Hippopotomonstrosesquippedaliophobie - Vald
ValdMusique 12 de
NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage971 mots
4:39 minutes
-8 dB
92 BPM
Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Niack (FRA) & DJ Cerk
La chanson "Hippopotomonstrosesquippedaliophobie" de Vald, issue de l'album "NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage", explore des thèmes de l'absurdité de la vie moderne et de la superficialité des interactions sociales. À travers des métaphores percutantes et un langage riche, Vald critique la banalité des réseaux sociaux et l'ignorance ambiante, évoquant un sentiment de frustration face à la médiocrité intellectuelle. Les paroles, qui oscillent entre humour et cynisme, révèlent une profonde désillusion envers la société contemporaine, où l'artiste se sent déconnecté des "pitres" qui l'entourent.
Le choix du terme "hippopotomonstrosesquippedaliophobie", qui désigne la peur des mots longs, illustre parfaitement cette lutte contre la complexité et l'absurdité. Vald utilise des références culturelles et des jeux de mots pour enrichir son propos, tout en transmettant une mélodie entraînante qui contraste avec la gravité de son message. En fin de compte, cette chanson est une réflexion sur la vacuité des échanges modernes et un appel à la prise de conscience, tout en gardant une légèreté qui invite à la réflexion.
Paroles
Couplet
Au réveil : quoi d'mieux qu'une action de pandiculation ?
Nécessaire mouvement kinesthésique qui sort la tête du fion
Café, tartines et jus d'orange, un p'tit coup d'eau sur le caisson
Clope sur le balcon, soleil, rambarde en candéfaction
Un p'tit détour par un réseau socialo-stupido-abrutissant
Où un tas d'cons racontent des trucs fort inintéressants
L'impression d'pratiquer la carcinologie
Devant la lobotomie, des gens cons comme la podophobie
Peu d'esprits fertiles, on est loin d'la floribondité
Que des espèces monocarpiennes, une réflexion dans l'année
J'crois qu'va falloir époularder, faire le tri
Mais quand j'vois liste, me voilà pris de mogilalisme
Mais j'maudis la distance qui m'sépare de certains d'ces pitres
À qui j'mettrais bien mes métacarpes en travers du pif
Imbéciles, stupides à manger du foin
À s'en taper la tête contre une vitre en polyméthacrylate de méthyle
Refrain
Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire
Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire
Couplet
T'es comme une dégénérescence anencéphalographiée
Étant décérébré d'naissance, les bêtises effervescentes
Noircissent un tableau tragique, c'est pas un principe autarcique
Ou même de l'agoraphobie qui rend vos conneries inintéressantes
La Terre est chiante, je hais le monde dans sa globalité
Une population d'clones, d'imbéciles de soap opera
Les mégalomanies d'une bande de prolos péraves
M'ont rendu anthropophobique d'puis l'début d'la télé-réalité
Pas d'théâtralité dans ma dysphonie spasmodique
Si mon état s'modifiait pour quelques chattes modiques
C'est qu'les chaînes zoologiques m'horrifiaient, oui logique
Hormonal oblige, kiffe uniquement les pétasses moniques
Mais j'supporte pas vos conneries télévisuelles
Abrutissement prolifique du spectateur habituel
En relation conflictuelle avec sa conscience politique
L'effet d'masse m'horripile comme vos quotients intellectuels
Aucune pensée individuelle si c'n'est c'que la satiété laisse
Voilà c'que nos sociétés valent : sept milliards de fêlés qui s'en torchent
Mais qui trouveraient pas leur trou d'balle avec une lampe torche et un GPS
Refrain
Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire
Si vous comprenez pas nos textes, levez pas les mains en l'air
Restez assis au concert et surtout bougez pas la tête
Vous faites de l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie
J'vous prescris d'fermer vos gueules et d'ouvrir un dictionnaire
Refrain
Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert
Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert
Couplet
Hallucinant, six grandes foufs ma lance incendie assassine
J'rassasie l'assemblée et ma buse immense immole tout
J'ai pas vu l'ciment d'Istanbul, nan, j'ai mon cavu pris dans l'pouf
M'appelle pas en m'disant khouy', j'suis pas l'Occident qui sent l'foutre
Ok, mes dissert' sans lacune, c'est comme un biceps dans l'anus
J'optimise mon oenilisme selon la vitesse de ma purge
Est-ce l'architecte que j'accuse ou la misère de la vue ?
Mes pires bêtes désabusées sur les pavés qu'éjaculent
Aucun respect pour nos dirigeants siliconés
Leur diligence qui rit au nez, des dix civils au grec (seulement)
Solennellement court suffit d'une seule lamelle manquante
Tu dis qu'on fait la guerre, mon grand cupide et c'est la même au Sénat, mec
J’hospitalise les tirades pseudo-engagées
D'heureux enragés, gue-dro en sachet
Et j'dilapide mes synapses car j'aime m'estourbir
Priée d'me dégourdir, lèche ma verge et souris, j'ai d'la verve, c'est tout
Refrain
Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert
Si vous captez un peu les textes, levez les mains en l'air
J'veux voir des têtes bouger, des bordels au concert
Insultez les faux airs, consternez-vous que les cons s'terrent
Et si la forme offense, faut avouer que le fond sert
Structure lyricale de Hippopotomonstrosesquippedaliophobie
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
60%
40%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale Hippopotomonstrosesquippedaliophobie
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
971 MOTS
4:39 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
92 BPM
-8 dB