Date de sortie
13 septembre 2019
Produit par
Junior Alaprod, Wladimir Pariente & DST The Danger
Dans "Nana", PLK explore la complexité des relations modernes à travers le prisme de la célébrité et de la nuit. La chanson dépeint une figure féminine insaisissable, symbole de désir et d'inaccessibilité. Les paroles oscillent entre l'admiration et la distance, reflétant un conflit intérieur entre l'attachement et l'indépendance. L'artiste exprime un sentiment de solitude malgré la présence constante d'autres personnes, soulignant la différence entre les relations superficielles et les connexions authentiques. La répétition de "tu peux m'appeler si ça va pas" suggère une offre de soutien, mais aussi une prise de conscience de la nature éphémère de la relation. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, renforce cette dualité. PLK choisit cette histoire pour illustrer la quête universelle d'intimité véritable dans un monde où les apparences règnent. Sans références culturelles ou historiques explicites, la chanson reste ancrée dans une réalité contemporaine, rendant le message accessible et résonnant avec un large public. "Nana" est un reflet poignant de la recherche d'amour et de reconnaissance dans la société actuelle.
Paroles
Intro
Hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm, hmm
Eh, hey
Couplet
Hola, hola, belle, bella, boum, boum, boum, t'as le corps parfait il faut qu'je zoome, zoome, zoome
J'suis un gars d'la zone, j'fais tout en soum, soum, soum, trouve-moi sur un TMAX 500 en train d'vroum, vroum, vroum
Détailler, détailler, détailler, j'veux voir entrer mes billets toute l'année
En cas d'galère, l'équipe est préparée, y a plus d'corps-à-corps, y a plus de "séparé"
T'es trop mignonne, va falloir qu'on fasse quelque chose mais tu donnes mal à la tête, tu sors trop, fréquente des keus-mé
Peut-être que tous tes ex t'ont écœuré, pour toi, des vrais bonhommes sont devenus des tes-traî
Refrain
Toi, t'es pas ma nana, quand j'suis mal, t'es pas là
T'es à eux, pas à moi mais tu peux m'appeler si ça va pas
Le genre de fille qui ne fait que danser, elle à ta table, tu ne peux plus penser
Des sommes et des sommes, j'ai trop dépensé, faut se parler français, tout l'monde rêve de t'fiancer
Toi, t'es pas ma nana, quand j'suis mal, t'es pas là
T'es à eux, pas à moi mais tu peux m'appeler si ça va pas
Couplet
Toi, tu fais tourner la tête à un tas d'gars, le genre de go' qui ne regarde pas mais
On a tous un cœur sous le pare-balles, si tu tires dedans, tu pourras pas m'rater
Dans l'appart', j'remplis les pochtars, boy, rejoins-moi une nuit, on va bombarder
Si t'es trop fraîche, il faut qu'on s'la donne, après, j'retournerai compter mon papier
Parce qu'on est bons qu'à ça, bon qu'à tout casser, j'm'en fous qu'tu sois une sasa', j'te parlerais pas du passé
Si on s'voit, dis-moi : "Hola", pour toi, je mets all-in, j'dois palper des dollars, j'veux rouler en bolide
Refrain
Toi, t'es pas ma nana, quand j'suis mal, t'es pas là
T'es à eux, pas à moi mais tu peux m'appeler si ça va pas
Le genre de fille qui ne fait que danser, elle à ta table, tu ne peux plus penser
Des sommes et des sommes j'ai trop dépensé, faut se parler français tout l'monde rêve de t'fiancer
Toi, t'es pas ma nana, quand j'suis mal, t'es pas là
T'es à eux, pas à moi mais tu peux m'appeler si ça va pas (si ça va pas)
Pont
Mais tu peux m'appeler si ça va pas
Mais tu peux m'appeler si ça va pas
Refrain
Le genre de fille qui ne fait que danser, elle à ta table tu ne peux plus penser
Des sommes et des sommes j'ai trop dépensé, faut se parler français tout l'monde rêve de t'fiancer
Toi, t'es pas ma nana, quand j'suis mal, t'es pas là
T'es à eux, pas à moi mais tu peux m'appeler si ça va pas
Structure lyricale de Nana
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
51%
28%
11%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Outro
Post-refrain
49%
33%
11%
3%
2%
2%
Densité lyricale Nana
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
590 MOTS
2:40 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
73 BPM
-5 dB