Album Mental

Toute l’année - PLK

PLK

Musique 4 de

Mental

613 mots

3:18 minutes

-6 dB

141 BPM

Date de sortie

13 septembre 2019

Produit par

DST The Danger & Wladimir Pariente

Dans "Toute l’année", PLK plonge l'auditeur dans le quotidien d'une vie rythmée par la recherche constante de l'argent et les échappatoires que sont les excès et la fête. Les paroles évoquent une réalité crue, où la survie dans un environnement urbain difficile est centrale. L'artiste peint un portrait sans fard de la jeunesse qui se débat avec les tentations et les dangers de la rue, symbolisés par les "deux pochetons pour planer" et la vitesse vertigineuse du "bolide". La répétition de "toute l'année" souligne une routine implacable, une lutte incessante pour maintenir un statut et une réputation.

La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce ce sentiment de dualité entre l'euphorie éphémère et la dure réalité. PLK choisit cette histoire pour mettre en lumière les contradictions de la vie nocturne, où l'on fuit la précarité par des plaisirs fugaces. Les références à des marques d'alcool et à des villes comme Liège indiquent un contexte culturel spécifique, mais aussi universel, de la jeunesse en quête de sens et de reconnaissance.

Ce récit musical est un miroir tendu à la société, reflétant les aspirations et les désillusions d'une génération. PLK, avec authenticité, invite à une réflexion sur les choix de vie et leurs conséquences, tout en captivant par son flow et ses rimes percutantes.

Paroles

Intro

The Danger (The Danger)
Et j'tourne en bolide sa mère
Deux pochetons pour planer

Couplet

Et j'tourne en bolide sa mère, deux pochetons pour planer
J'ai mon acolyte, c'est mort, t'sais qu'on fait ça toute l'année
On charbonne, on ve-esqui la dèche à mort, faut deux-trois contacts pas loin d'kech-Marra
Mineurs, nos pensées, c'était déjà gore, pour la drogue, on se retrouve à Liège ta race
Vram, vram, on accélère l'ami et comme ça va vite, on fait ber-tom le tél'
Tic, tac, ça va vite la miss, t'as remonté, on arrive à l'hôtel
Poliakov, Absolut Mango, désolé pour les appels manqués
Ouais, chérie, j'dois revendre d'la blanco, t'sais qu'personne me donne à manger
[Pré-refrain : PLK & Timal]
Nouveau bigo, nouvelle puce
Nouvelle biatch, nouvelle pute
Nouvelle moula, nouvelle fume'
Nouveau contact, nouvelle pure

Refrain

Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais du seille-o
Lalalalalala lalala (j'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o)
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais du seille-o

Couplet

Une voiture noire, que des capuches, on décapote
J'avais seize piges, j'prenais cinq litres en chrome, gros, et on charbonne
Tu crois qu'on s'plaint, nous ? Les mains dans la boue (j'ai grave donné)
J'taffais pour vingt blue, j'coffrais pas un clou (j'ai charbonné, ouais)
Maintenant, y a d'l'or sur la te-car, jamais j'me prends pour le fe-che
Des fois faut mettre des tes-tar, pour pas que les gens deviennent des tes-traî
Et tu connais déjà l'équipage, 24/24, on est équipés
Les parts sont toujours équitables, même quand y'a plus rien à débiter
[Pré-refrain : PLK & Timal]
Nouveau bigo, nouvelle puce
Nouvelle biatch, nouvelle pute
Nouvelle moula, nouvelle fume'
Nouveau contact, nouvelle pure

Refrain

Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais du seille-o
Lalalalalala lalala (j'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o)
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais du seille-o
Nouveau bigo, nouvelle puce
Nouvelle biatch, nouvelle pute
Nouvelle moula, nouvelle fume'
Nouveau contact, nouvelle pure
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais du seille-o
Lalalalalala lalala (j'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais mon seille-o)
Toute l'année, j'suis dans mon bendo
J'fais mon biff, j'fais mon blé, j'fais du seille-o

Structure lyricale de Toute l’année

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

48%

40%

12%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

33%

11%

3%

2%

2%

Densité lyricale Toute l’année

613 mots
3:18 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

613 MOTS

3:18 MINUTES

Caractéristiques de la prod

141 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

141 BPM

-6 dB