bite, c'est ma version la moins malhonnête
Refrain
- Nous on n'est pas prêt on l'est à propos d'ça
Vous vous êtes prêts mais à propos d'quoi
Mais dis-moi qui est prêt et à propos d'ça
Ou bien préparez-vous à être prêt à propos d'ça
- Mes propres propos sont à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi ?
- À propos d'ça
Mes propres propos proposent d'être à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi, c'est quoi les bails ?
Couplet
J'suis sous les projecteurs d'une famille qui vit dans l'ombre
C'est la r'connaissance, pas l'dentiste qui fait qu'on a les dents longues
Alors j'montre mon uc' sous les lumières divines
Mon air si triste fait taire Christine, j'me suis mis aux thèses mystiques
J'ai l'veau-cer si vif que j'guette six films en même temps
Et j'aime quand j'dégaine des textes si vite
J'suis à propos d'ça
Quand j'enchaîne mille rimes et qu'j'encaisse dix billets comme un clodo sale
Couplet
Yo, même si je sais qu'l'odeur d'ta shnek soûle mes vieux
C'est pas grave si tu viens, j'en roulerais deux
Mes sincères amitiés à ton trou d'mes deux
C'est pas grave si mon sperme te touche les yeux
Toujours à propos d'ça, la purple dans la succursale
La popo dans un gros cul d'sale, déjanté flow futural
Et plus tu râles et plus j'enquille, admirez la chute du drame
Du THC dans les yeucs, mes conquêtes seront mes futurs schlags
Refrain
- Nous on n'est pas prêt on l'est à propos d'ça
Vous vous êtes prêts mais à propos d'quoi
Mais dis-moi qui est prêt et à propos d'ça
Ou bien préparez-vous à être prêt à propos d'ça
- Mes propres propos sont à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi ?
- À propos d'ça
Mes propres propos proposent d'être à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi, c'est quoi les bails ?
Pont
C'est quoi les bails (C'est quoi les bails ?)
C'est quoi les bails ? C'est quoi les bails, bails, bails ?
C'est quoi les bails ? Bails, bails, bails, bails
Refrain
- Nous on n'est pas prêt on l'est à propos d'ça
Vous vous êtes prêts mais à propos d'quoi
Mais dis-moi qui est prêt et à propos d'ça
Ou bien préparez-vous à être prêt à propos d'ça
- Mes propres propos sont à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi ?
- À propos d'ça
Mes propres propos proposent d'être à propos d'ça
- Mais à propos d'quoi, c'est quoi les bails ?
Outro
Tu fermes ça, tu fermes ta gueule (ahah). Vous êtes des grands malades
Structure lyricale de Ass propos
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Outro
48%
40%
8%
4%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale Ass propos
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1078 MOTS
4:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB