Album Mental

Le P - PLK

PLK

Musique 12 de

Mental

637 mots

3:12 minutes

-7 dB

143 BPM

Date de sortie

13 septembre 2019

Produit par

Wladimir Pariente & DST The Danger

Dans "Le P", PLK plonge l'auditeur dans le quotidien d'un quartier, où l'agitation et la débrouillardise règnent. Les paroles évoquent une réalité brute, celle de jeunes qui se définissent comme "busy" et "baisés", illustrant un sentiment de lutte constante pour s'en sortir. La chanson fait référence à des figures locales et à la solidarité du "terrain", tout en exprimant un rejet des autorités ("les condés"). L'artiste peint un tableau de résilience et de fierté, où même face aux difficultés, la communauté reste unie.

La mélodie, rythmée et entêtante, renforce le message de résistance et d'endurance. PLK choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière les réalités souvent ignorées des quartiers, créant un lien direct avec son auditoire qui peut s'y reconnaître ou s'informer. Les références culturelles sont subtiles mais présentes, comme l'utilisation de l'argot et les mentions de lieux spécifiques, qui ancrent la chanson dans un contexte français contemporain.

"Le P" est donc un miroir de la vie de quartier, avec ses codes, ses défis et sa culture, offrant une perspective intime sur la société à travers les yeux de PLK.

Paroles

Intro

Tu connais déjà le (oh oui),
Tu connais déjà le (oh oui), tu sais qui c'est, hein ?
(Ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou) hey, hey, hey hey, tu connais déjà le P

Couplet

Tu connais déjà le P, ouais, sur le terrain, moi, j'y étais, hey, sur le terrain, moi, j'y étais
Ça bossait déjà sa puce, j'étais mineur, j'étais tout seul
Que la vodka quand je pissais avec du sang sur le t-shirt
Toi, t'as connu la rue, la vraie, ah bon ? Et puis, après ?
Ton reuf t'a toujours protégé parce que toi, tu pues la merde
Mauvais souvenir comme Coridon (ahahah) au PSG
Poupée, t'as vu ton cul bidon, obligé d'faire la pute pour t'faire gérer
9-2 Sud, tu sais, tu sais, quatorzième tu sais, tu sais
Elle sait pas cuisiner mais par contre, elle sait déjà sucer (eh, eh)
Polak, ralentis, ouais, sois un peu plus discret
On t'a cramé dans l'RS avec une nouvelle tisse-mé
[Pré-refrain]
(Ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)

Refrain

Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (grrr-ah)
Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (grrr-ah)
Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (vroum)
Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (vroum)

Couplet

On est des mecs busy complètement baisés, viens au quartier, on est bézef
Big up à Gar, big up aux 3F sur l'terrain, c'est que des trois Z
Fuck l'hanoucha, client va s'moucher, il tape son rite, il s'croit intouchable, ouais, il tape son rite, il s'croit intouchable
Les condés le savent, on les baise, devant le porche, on est seize
La daronne du 5 fait des signes, y a l'petit Amine sur la chaise
Ouais, il tartine depuis c'midi, Lisko m'a dit : "C'ment-dou
Ça t'écoute de Rio, Brésil, Genève, Turin et Istanbul", ouais
Polak veut l'cuir dans l'habitacle, fumer l'te-shi couleur carte vitale
Que des défauts d'permis mais j'faisais mes ssions-mi vers sept heures du mat'
J'roule un doré à Porte Dorée avec Toby dans le Audi
J'préfère les ignorer, leur avis, j'm'en contre-bats les klawis
[Pré-refrain]
(Ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)
Tu connais déjà le P (ahou, ahou, ahou, ahou, ahou)

Refrain

Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (grrr-ah)
Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (grrr-ah)
Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (vroum)
Tu connais déjà le (pa-pa-pa)
Tu connais déjà le (vroum)

Outro

The danger, the danger

Structure lyricale de Le P

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

44%

38%

11%

7%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

33%

11%

3%

2%

2%

Densité lyricale Le P

637 mots
3:12 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

637 MOTS

3:12 MINUTES

Caractéristiques de la prod

143 BPM
-7 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

143 BPM

-7 dB