Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod & Heezy Lee
Dans "Hola" de PLK, extrait de son album "Mental", l'artiste tisse une narration autour de la séduction et des relations éphémères. À travers un langage urbain et des références contemporaines, PLK dépeint le portrait d'un homme confronté à l'indifférence d'une femme désirée. La chanson oscille entre confiance en soi et vulnérabilité, révélant un protagoniste qui, malgré son succès et son statut, se heurte à l'inaccessibilité de l'objet de son affection.
L'usage de métaphores telles que "tout terrain comme pick-up" et l'évocation de figures mythiques comme les Beatles soulignent la dualité entre la vie publique et les aspirations personnelles. PLK explore les thèmes de l'amour non partagé, de la célébrité et de l'authenticité, questionnant la valeur des relations superficielles dans un monde où l'image prévaut souvent sur la substance.
La mélodie entraînante contraste avec le ton parfois mélancolique des paroles, créant une dynamique qui reflète la complexité des émotions humaines. En choisissant cette histoire, PLK invite l'auditeur à considérer les contradictions de la vie moderne, où les connexions instantanées peuvent être aussi fugaces qu'intenses. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans l'expérience universelle du désir et du rejet.
Paroles
Intro
Hey, owh (ouh oui, t'as la mental' ou pas, mon ami ?)
Hey, hey
Couplet
Hola Carolina, j'aime quand tu bouges en legging
T'as le fessier qui rend minable, n'importe quel homme te désire
Pour toi, j'prends des années d'prison, des piges et des piges
Moi, j'suis toujours dans mes missions, j'veux des kichtas et des kichtas
J'suis tout terrain comme pick-up, j'veux rentrer dans ton p'tit cœur
J'suis un rappeur, pas un people, mes fans crient plus qu’ceux des Beatles
Encore une fois, je réitère (ahah) t'es pile-poil dans mes critères
J'kiffe ta démarche et ta crinière, viens, on s'voit cette nuit, ma tigresse
Bref, elle fait la sourde oreille, elle s'en fout des fans, elle s'en fout d'l'oseille
J'suis trop un gars à problèmes, j'ai niqué Sarah, j'ai niqué Solène, eh
J'crois qu'elle m'a carotté, elle doit préférer le gars d'à-côté, ouais
Ouais, bah, t'as qu'à m'bloquer, j'veux plus rien savoir et va t'faire sauter, donc
Hola Angelina, après le showcase, t'es libre ?
Moi, j'sais pas faire de la guitare mais j'suis BG comme les chanteurs
Viens à l'hôtel, j'te fais croquer, si t'es bonne, on va koker
Toi, t'es fraîche, toi, t'es dopée, j'garde ton numéro sur l'côté mais
Jamais j'me mets en couple avec oi-t, t'as pas l'comportement adéquat
Ni le passé, ni la mental', t'es juste assez bonne, j'te déboîte
En c'moment, j'ai un gros appétit, j'veux profiter, j'veux ffer-ki
Tu sais très bien c'qu'on s'est dit : juste une nuit, juste une nuit
Dans l'bendo, j'fume perso, j'te donne un teh si t'as pas
J'écris sur une prod de Junior (hey), j'crois qu'ça nique des tatas
Nouveau jet-pro, faut qu'ça déboîte, d'la dynamite, du C4
Mi amigo, on est ensemble jusqu'à c'que la haine nous sépare
Avant, j'avais confiance en elle, maintenant, j'ai confiance en moi
Avant l'beau temps vient la tempête, après l'soleil revient l'temps froid (eheh)
Arrête de faire l'ancêtre, elle veut du LV, elle veut du Lancel, ouais
Madame a des goûts d'luxe, elle aime quand ça brille, elle aime quand ça flux donc
Promis que j'vais m'ranger, j'vais rester sage, pas la peine de s'venger
Tu s'ras la seule à qui j'vais penser mais soit carrée sinon c'est danger
Ouais, ouais, ouais, si j't'ai blessé sorry mais ne fais jamais d'story
J'mettrai les autres à la poubelle, promis que c'est toi la plus belle au lit
Outro
J'te mentirai jamais, j'te mentirai jamais, j'te mentirai jamais, promis
J'te mentirai jamais, j'te mentirai jamais, j'te mentirai jamais, promis
Hola Carolina, j'aime quand tu bouges en legging, promis
Hola Angelina, après le showcase t'es libre ?
Moi, j'sais pas faire de la guitare mais j'suis BG comme les chanteurs
Trust me
Structure lyricale de Hola
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Couplet
Intro
Outro
50%
30%
20%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Hola
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
594 MOTS
2:46 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
135 BPM
-7 dB