Album NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage

La ive - Vald

Vald

984 mots

4:05 minutes

-7 dB

176 BPM

Date de sortie

5 août 2016

Produit par

I.N.C.H.

Dans "La ive" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, évoquant la perte, l'isolement et les vices. Il aborde la solitude après avoir perdu des amis, la recherche de sens dans une vie nocturne remplie d'excès, et la lutte contre les tentations matérialistes. Vald utilise des métaphores sombres pour décrire son environnement, comme une "cave" peuplée de personnages égarés, et se questionne sur l'impact de ses actions. La mélodie sombre renforce le sentiment d'urgence et de désarroi. L'artiste choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions de la vie moderne et l'impact de nos choix. Les références à la culture populaire et à l'histoire personnelle de Vald ajoutent une couche d'authenticité à son message. Cette chanson est un reflet de la complexité humaine, où Vald se dévoile sans filtre, offrant une perspective honnête sur les défis de rester fidèle à soi-même dans un monde en constante mutation.

Paroles

Intro

Euh... J'me dis : étant donné qu'on est là, pourquoi pas sortir des sons qu'ils ont jamais entendu. Vous êtes chauds ou quoi ? Un son classique, sur une instru classique

Couplet

J't'avoue qu'j'avais des potos qu'j'ai perdu d'vue trop tôt
Rester lugubre solo, c'était le but du propos
Mes vues sur le porno, c'est la piste noire, frelon
J'm'agite le soir selon mon humeur de prolo
Est-ce la cave ici ? J'vois qu'des buveurs de tonneaux
Des suceurs de grelots, tout c'qui mène à la calvitie
Mais vu l'heure, c'est trop tôt, j'ai qu'une peu, c'est l'projo
Quand j'les aurais niqué, serais-je la stupeur des glaucomes ?
Tous les jours bouffe des grecs, chope des bourrelets, saoulé, fourre toutes les chneks
Choque les mouflets, sans m'essouffler, j'sens qu'j'ai tout fait mec, enfin j'étouffe
C'est qu'j'ai pouffé à tout c'qu'était censé m'toucher
Mais j'ai d'l'élégance, poupée, j'serais scellé dans c'couplet
Serre les dents, couche et j'deviens peiné quand
J'doute et j'me suis vever quand j'souffrais
À part ça, pas grande chose
Quand ça part en prose, dégage y'aura pas d'embauche
Pas à pas dans l'trom', j'm'égare, y'a des sbarre taga en cause
Allez, barre ta race en gros, saleté d'Zavatta sans flow
J'm'en prends à n'importe qui, l'importance n'est pas là
J'm'en branle, c'est encore ce vice très fort dans l'décalage
Des décors sans les kalash, cède l'effort dans les parages
Gros, j'ai des gorges en dépannage que j'DP sur l'étalage
Seul-tout, l'heure tourne, c'est ma piscine leur bouche
Jeune pouf, j'ai la bite qui gratte et des peurs douces
Et j'éradique les lois, c'est rapide et grave
Efficace, agite les bras pour mes vers abîme les foies
En attendant qu'les concerts pleuvent, je reste bon serveur
Aussi con qu'elles veulent donc elles veulent mes Donkey Punch
Constamment consterné, j'suis pas demeuré au demeurant
Le reflet qui veut s'leurrer et d'heureux glands
Deux rislands et j'me fais des nouveaux potes
Tu vas r'gretter tes boules aux ventres quand j'vais tester mes fouilles au corps
C'est encore pire, j'fais rien d'autre que d'me toucher sur mes seizes
Troublé, sur les nerfs et puis m'endormir dès l'intro

Pont

Et ça fait : V.A. (V.A.)
Et ça fait : V.A. (V.A.)
Et ça fait : V.A. (V.A.)
Et ça fait quoi ?
Et ça fait : V.A. (V.A.)

Couplet

Et tu m'détesterais si j't'avais dit hier soir : "J'ai encore bu"
Et encore plus si j'sortais toutes les nuits et ce soir encore une
Loin d'être parfait telles mes fréquentations
J'suis sur l'ciment sans être maçon et pour l'être, j'suis trop feignant t'façon
J'déçois mes frères et certains potes, même que quand j'rappe, je change pas pour la miff
Alors un jour : est-c'qu'on changera, j'veux pas tout dire
Par fierté, tu sais pas c'qu'elle m'a fait la juge
Si j'ai la haine, c'est qu'j'ai tout loupé, j'ai même raté la chute
J'vais finir par être castré à force de dire : "J'm'en bats les couilles"
Loin d'être associable mais ce soir, faut pas m'parler cous'
J'ai peur d'mes cauchemars et j'm'endors plein d'appréhensions
Intelligent, j'utilise rarement c'que j'ai appris en seconde
Si j'aime mes potes, c'est parce que j'pense pas qu'mes reufs admettent
Que j'trompe l'amour d'ma vie une nuit avec une meuf à mecs
Être heureux : j'suis dégoûté d'pas l'être
Si j'écris autant, c'est qu'chaque jour d'moi même, j'me découvre une nouvelle facette
Mes potes aiment écouler d'la zeb, courir quand les poulets t’arrêtent
Moi j'aime essoufflé ma men, écrire des couplets d'tarés
La pluie m'fait pleurer vu qu'mon cœur n'en est plus capable
Depuis qu'j'ai pris des thunes sur l’asphalte
Et tu sais, c'est quoi le pire ? C'est qu'depuis son départ, ton pote Georgio n'aime plus la vie
T'as beau remplir le compte épargne, j'ai plus aucune attache
C'est pas ça la vie qu'j'rêvais d'avoir
J'ai été con, on avait dit : "Sans diplôme, impossible de faire rentrer la maille"
Comment rester droit ? J'habite un p'tit quartier fonscar
Remet Vald pour les punchlines, moi, j'suis v'nu vider mon sac
J'aimerais être quelqu'un mais pour ça j'ai b'soin d'exister dans l'rap
Il me pense faible et fragile, j'me dois d'éclater l'doute
Ça y est, j'ai tout dit ou plutôt : j'ai pas envie d'parler d'tout

Pont

Et ça fait : Georgio (Georgio)
Et ça fait : Georgio (Georgio)
Et ça fait : Georgio (Georgio)

Structure lyricale de La ive

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Pont

Intro

48%

38%

14%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

yellow

Outro

45%

26%

9%

8%

7%

5%

Densité lyricale La ive

984 mots
4:05 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

984 MOTS

4:05 MINUTES

Caractéristiques de la prod

176 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

176 BPM

-7 dB