Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod
Dans "RS3", extrait de l'album *Mental*, PLK livre un morceau à la fois introspectif et représentatif de son quotidien. Il évoque des thèmes récurrents dans son univers : la rue, le succès, les difficultés liées à son environnement et sa quête d'évasion. Dès le début, il compare sa musique à "de la foudre", soulignant ainsi l'impact puissant qu'il souhaite avoir sur l'industrie du rap. Les références aux "frères sous écrou" et aux forces de l'ordre montrent une tension palpable avec les autorités, typique des récits issus des quartiers populaires.
PLK aborde également son envie d'échapper à cette réalité en s'offrant un certain confort matériel symbolisé par la RS3, voiture synonyme de réussite. Il exprime cependant une distance émotionnelle avec ceux qui l'entourent : il ne cherche pas à sympathiser ou faire semblant, restant focalisé sur ses objectifs financiers et personnels.
La mélodie sombre et rythmée renforce ce sentiment d'urgence mêlé au désenchantement face aux conditions difficiles. L'artiste utilise également des références culturelles comme Cendrillon ou Scandalo pour illustrer certaines réalités sociales contemporaines.
En somme, *RS3* est un reflet brut du parcours de PLK entre ambition personnelle et complexité sociale.
Paroles
Intro
Hey, Trust me
Couplet
Hey, hey
C'est pas d'la frappe, c'est d'la foudre, CLM sur la plaquette
Le rap, j'veux briser son cou, Polak ne loupe pas la target
Sur l'survêt', y a des trous parce que c'soir, il pleut des boulettes
J'pense aux frères sous écrou, j'peux ber-tom tous les jours
Les bleus prennent grave la confiance, ces enfoirés font trop les fous, eh
Moi, j'veux plus les voir, kho, faut qu'j'me barre au soleil
Que j'bronze un peu ma peau, sa mère, j'suis blanc comme la porcelaine, eh
Madame boit qu'du cristal, elle fait la Cendrillon
En hiver, bosse en Espagne, travaille au Scandalo
Refrain
Comprendra qui pourra, ouais, bientôt, j'achète un RS3
J'passe les vitesses avec un doigt et tout l'quartier va faire son tour, ouais
J'te serre la main, j'fais pas la cour, ouais
Sympathiser, j'suis pas là pour, nan
J'ai encore des lovés à rentrer, quelques soucis à régler
Donc j'serre la main j'fais pas la cour, nan
Sympathiser, j'suis pas là pour, ouais
Il m'faut l'million, j'suis à la bourre, ouais
J'ai encore des lovés à rentrer, quelques soucis à régler
Couplet
Hey, le cul posé sur un compète, yeah
Sous l'she-fla, un peu pompette, ouais
Ce soir, la salle sera complète, micro en main et niaks au bec
Mais pour l'instant, j'suis sur l'compète, ouais
C'est moi l'patron, j'me lève à quatorze heures
J'mène la vie que j'voulais à quatorze ans, ouais
Pour un billet couleur pistache, j'ai mis des mecs en sueur et d'autres mecs en sang
Ok, ok, Marocco sur l'oreille, j'suis prêt à faire feu
Si y a les gyros, j'attends l'virage, j'jette tout par la nêtre-fe, eh
Refrain
Comprendra qui pourra, ouais, bientôt, j'achète un RS3
J'passe les vitesses avec un doigt et tout l'quartier va faire son tour, ouais
J'te serre la main, j'fais pas la cour, ouais
Sympathiser, j'suis pas là pour, nan
J'ai encore des lovés à rentrer, quelques soucis à régler
Donc j'serre la main j'fais pas la cour, nan
Sympathiser, j'suis pas là pour, ouais
Il m'faut l'million, j'suis à la bourre, ouais
J'ai encore des lovés à rentrer, quelques soucis à régler
Structure lyricale de RS3
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
48%
40%
12%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale RS3
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
470 MOTS
2:29 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
146 BPM
-8 dB