Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod, Wladimir Pariente & DST The Danger
Dans "Mental", PLK plonge l'auditeur dans les réalités crues des quartiers, où l'espoir et le désespoir se côtoient. Les billets mauves, symbole d'argent, représentent une double facette : l'espoir de s'en sortir et le doute constant. La répétition de ces mots souligne l'importance de l'argent comme vecteur de changement. PLK aborde la vie des halls, métaphore de la vie dans les banlieues, où les jeunes cherchent à s'évader à travers leurs idéaux, sans pour autant renier leurs origines, d'où l'expression "on change pas l'fusil d'épaule".
La chanson transmet un sentiment de résilience face aux préjugés et aux difficultés, avec une pointe de mélancolie. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce contraste entre l'aspiration à une vie meilleure et la dureté du quotidien. PLK choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les défis auxquels sont confrontés les jeunes des quartiers, souvent ignorés ou mal compris.
Les références culturelles sont présentes à travers le langage de la rue et les images fortes de la vie quotidienne. PLK utilise son art pour peindre un portrait authentique de son environnement, invitant à une réflexion plus profonde sur les inégalités sociales. C'est une invitation à regarder au-delà des clichés, à comprendre la complexité des émotions et des aspirations de ceux qui grandissent dans ces milieux.
Paroles
Intro
The danger, the danger
Mental billet mauve, ouais
Hey, hey
Refrain
Mental billets mauves, c'est l'espoir qu'habille les pauvres
Regarde nos vidéos, on mène la vie des halls
Mental billets mauves, c'est le doute qu'habite les pauvres
Tu connais nos idéaux, on change pas l'fusil d'épaule
Couplet
Eh, eh, et quand tout d'vient noir autour de moi, je ferme les yeux
Je pense qu'on a une chance de fou malgré les galères de grandir en France
Des enfants meurent sur des bateaux, nous, on s'plaint d'n'importe quoi
Pour nos parents, on est des fardeaux, c'est eux qui en portent le poids
Trop impulsif, j'dois tempérer, ça gronde comme intempérie
En c'moment, c'est une sale période, trop d'frérots à enterrer
J'finis mon teh et ma canette, j'remonte chez moi, en bas, ça caille
Eux et nous, c'est pas pareil, nous, on a grandi avec la mental'
Tu sais c'est quoi la diff' ? Penser rentable, c'est maladif
T'auras qu'une seule chance, gros, si t'es pas d'la mif
Nous, on sait pardonner, eux, ils savent pas donner
Ils donnent des conseils avec d'la coke encore au bout du nez
J'les écoute pas, j'm'écoute que moi, le shit comme médicament
Eux, ils font n'importe quoi, ils ont ni principe ni talent
Et papa m'avait pas prév'nu qu'avec mental', c'était plus dur
Le rrain-te, c'est dur mais le placard, c'est sûr
Refrain
Mental billets mauves, c'est l'espoir qu'habille les pauvres
Regarde nos vidéos, on mène la vie des halls
Mental billets mauves, c'est le doute qu'habite les pauvres
Tu connais nos idéaux, on change pas l'fusil d'épaule
Couplet
Mais attends, j't'ai pas tout dit, mec, s'tu veux ta part du bifteck
Faut ve-esqui les pip'lettes, les faux culs, les flipettes
Y a d'jà trop d'problèmes, on va pas s'en rajouter
La richesse danse des slows pendant qu'la sère-mi va zouker
Les meufs, c'est des soucis, hein, on a trop d'préjugés
On est tombés que sur des *bip* qui à quinze ans savaient sucer
Donc la confiance, ça prend du temps, si tu trahis, c'est mort à vie
Le quartier est r'couvert de sang, j'crois qu'il fait une hémorragie
Nouvelle mixtape, j'jette mes forces dedans, mauvais comportement
C'est soit l'rap, soit l'enfermement, j'te l'dis ouvertement
Trop d'violence au bout des lèvres à défaut d'avoir un joint d'shit
Les bonhommes ignorent là où les tchoins signent
Et la mental', ça ferme des portes mais au moins, t'es fier de toi
Prends l'ascenseur, j'monte à la main, t'inquiète, on s'rejoint sur le toit
J'les laisse faire, gros, ouais, j'les écoute parler
On s'retrouvera quand personne pourra séparer
Refrain
Mental billets mauves, c'est l'espoir qu'habille les pauvres
Regarde nos vidéos, on mène la vie des halls
Mental billets mauves, c'est le doute qu'habite les pauvres
Tu connais nos idéaux, on change pas l'fusil d'épaule
Structure lyricale de Mental
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Mental
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
609 MOTS
3:09 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-7 dB