Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Goune
Dans "NQNT", Vald explore la complexité de l'existence urbaine et la recherche d'authenticité. Les paroles dépeignent un portrait cru de la vie de rue, mêlant argot et références culturelles, soulignant le contraste entre les apparences et la réalité. La chanson aborde des thèmes tels que la rébellion contre les normes sociales, la critique de l'autorité et la quête d'identité personnelle. Vald utilise un langage imagé pour exprimer un sentiment de frustration face à un système qui semble indifférent aux luttes individuelles. La mélodie, à la fois sombre et entraînante, renforce le message de résilience et de défi. L'artiste choisit cette narration pour résonner avec ceux qui se sentent marginalisés ou incompris. Les références à des figures comme Sullyvan et l'utilisation de métaphores telles que "zombies" et "nouvel empire en marche" suggèrent une critique de la société contemporaine. Vald parvient à créer une œuvre qui interpelle, questionne et offre une perspective unique sur la vie moderne.
Paroles
Couplet
Quelques grammes de conneries dans mon joli portfolio
La folie d'nos doctrines n'a pas d'définition dans vos dicos
J'bonifie vos olives avec mon beau liquide opaque
Nigga what ? Ferme ta gueule, tu restes un chacal même après six Ricola
"Rigole ap" m'a dit l'oracle, toi, t'es plutôt sentimental
Après d'immoral pilonnages, regarde des tasses-pé qui s'embrassent
Et qui s'entassent dans ma breuch, mes zombies sans qui, j'en bave
Jette ton cerveau au-d'ssus d'la masse pour l'nouvel empire en marche
Lève ta main pour Sullyvan, j'lance ma rhétorique
J'vous baise contre le plafond avec la libido d'un exorciste
Bite dans l'œil du keuf qui cherche dans ma veste du cannabis
Incapable de comprendre la complexité d'mes psychanalyses
Un seize en vrai, j'm'embête, admire mes vers dans la tempête
Aspire la poudre d'escampette, t'as une vie d'merde mais reste en paix
L'estafette est pleine de mouille, j'en perds la tête mais reste cool
Espèce de fou, ma chatte n'est plus l'seul mammifère qui m'lèche les boules
Couplet
Eeeh, j'crois que j'suis malade, il m'faut un médecin médical
Pas un dièze banal qui m'fasse sur l'ordonnance une dédicace
Les bails sont véritables, pour c'projet, il m'faut un steadicam
Des hélicos, des dauphins, des gobelins en plexiglas
Trop d'délires périmés, l'clito des filles excisé
J'trouve dans mes poches, vous pouvez vérifier, c'est génital
Distrib' à la fin des cours, c'est pas cher donc pointez vous
Ici, c'est l'coin des couilles au point d'écoute, c'est génial (trop fort)
Tout un tas d'meufs qui m'ramènent leur schneckeus mais j'sais que
C'est dégueu mais croyez-moi, j'suis délicat
Légère douche, je scotche le clital sur le bzèze droit
J'suis rital donc je sais quoi faire, j'leur vends des jeans sales
Pour que ça passe mieux et sachez qu'elles kiffent ça
Ça d'vient interminable, faut qu'j'me casse avant qu'j'me fasse vieux
Ouais, j'vais m'arrêter là, faut qu'j'cesse d'épater les tas d'femmes connes
Mais comme ça, j'dirais pas qu'j'ai pas fait les bails
Couplet
J'suis l'genre de chevaliers : grosse gourde et grosse épée
Autour d'mes procédés : des fausses couches crient : "Au s'cours, c'est trop fêlé"
J'ai douze croûtes à croustiller pour baiser ta mamie
Mamma mia, y'a d'la hilla d'quoi embraser la Tamise
Ma famille, c'est la patrie bel et bien apte à l'infamie
Parler d'jarretelles un pas dit, c'est comme écraser la famine
J'ai dit : "Gardez vos distances ou bien écartez les guibolles"
J'ai bien r'gardé vos quittances, j'ai d'quoi éclater vos vies molles
Comme un saint calé sur un sein, j'récite mes alexandrins
Elle veut pas d'soirée sans fin, elle veut seulement que j'la baise enfin (han ouais)
Moi, j'trouve ça crade mais tant pis, j'adore bien cramer l'ampli
D'aspect gentil, les yeux rougis même quand j'ai pas mes lentilles
Anéantissement programmé, j'lance des lasers au mic'
Un genre de cam érotique : trash et gothique
Carrément déparavé gros, c'est pas les motifs qui manquent ni la théorie, hein
Je suis venu, j'ai vu, j'ai latté vos rimes
Couplet
Le monde est stone mais vas-y, s'te-plaît, s'te-plaît
Gros, j'm'en bats les steaks de voir que s'amenuisent les stocks, j'ai
Bien trop d'idées folles qui explosent comme un film de Scorsese
Bénis-moi le score c'est combien-combien contre c'est ?
Chien d'la casse qui tabasse et t'agace à coup d'procès
La seule réponse valable est pas mal : tendre son gros zgeg
Il m'semble que j'ai rien à prouver à ces connards d'faux frères
J'écris mes seize où j'mets en scène des histoires obscènes
Et pas d'Benibla aux pecs, j'veux pas d'ces filles là au grec
J'me d'mande bien pourquoi ma femme dévisage l'autre mec
Homicide ou mariage forcé ?
Accrochez-vous, la biatch en héritage a des milliards d'côtés
À côté d'ça, j'fais pas l'poids, j'suis qu'un insecte
La tension est palpable, j'suis malin comme un singe bête
J'ai envie d'danser, faut qu'on s'taise en silence
Pour avoir la bite dure : il faut que j'baise dans l'ciment
Outro
Et c'est tout
Structure lyricale de NQNT
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Outro
91%
9%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale NQNT
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
881 MOTS
3:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
150 BPM
-8 dB