Album Mental

V2V - PLK

PLK

Musique 10 de

Mental

668 mots

3:24 minutes

-6 dB

78 BPM

Date de sortie

13 septembre 2019

Produit par

OSIRIS & Junior Alaprod

La chanson "V2V" de l'artiste PLK, extraite de l'album "Mental", explore des thématiques de famille, de loyauté et de détermination. À travers des refrains répétitifs et des couplets succincts, l'artiste évoque le désir de sa mère et de son père pour la réussite financière ("Maman veut les lovés, ouais, ouais, ouais / Papa veut les lovés, ouais, ouais, ouais"), tout en soulignant leur authenticité ("Allez leur dire qu'on est vrais de vrai"). Les paroles expriment une certaine résilience et un sentiment de responsabilité ("J'suis désolé, c'qui est fait est fait / Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai"), renforçant l'idée d'un engagement envers ses objectifs malgré les obstacles.

Le choix de raconter cette histoire particulière peut refléter les expériences personnelles de l'artiste ou celles qu'il a observées dans son environnement. Les références à des voitures de luxe ("J'ai rêvé d'la Porsche, d'la Cadillac, oh") peuvent symboliser des aspirations matérielles souvent associées à la réussite sociale. La répétition des onomatopées "han, han" crée un rythme hypnotique qui amplifie l'impact émotionnel de la chanson.

Dans un contexte plus large, "V2V" peut être interprétée comme une exploration des tensions entre ambition individuelle et obligations familiales, ainsi que des défis auxquels sont confrontés ceux qui cherchent à réussir dans des environnements socio-économiques défavorisés. Bien que la chanson puisse manquer de références culturelles ou historiques explicites, elle offre un aperçu poignant des luttes et des aspirations de la jeunesse contemporaine.

Paroles

Intro

Damn Osiris, gimme that drip
Han, han
Trust me
Han, han
Maman veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)

Couplet

Ma jeunesse a coupé des plaquettes (han, han)
À m'per-ta et traîner en claquettes (han, han)
Pendant qu'leurs enfants faisaient la fête
On fouillait leur chambre, trouvait d'l'or dans l'placard à chaussettes (han, han)
Gros traquenard aux condés d'la ville (han, han)
On a la balayette facile (han, han)
J'finis en garde à vue, classique
J'enlève les lacets oranges de la paire d'Asics (han, han)
[Pré-refrain]
Trop d'haine, pas d'love
Trop d'peine, pas d'love
Trop d'traîtres, pas d'hommes
Trop d'haine, pas d'love

Refrain

Maman veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)
Papa veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)

Couplet

J'ai rêvé d'la Porsche, d'la Cadillac, oh
J'attendais que ça tombe du ciel comme par miracle (han, han)
Si Polak conduit, panique as-p, j'me suis entraîné
J'ai r'gardé cent cinquante fois Taxi 4 (eh, eh, han, han)
Ils savent pas tout c'qu'on a vécu
Si y a pas d'toit, c'est pas grave, on dort dans l'véhicule
Eh, eh, eh, J'suis en mission pour les darons, j'dois les sortir de la muerte
Maman, ton fils finira patron, mort ou enfermé
[Pré-refrain]
Trop d'haine, pas d'love
Trop d'peine, pas d'love
Trop d'traîtres, pas d'hommes
Trop d'haine, pas d'love
Trop d'haine, pas d'love
Trop d'peine, pas d'love
Trop d'traîtres, pas d'hommes
Trop d'haine, pas d'love

Refrain

Maman veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)
Papa veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)

Pont

Mmmh (han, han)
Mmmh (han, han)
Mmmh (han, han)
Mmmh (han, han)

Refrain

Maman veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)
Papa veut les lovés, ouais, ouais, ouais (han, han)
Allez leur dire qu'on est vrais de vrai (han, han)
J'suis désolé, c'qui est fait est fait (han, han)
Et si j'l'ai fait, sache que j'le ref'rai (han, han)

Structure lyricale de V2V

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Pont

Intro

51%

28%

11%

10%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

33%

11%

3%

2%

2%

Densité lyricale V2V

668 mots
3:24 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

668 MOTS

3:24 MINUTES

Caractéristiques de la prod

78 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

78 BPM

-6 dB