Album NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage

Lune - Vald

Vald

718 mots

:00 minutes

-8 dB

150 BPM

Date de sortie

5 août 2016

Produit par

Havoc

Dans "Lune" de Vald, l'artiste plonge dans une introspection crue, exposant ses luttes internes et la désillusion face à la société. La chanson dépeint un paysage sombre où l'authenticité est rare et la superficialité règne. Vald aborde la difficulté de rester fidèle à soi-même dans un monde où l'image est tout. Les paroles reflètent un sentiment de fatigue et de cynisme, soulignant la pression de maintenir une façade. La mélodie, tout en étant mélancolique, renforce le message de résistance contre les normes sociales oppressives. Vald choisit cette narration pour mettre en lumière les contradictions de la célébrité et l'impact de la culture sur l'individu. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le récit universel et intemporel. "Lune" est un appel à la réflexion, invitant à considérer les conséquences de nos actions et la quête de sens dans un monde chaotique.

Paroles

Intro

Nouvelle métaphore, le seum, quand tes gars sûrs t’évitent, la foule, pour vesqui les dégats, suce des bites

Couplet

Okay, yo
J’suis morose ces temps-ci, défensif et tranquille sans pitié
J’vois des gens sanglants qui s’en vantent, d’autres faisant semblant d’s'impliquer
Mes cent mille soucis remplissent mon temps libre, mes talents languissent
Mais vas-y, facile d’mimer l’bon faciès depuis qu’j'ai grandi
T’es fasciné, j’suis fatigué
J’sais pas si c’est symbole de charité
Les deps sur ondes pour l’respect d’la parité
Nez fariné, j’ai pas d’idée pour la morale frelon, j’suis narguilé
Chaque soir : chacun sa voie certains s'font plastiquer
Mais qu’est-c't'en penses ? C’est blessant nan ?
Mes descendants
Meurent devant des vidéos de toxicos qui baisent en bande
Les passants pensent que j’fais la gueule, que j’suis pas sympa
Mais qu’ils s’en souviennent longtemps
Y’a qu’cet instant ou j’fais pas semblant
L’étape s’enclenche, ma vie noircit au fil des taffs qu’j'engrange
Des tartes, j’en mange donc j’baise l’inconnu comme les taxes en France
Tapes en cinq, pour les frappes sans manches, les 'tasses enceintes
Les cartes en main, je rappe en vain, le cul dans l’501
Mes histoires d’amour n’ont pas d’début, non pas d'dessein
Je feins, je fuis, je feins le fin du fin, j’fais des histoires sans fin
C’est dérisoire frangin si j’suis débile à temps plein
Moi, le territoire j’m'en branle, c’est comme les pillaves sans d'main
Ouais, y’a qu’la mélodie d’ton triste sort
Qu’immobilise le soir, toi et ton égoïsme, soit
Donc viens pas m’voir si tu délaisses tes remps ou perds tes repères
Ouais re-fré pépère, tant qu’tu remplis la caisse de retraite
[Interlude]
Mais alors quoi, tes parents doivent crier à t’en croire
Tu crois qu’t'es au-che mais des p'tits cons, y’en a des milliers avant toi
Mais alors quoi, tes parents doivent crier à t’en croire
Tu crois qu’t'es au-che mais des p'tits cons, y’en a des milliers avant toi

Couplet

Okay, eh
J’dégaine un seize sévère, avec un air précaire
J’ai des airs d’Osiris : le phallus en l’air bétér
L’MC d’l'enfer s’élève, j’péra, t’en perds tes lettres
Ray Charles en perd ses verres, Michel Collon persévère
Comme un voyeur, j’matte les cul d’jatte en dèche de guêtres
Les gens sincères, enfin qu’ont l’air de l’être
Les cons s’insèrent dans les converses de mes compères
À découvert, comme si parler d’chattes à cœur ouvert, c’était normal
Israël s’torche le cul avec la morale
J’ai honte de parler d’drame en Nike, AirMax et Kaporal hein
Arrête, j’ai pas l’temps pour faire un personnage
J’préfère fantasmer sur mes politiciens cleptomanes
Imaginer finir sans leur partie pectorale
J’ai rien contre Dieu mais j’me touchais pendant la pastorale
Quand j’suis fonce-dé, j’vois des arcs-en-ciel quand les chattes s’en mêlent
Laisse-moi faire la gueule, j’t'ai d’jà dit, j’ai pas l’temps d’plaire
J’rappe sans thème, baisse la tête quand les blarfs t’engrainent
L’âme en paix Grand Theft Anal à fond quand les dars' s’absentaient
Tu sens qu’ça blague pas, partouze des morceaux d’barbaks
Tu jettes des fleurs quand tu comprends ap façon Pakpak
T’façon, j’finis seul avec ma bite dans l’pire du pire
J’envoie l’même bonne nuit pour tout l’monde, j’fais pas dans l'peer to peer

Structure lyricale de Lune

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Couplet

Intro

76%

24%

Répartition lyricale de l'album

Couplet

Refrain

Intro

Pont

yellow

Outro

45%

26%

9%

8%

7%

5%

Densité lyricale Lune

718 mots
:00 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

718 MOTS

:00 MINUTES

Caractéristiques de la prod

150 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

150 BPM

-8 dB