Album Mental

Arai - PLK

PLK

Musique 3 de

Mental

672 mots

3:15 minutes

-8 dB

78 BPM

Date de sortie

13 septembre 2019

Produit par

Pinkman

Dans "Arai", PLK plonge l'auditeur dans une introspection crue de la vie de rue et ses conséquences. La répétition des souvenirs "brûlés" et du "pilon chargé" symbolise un cycle destructeur, où la rue séduit puis change irrémédiablement ceux qu'elle touche. L'usage du "yellow", argot pour la drogue, souligne le désespoir et l'isolement, reflété par l'inquiétude maternelle face à l'emprisonnement ou la mort. Cette chanson dépeint la lutte entre la survie dans un environnement impitoyable et le désir de protection familiale. PLK choisit cette narration pour mettre en lumière les réalités sombres souvent tues, créant une connexion émotionnelle forte avec ceux qui vivent des expériences similaires. Sans glorifier la vie de rue, il offre une perspective authentique sur ses dangers et ses impacts psychologiques. "Arai" est un miroir de la société, exposant les failles d'un système qui laisse certains derrière. La mélodie sombre et les paroles poignantes de PLK transmettent un sentiment d'urgence et de fatalité, capturant l'attention de l'auditeur et invitant à la réflexion sur ces thématiques profondes.

Paroles

Intro

Les idées bloquées dans un casque Arai à la cité
Hey

Couplet

Les idées bloquées dans un casque Arai à la cité
J'crois qu'y a que les sommes, les condés qui peuvent m'exciter, hey
Trois piges pour deux plaquettes, ces pédés l'ont lessivé
J'ai même pas vingt-deux piges mais les maisons d'disques veulent m'astiquer, oh
J'ai les mots brûlants quand j'suis énervé, tu connais d'jà
J'ai blessé beaucoup d'personnes mais ça, j'le savais même pas
Cette année, y a une partie d'moi-même qui s'est éteinte
Mais comme dirait un collègue de travail : "Tout ça, c'est l'destin"
Oh, j'suis pas énervé, juste un p'tit peu déçu
J'ai appris que dans la merde, j'ai que deux-trois frérots qu'assurent
Mais l'ancien m'avait prévenu, m'avait dit : "Poto, tu verras
Les vrais gars, le jour où faudra monter sur le Gilera"

Refrain

Et depuis qu'j'fume le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enferme
Et depuis qu'j'vends le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enterre
Et depuis qu'j'fume le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enferme
Et depuis qu'j'vends le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enterre

Couplet

L'avenir bloqué dans des espérances inespérées
Si c'est pas moi qui l'fais, je sais qu'personne va m'aider, hey
Nouveau dans la ville, petit, la poisse m'a parrainé
Trou d'boulette en guise de tuteur sur l'bord d'la cité, hey
Avec un vingt balles, j'te f'sais quatre dix balles, j'étais vif
Les grands cherchaient les trousses, s'prenaient pour des détectives
Les guetteurs défilent, c'est l'tri sélectif
J'sors du collège, les condés font descente électrique
Ouais, souvenir brûlé dans mon prochain pilon chargé
J'crois qu'la rue nous a eu, j'crois la rue nous a tous charmés
Ouais, souvenir brûlé dans mon prochain pilon chargé
J'crois qu'la street nous a eu, cette putain nous a tous changés

Refrain

Et depuis qu'j'fume le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enferme
Et depuis qu'j'vends le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enterre
Et depuis qu'j'fume le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enferme
Et depuis qu'j'vends le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enterre

Pont

Ouais, souvenir brûlé dans mon prochain pilon chargé
J'crois qu'la rue nous a eus, j'crois la rue nous a tous charmés
Ouais, souvenir brûlé dans mon prochain pilon chargé
J'crois qu'la street nous a eus, cette putain nous a tous changés

Refrain

Et depuis qu'j'fume le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enferme
Et depuis qu'j'vends le yellow, maman n'sait plus comment faire
Elle ne fait plus de commentaire, a juste peur qu'on m'enterre

Structure lyricale de Arai

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

33%

11%

3%

2%

2%

Densité lyricale Arai

672 mots
3:15 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

672 MOTS

3:15 MINUTES

Caractéristiques de la prod

78 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

78 BPM

-8 dB