Guedin - Vald
ValdMusique 5 de
NQNTMQMQMB + Cours de rattrapage812 mots
3:04 minutes
-4 dB
104 BPM
Date de sortie
5 août 2016
Produit par
Vald
Dans "Guedin", Vald explore les profondeurs de l'existence urbaine, jonglant avec des thèmes de désillusion et de quête d'identité. Les paroles peignent un tableau de la vie quotidienne marquée par la lutte et l'aspiration à plus, sans pour autant s'engager dans le travail acharné. Il y a une tension palpable entre le désir de gloire et la réalité brutale de la vie dans les quartiers difficiles. Vald utilise un langage cru et direct pour exprimer un sentiment de révolte contre la banalité et la perte, tout en questionnant les forces qui façonnent notre société. La chanson est un mélange de réflexion personnelle et de commentaire social, où l'artiste se débat avec l'authenticité et la représentation dans un monde où les apparences sont souvent trompeuses. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce le message des paroles, créant une expérience immersive qui invite à la réflexion. Vald choisit cette histoire pour son pouvoir d'évoquer une réalité souvent négligée, tout en faisant écho à des expériences universelles de désir et de déception. "Guedin" est un morceau qui défie, interpelle et reste gravé dans l'esprit, illustrant la complexité de la condition humaine à travers le prisme du rap français.
Paroles
Intro
Guedin
Brain Out
Couplet
La demi-mesure, c'est mon bail, t'as d'quoi fantasmer
Des fois, j'ai l'impression qu'j'suis mort, disons sans l'aspect
Expliquons sans phrasé les spirales que j'ai dans la tête
Il me faut d'la schnek, de la gloire, le tout sans taffer
Mais j'ai une haine de psychopathe d'être si commun
Quand l'habitant d'à té-c' perd sa femme et qu'ses gosses se perdent, noyés dans la teille
On tarit tout en fait, on foire, on pare les coups, on gère affamé par les coups en traitre
Enfoiré, paré pour l'enfer
Braquer sous amphét', on ferait pareil pour nos frères
On fait des promesses courant d'air, mec, à parler on s'enterre
Et à parler on s'enferme, té-ma les tards-pé d'gonz' en chaire
Dis-moi ,c'est quoi qui nous renverse ? Qui fait monter les gros enchères ?
J'ai pas les pieds sur terre, j'mène une vie si sûre d'elle
Si tu vois V.A.L.D., ferme tes fesses, appuie sur Play
Mais des fois, c'est trop profond, tu captes que si tu tires ta latte
Mes renp' taffent à la r'traite, nique ceux qui vivent dans l'assistanat
Refrain
Des barres, parait qu'la nuit tous les chats sont gris
Aussi qu'à l'église, les p'tits garçons crient
Non, les garçons prient, oui pour vesqui la son-pri
Si l'espoir fait vivre, la galère transforme en zombie
Couplet
On marie sexe et infamie, c'est bâtard d'texter un tarif
Y'a pas qu'les fesses que j'apprécie, j'bédave mes seizes et atterris
Et ça m'épuise de voir qu'sous shit, vos neurones s’amenuisent
Et ça depuis que l'ombre m'aguiche avec des sales mes-ri
Les armes sifflent loin d'mon quartier, des barres de rires
Mes voisins s'inventent une vie en s'branlant sur la té-ci
C'est trop facile, 9.3.6 ne rime pas qu'avec illicite
Y'a des parents qui taffent pour des puristes qui effritent
Et dégage, petit, m'a-t-on dit quand j'voulais des chattes de MILF
C'est pas terrible, ils croient qu'pour rester vrai faut poster du rap pathétique sur Facebook
Si t'en poses un seul gratis, faut respecter les meufs qui sucent des bites à but non lucratif
Salut, ma biche, s'tu veux on baise et j'reste anonyme
Te vexe pas, j'voulais t'aimer, tu m'as dis : "Fais la file d'attente, hein"
Merde alors, le trou d'balle empeste à force
T'as confondu tes potes et ceux qui d'mandent : "Qu'est-ce t'apportes ?"
Refrain
Des barres, parait qu'la nuit tous les chats sont gris
Aussi qu'à l'église, les p'tits garçons crient
Non, les garçons prient, oui pour vesqui la son-pri
Si l'espoir fait vivre, la galère transforme en zombie
Pont
Mais qu'est-ce qui compte le plus ? Les galères qui nous tombent dessus
Les aversions au manque de sous ou l'inverse qui nous rend déçu ?
La chance exclue, j'entendais : "Arrête, sinon j'te bute"
Mais si j'encaisse les coups, c'est qu'j'aime trop quand elle m'monte dessus
Couplet
Enfant têtu, pas l'temps pour les airs de flûte, les pertes de vue
Partant pour les paires de putes, les vanilles et les Jeff de Bruges
Quand j'galère, j'écris jusqu'à c'que mon Posca brûle
Et peu importe c'qu'on fête, on l'célèbre à la Vodka-Burn
À ton avis, est-ce que j'peux faire du rap si j'viens des pavillons ?
Question : étions-nous d'jà malsains quand nous bavions ?
Sans freestyle, j'suis aussi ouvert que Michael Myers
Scret-di comme une mère qui cherche une meilleure queue ailleurs
Si j'ai des rêves, c'est les idées qu'un jour t'auras pas
Du fond d'teint sur la chatte comme la mayo' sur un Coraya
C'est pas qu'je fuis mais j'm'emmerde alors d'un air crédule fume
J'prendrais p't-être ma vie en main au prochain crépuscule
Outro
V.A.L.D-L.D, hein
Wesh l'oreille, cesse de faire la sourde
Boum ! [?] ! Guedin
Structure lyricale de Guedin
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Refrain
Pont
Intro
Outro
42%
34%
11%
7%
6%
Répartition lyricale de l'album
Couplet
Refrain
Intro
Pont
yellow
Outro
45%
26%
9%
8%
7%
5%
Densité lyricale Guedin
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
812 MOTS
3:04 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
104 BPM
-4 dB