Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod & Sany San
Dans "Temps perdu", PLK plonge l'auditeur dans une introspection crue de sa jeunesse, marquée par les rêves brisés et la dure réalité des quartiers. Il évoque la lutte pour l'argent facile, la présence oppressante de la police et les tragédies personnelles comme la perte d'amis. La répétition de "trop d'temps perdu" souligne un sentiment de regret et de résignation. La mélodie sombre et le rythme lancinant renforcent cette atmosphère de désillusion. PLK choisit de raconter cette histoire pour partager son vécu, offrant un miroir à ceux qui se reconnaissent dans ces épreuves. Les références à la "zone" et au "cartel" ancrent les paroles dans un contexte urbain et social spécifique, tandis que l'absence d'éducation et les "lacunes" accumulées dépeignent les conséquences d'un système défaillant. Cette chanson est un témoignage poignant de la vie dans les marges, où chaque jour est une lutte pour trouver sa place et donner un sens au temps qui passe.
Paroles
Intro
Sany San dans le beats
Ouais ouais
Le P, le L, hey, Junior Alaprod, et non, y'a rien d'nouveau
Couplet
J'ai rêvé des grosses liasses, à quinze ans, je détaillais
J'attendais qu'les loss passent, posé dans mes escaliers
En bas d'chez moi, y avait la queue, demande aux frérots du cartel
Que des cinquante eu' pour la beuh, mille-deux-cents eu' sur le cent ege
Pour m'endormir, j'compte les voitures de condé, les ambulances, les camions de pompier
Appel triste, un autre frérot est tombé, trop bourré, j'reste dehors j'rentre pas à la son-mai
J'ai perdu trop de res-frè dans la ue-r, des grosses peines, des accidents de voiture
Les anciens qui sont tombés dans la dure, sans l'école, on a accumulé trop d'lacune
[Pré-refrain]
Ce soir, j'cogite, j'roule un deux feuilles
La nuit, je fume, je calme mon seum
Ce soir, j'cogite, j'roule un deux feuilles
Trop d'temps perdu, t'es pas le seul
Refrain
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Couplet
Hey, hey, hey
En mission dans les ténèbres, c'est tous les jours que l'on célèbre
J'ai la patate dans le çon-cale, rien à foutre d'avoir cer-per, ouais
Tu sais ritale et la bagnole là, la go là-bas s'prend pour Madonna
Son numéro, elle veut pas l'donner, j'crois qu'elle m'a pris pour un gros connard
Elle est mimi, j'veux mon boussa, puis, la faire mordre dans un coussin
Avant minuit, on est tout sages, j'remonte les Champs, j'suis dans l'Q5
Au soleil grâce à la résine, trop d'culs, on dirait le Brésil
Loco fonce-dé sous la locale, faut pas trop nous jouer les débiles
[Pré-refrain]
Ce soir, j'cogite, j'roule un deux feuilles
La nuit, je fume, je calme mon seum
Ce soir, j'cogite, j'roule un deux feuilles
Trop d'temps perdu, t'es pas le seul
Refrain
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
[Pré-refrain]
Ce soir, j'cogite, j'roule un deux feuilles
La nuit, je fume, je calme mon seum
Ce soir, j'cogite, j'roule un deux feuilles
Trop d'temps perdu, t'es pas le seul
Refrain
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Trop d'temps perdu dans la zone
Structure lyricale de Temps perdu
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Temps perdu
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
521 MOTS
3:05 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
136 BPM
-7 dB