Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod
Dans la chanson "Travailler" de PLK, extraite de son album "Mental", l'artiste explore la valeur et l'importance du travail dans la vie quotidienne. Le refrain répétitif "il faut travailler" souligne une réalité incontournable, celle de l'effort nécessaire pour atteindre ses objectifs, qu'ils soient matériels, comme "la petite" ou "le rrain-te", ou plus abstraits. PLK met en lumière une certaine ironie sociale où, malgré la connaissance que le travail est essentiel, beaucoup se retrouvent déçus et réticents à l'idée de fournir cet effort.
La mélodie entraînante contraste avec le sérieux du message, créant une dualité qui reflète la complexité des aspirations humaines face à la réalité du labeur. PLK choisit cette thématique pour toucher un large public, sachant que le travail est une expérience universelle, mais aussi pour critiquer subtilement une société qui valorise le résultat sans apprécier le processus.
Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson se concentre sur l'expérience contemporaine, rendant le message intemporel et universel. PLK réussit à transmettre un sentiment de résignation mêlé à de la détermination, incitant l'auditeur à réfléchir sur sa propre relation avec le travail. C'est une invitation à reconnaître l'effort comme un passage obligé vers la réussite, tout en questionnant les valeurs qui sous-tendent nos sociétés modernes.
Paroles
Intro
Hmm, hmm, travailler, il faut travailler
Mon ami, dans la vie, faut travailler
Tu veux la petite ? Mon ami, faut travailler
Tu veux le rrain-te ? Mon ami, faut travailler
Couplet
Hey, tu veux bosser sur l'terrain, fais belek aux schmitts (ah oui), eh
Mais c'est mieux qu'être au SMIC (eh, eh)
Dans tous les cas, va falloir transpirer (oui), rien n'est donné, chaque euro est compté (ah)
Alors prépare-toi, mon poto, la vie c'est pas un film, nan (nan)
Faut se lever très tôt (ouh, ouh), le réveil, c'est les insignes, ah
Tu sais comment c'est (c'est), j'passe à l'épicerie ('cerie), il vend des chewing-gums qui ont l'âge à Letizi, eh
Pour faire des ronds (ronds), y'a pas d'secret ('cret), y a qu'le charbon ('bon), y'a qu'ça qui paie (paie)
Pour faire des ronds (ronds), y'a pas d'secret ('cret), y a qu'le charbon ('bon), y'a qu'ça qui paie (paie)
Refrain
Travailler, il faut travailler, mon ami, dans la vie, faut travailler
Tu veux la petite ? Mon ami, faut travailler
Tu veux le rrain-te ? Mon ami, faut travailler
Travailler, il faut travailler, hmm (hmm, ah), travailler (hmm), il faut travailler, (hmm, ah)
Travailler, il faut travailler, hmm (hmm, ah), travailler (hmm), il faut travailler, (hmm, ah)
Couplet
Hey, sur l'dossier d'la petite que je travaillais (eh, eh), elle m'a dit : "C'est mort, tu s'ras pas mon cavalier" (non, c'est mort)
Han, merde, ça, c'est fait, faut qu'je la bosse encore (hey),
Elle veut m'faire craquer, elle veut m'mettre en tort (ouh)
Elle m'a dit : "Mon pote, c'est cuit (cuit), je s'rais pas ta chérie (nan)
Tu fais que d'me courir après comme dans Tom et Jerry (eh, eh)
Ouais, tout ça, c'est pathétique (hey, hey, hey), moi, j'suis pas une fanatique
J'm'en fous de ton buzz, de tes sous, de tes clips (eh, eh, eh), ah
Pour serrer la go' (go'), y a pas d'secret ('cret), faut s'faire tout beau (beau), faut s'faire tout frais (frais), ouais
Pour serrer la go' (go'), y a pas d'secret ('cret), faut s'faire tout beau (beau), faut s'faire tout frais (frais)
Refrain
Travailler, il faut travailler, mon ami, dans la vie, faut travailler
Tu veux la petite ? Mon ami, faut travailler
Tu veux le rrain-te ? Mon ami, faut travailler
Travailler, il faut travailler, hmm (hmm, ah), travailler (hmm), il faut travailler, (hmm, ah)
Travailler, il faut travailler, hmm (hmm, ah), travailler (hmm), il faut travailler, (hmm, ah)
Pont
Hey, en réalité, j'crois qu'il faut bosser pour tout, y a pas que pour le rrain-te, la petite et les sous
Ouais, y a pas de recette mais y a beaucoup de déçus parce que quand faut faire l'effort, ils disent que ça les saoule, ah
Hey, en réalité, j'crois qu'il faut bosser pour tout, y a pas que pour le rrain-te, la petite et les sous
Ouais, y a pas de recette mais y a beaucoup de déçus parce que quand faut faire l'effort, ils disent que ça les saoule, oh merde
Refrain
Travailler, il faut travailler, mon ami, dans la vie, faut travailler
Tu veux la petite ? Mon ami, faut travailler
Tu veux le rrain-te ? Mon ami, faut travailler
Travailler, il faut travailler, hmm (hmm, ah), travailler (hmm), il faut travailler, (hmm, ah)
Travailler, il faut travailler, hmm (hmm, ah), travailler (hmm), il faut travailler, (hmm, ah)
Structure lyricale de Travailler
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Travailler
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
664 MOTS
2:55 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
100 BPM
-7 dB