Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod, Wladimir Pariente & DST The Danger
Dans "Un peu de haine", PLK explore la dualité de la célébrité et les défis de l'authenticité dans un monde obsédé par l'image. Il aborde la haine comme une conséquence inévitable de son succès, reflétant la jalousie et l'animosité qu'il suscite. Les paroles dépeignent un personnage qui reste indifférent aux critiques et se concentre sur ses objectifs, symbolisant la résilience face à l'adversité. La chanson évoque également l'importance de rester fidèle à soi-même et de protéger sa vie privée contre ceux qui cherchent à profiter de sa notoriété. L'artiste choisit cette narration pour souligner la force nécessaire pour surmonter les obstacles et la solitude qui peut accompagner la gloire. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience personnelle, rendant le message universel et intemporel. La mélodie, avec ses rythmes entraînants et son énergie brute, renforce le sentiment de défi et d'autonomie. "Un peu de haine" est un hymne à la persévérance, un rappel que le succès attire souvent la négativité, mais que la détermination peut triompher.
Paroles
Intro
Junior à la prod, et non, y a rien de nouveau
Refrain
Un peu de biff, un peu de buzz, un peu de haine
Quand tout est noir, venir parler, c'est plus la peine
Pars au charbon, rentre à la maison et ramène l'oseille
Donc j'suis au stud', je fais des hits et je t'emmerde
Couplet
Eh, ton avis, on s'en bat les (quoi), sauf si c'est pour dire : "Comment allez-vous ?"
Tu prends l'seum sans m'en parler, ouais, en vrai, t'es un fan, tu veux faire le fou (eheh)
La haine, ça rend mauvais, tu parles mal puis tu dis "S'te-plaît"
Petite puta, respecte-toi, garde ta salive et mes secrets, ouais
Tu perds ton temps à trop parler, ouais, faut prendre son biff et se tailler, ouais
Tu jactes trop dans mon dos, j'te baise ta re-s' , j'la tiens par les couettes (eheh)
J'en ai trop chié pour en arriver là, appelle-moi "PLK" ou "lak-Po"
Eux et nous, y a trop d'écart, j'ai l'disque d'or dans l'sac à dos
Refrain
Un peu de biff, un peu de buzz, un peu de haine
Quand tout est noir, venir parler, c'est plus la peine
Pars au charbon, rentre à la maison et ramène l'oseille
Donc j'suis au stud', je fais des hits et je t'emmerde
Post-refrain
Tu peux parler, j'te baise quand même, tu peux rager, j'te baise quand même
Lundi, mardi, j'te baise quand même, mercredi, jeudi et toute la semaine
Tu peux parler, j'te baise quand même, tu peux rager, j'te baise quand même
Lundi, mardi, j'te baise quand même, mercredi, jeudi et toute la semaine
Couplet
Beaucoup parler peut t'tuer, boy (boy), c'est comme avec les tchoïs (tchoïs)
Tout part en couilles comme le jour où t'as plus d'école
Avec le buzz, rien qu'ça parle (wouf wouf), rien qu'ça parle
Ça fume le Rif, la patate, (pf-pf), ça tabasse
Ils te souhaitent le mal pour leur faire du bien, qu'est-ce qu'tu veux qu'j'te dise ? C'est comme des chiens
Ils font des bêtises mais quand maître revient, ils pleurent à la niche et font genre qu't'aimes bien
Moi, j'reste dans l'tieks, grâce à Dieu j'encaisse
Une équipe solide, j'avais pas l'permis mais j'avais ma caisse (eh, eh)
Refrain
Un peu de biff, un peu de buzz, un peu de haine
Quand tout est noir, venir parler, c'est plus la peine
Pars au charbon, rentre à la maison et ramène l'oseille
Donc j'suis au stud', je fais des hits et je t'emmerde
Post-refrain
Tu peux parler, j'te baise quand même, tu peux rager, j'te baise quand même
Lundi, mardi, j'te baise quand même, mercredi, jeudi et toute la semaine
Tu peux parler, j'te baise quand même, tu peux rager, j'te baise quand même
Lundi, mardi, j'te baise quand même, mercredi, jeudi et toute la semaine
Refrain
Un peu de biff, un peu de buzz, un peu de haine
Quand tout est noir, venir parler, c'est plus la peine
Pars au charbon, rentre à la maison et ramène l'oseille
Donc j'suis au stud', je fais des hits et je t'emmerde
Structure lyricale de Un peu de haine
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Post-refrain
Couplet
Intro
44%
30%
18%
8%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Un peu de haine
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
639 MOTS
2:47 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-7 dB