Poésie moderne - Vald
ValdMusique 16 de
NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage661 mots
2:50 minutes
-6 dB
96 BPM
Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Life and Death Productions
Dans "Poésie moderne", Vald explore la dualité de la vie contemporaine à travers une prose crue et des métaphores audacieuses. Il dépeint un monde où la poésie n'est plus l'apanage des élites mais s'ancre dans le quotidien, souvent vulgaire et brutal. La chanson aborde des thèmes comme l'amour à l'ère numérique, où les sentiments sont réduits à des interactions superficielles, et la quête d'authenticité dans une société saturée par le matérialisme. Vald utilise l'ironie pour critiquer une réalité où les aspirations sont souvent étouffées par la précarité et les plaisirs éphémères. La mélodie, qui oscille entre mélancolie et agressivité, renforce le sentiment de désillusion. L'artiste choisit cette histoire pour résonner avec une génération confrontée à des défis similaires, créant ainsi une œuvre qui est à la fois un miroir et un cri de ralliement. Les références culturelles, comme la mention de GCC, ajoutent une couche de complexité, suggérant une critique de certaines institutions ou mouvements. Vald, avec cette chanson, livre un commentaire social poignant, encapsulant les espoirs et les désillusions de son époque.
Paroles
Intro
V.A.L., finies les lumières, les demi-philosophes
Place à la poésie moderne
Couplet
Virtuel, j’connais qu'l’amour Pixel
C’est réciproque, on s’dit "je t’aime" seulement si j’te ken
Correctement, guette comment l’artiste fait
Guette nos tristes têtes quand ça boit d'la tise de merde
J’ai la flemme de m’accrocher donc dis-moi si j’te gène
Gros, tu voulais des câlins mais le vice te serre
Déjà dans ses bras, maintenant c’est le shit qui t'berce
Y'a pas que les bites qui percent, j’regarde les vils-ci qu’errent
Vie d'smicard, les putes sucent en ville si tard
Marre d'idylles mirages, en attendant mille miracles
Et sur des deals minables, philosophie d’misérable
J’rêve de maille, certains simplement d’eau minérale
C’est pas d’hier, les ches-lâ imitent les braves
J’me plains, certains gardent espoir sur les mines d’Irak
Mais à quoi bon ler-par, la jeunesse si vite s’égare
Si ça part en commérage, faudra que t’évites mes gars
Vite dégage, à l’occas’ évite les balles
J’ai mes ‘blèmes, rien à foutre de ta vie d'pédale
J’fais pas des phases, j’décris l’ambiance générale
J’préfère m’enterrer àl que d'traîner à Châtelet - Les Halles
Ça met des coups d’shlass partout ça s’croit dans Zelda
Ça parle de touzes-par, cabouches ou de Beretta,
Génération d'tarlouzes, ça s’shoot au Velleda
Et ça rigole une fois dans les vapes, et tourne une fois dans les caves
Plongé dans l’vice, y'a pas d’pause d’évêque
J’suis dingue des putes, à la manière d’un proxénète
Viens voir mon pote, c’est net, couz’ arrête la prose, t’es guez
On s’fait iech, ramène le zeb qu’on s'explose les nerfs
Ok, j’expose l’effet, guette ta vie en rose ténèbres
T’es tout seul dans la pénombre, même plus qu'ton Buzz qu’éclaire
Mon daron bosse vénère, mes res-frè enchaînent les vers
Mec, j’suis trop déter’, la flemme de finir prolétaire
La tête en l’air, j’suis pas né juste pour frôler terre
Anglais-français partout pareil, c’est la holy merde
Car l'amitié est dérisoire devant une paire de jolies fesses
T'es dégoûté mais lève ton verre et laisse la folie faire
Et laisse la politesse aux mythos qu’ils s'y perdent
J'veux pas d'tes restes de sympathie donc moi gros, j'hiberne
T'façon, j'suis d'jà marié, c'est juste que ma dulcinée erre
Mes vers ne sont qu'nos vies en feat avec Lucifer
J’hallucine et erre dans des ambiances linéaires
L’ambition d’Carter Hurricane en rimes aux effluves urinaires
J’hallucine et erre dans des ambiances linéaires
L’ambition d’Carter Hurricane en rimes aux effluves urinaires
Ster-pi des talons, ter-pelo des tétons a tâtons
En te-boî, deux couches de d’teint fond
T’es toute impatiente de t'la prendre
Apprécie l'talent éclaté dans tes tympans
Et nique sa grand-mère d’être galant, j’ai trouvé l'temps long à t’attendre
Outro
Eh ouais mon gars : vulgaire à point, ironique à souhait, sensé dans la bonne mesure. Un super mix de tout ça, c'est V.A.L.D. Gaffé à ta moustache. Cace-déd' à GCC. "Hmm, hmm, oh ouais tu vas pas l’faire". Wesh, wesh l’oreille, cesse de faire la sourde
Structure lyricale de Poésie moderne
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale Poésie moderne
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
661 MOTS
2:50 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
96 BPM
-6 dB