Album Mental

Intr100000 - PLK

PLK

Musique 1 de

Mental

686 mots

3:40 minutes

-6 dB

149 BPM

Date de sortie

13 septembre 2019

Produit par

DST The Danger

Dans "Intr100000", PLK explore les thèmes de la réussite et des défis de la vie urbaine. Les paroles dépeignent un personnage qui, malgré le succès et la richesse ("j'viens d'signer contrat à cent mille"), reste confronté à l'adversité et à la solitude ("bloqué sur planète Mars"). L'artiste exprime une certaine paranoïa et un sentiment d'urgence ("j'crois qu'j'vais sauter mes puces"), tout en affichant une façade de confiance devant l'autorité ("Face à la juge, j'garde le sang-froid"). La répétition de "The Danger" souligne une prise de conscience des risques inhérents à son environnement.

La mélodie, souvent intense et rythmée, renforce l'impression de tension et d'urgence qui traverse le texte. PLK utilise des références culturelles contemporaines, comme "Palette Plus", pour ancrer son récit dans le présent. En choisissant de raconter cette histoire, il met en lumière les contradictions de la vie d'artiste, tiraillée entre succès apparent et luttes internes. Cette chanson est un reflet de la complexité de l'expérience humaine, où la peur et l'ambition coexistent, créant une œuvre à la fois introspective et universelle.

Paroles

Intro

- Oui, oui, venez, c'est par là. Tout au fond à gauche, là-bas
The Danger (The Danger), The Danger (The Danger)
- Oui, bonjour PLK. Nan, juste une question. Alors en fait, j'aurais aimé savoir... Vous avez pas peur de sortir une mixtape après un album ? Surtout qu'l'album a plutôt bien marché, du coup on s'demandait si vous avez peur des chiffres de vente ou du ressenti des gens... 'fin voilà, on aimerait avoir votre ressenti et si vous avez peur de sortir sur une grosse semaine comme la vôtre... Donc voilà, on aimerait savoir

Refrain

J'ai peur de quoi ? Les baiser un peu plus ? (oh oui)
Fond d'sixième, j'appuie sur Palette Plus (mhh)
Trois heures du mat', bloqué sur planète Mars (hey, hey)
Parano, j'crois qu'j'vais sauter mes puces
Face à la juge, j'garde le sang-froid, tu crois qu'j'fais passer cent litres ?
Sale tchoin, j'suis pas sans-emploi, j'viens d'signer contrat à cent mille

Couplet

J'traîne au Shirwan avec maman, aucune autre n'mérite ça
Fous-moi sur un 500, t'inquiète, j'maîtrise ça
Depuis mes dix-neuf ans, j'suis VIP, demande-leur la vérité
Tu m'veux dans ta boîte, n'en dis pas plus, j't'envoie le R-I-B
Jaloux parlent mais ils s'mettent à cé-us
Ta meuf a mis l'cadenas sur Insta', j'crois qu'j'ai fais sauter la serrure
J'aime pas trop les interviews à cause d'leurs questions tout pétées
Les condés ont l'mort, ont pris ma plaque, ils m'ont mis dix PV
Pendant qu'tu racontais ta vie, au charbon, moi, j'y étais
Écoute bien, j'ai peur que d'Dieu et moi-même, la tête à Pepe

Refrain

J'ai peur de quoi ? Les baiser un peu plus ? (oh oui)
Fond d'sixième, j'appuie sur Palette Plus (mhh)
Trois heures du mat', bloqué sur planète Mars (hey hey)
Parano, j'crois qu'j'vais sauter mes puces
Face à la juge, j'garde le-sang froid, tu crois qu'j'fais passer cent litres ?
Sale tchoin, j'suis pas sans-emploi, j'viens d'signer contrat à cent mille (cent patates)
J'viens d'signer contrat à cent mille (cent patates)
J'viens d'signer contrat à cent mille (cent patates)

Couplet

On n'est pas beaux, mais on s'arrange, eh
On n'a pas d'sous mais on allonge
Y'a pas d'sous-métier alors j'bossais sur l'rain-té, tout l'été
J'ai tellement la dalle, j'vais tout leur prendre gros, j'vais tout péter
J'aime pas trop les fêtes, voir des gens bourrés, ça m'fait pas gole-ri
Les shlags s'transforment en méga shlag et derrière font les malpolis
J'préfère rester entre gorilles, qu'ils retournent taper leur doliprane
La vérité, pas jolie, fuck le showbiz [?]

Refrain

J'ai peur de quoi ? Les baiser un peu plus ? (oh oui)
Fond d'sixième, j'appuie sur Palette Plus (mhh)
Trois heures du mat', bloqué sur planète Mars (hey hey)
Parano, j'crois qu'j'vais sauter mes puces
Face à la juge, j'garde le sang-froid, tu crois qu'j'fais passer cent litres ?
Sale tchoin, j'suis pas sans-emploi, j'viens d'signer contrat à cent mille, (cent patates, fils de putain)
J'viens d'signer contrat à cent mille (fils de schmet)
J'viens d'signer contrat à cent mille

Outro

Mais du coup j'me disais, parce que vous n'avez pas répondu à ma... aïe aïe mais ah... voyons, mais arrêtez !
The Danger (The Danger) Arrêtez ça ! Oh ! The Danger (The Danger)

Structure lyricale de Intr100000

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

Outro

54%

30%

10%

6%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Outro

Post-refrain

49%

33%

11%

3%

2%

2%

Densité lyricale Intr100000

686 mots
3:40 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

686 MOTS

3:40 MINUTES

Caractéristiques de la prod

149 BPM
-6 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

149 BPM

-6 dB