Album Enna

Terrible - PLK

PLK

Musique 18 de

Enna

675 mots

2:41 minutes

-8 dB

89 BPM

Date de sortie

28 août 2020

Produit par

Junior Alaprod

Dans "Terrible" de PLK, extrait de son album "Enna", l'artiste plonge dans une introspection crue et sans filtre. La chanson dépeint un parcours personnel marqué par des épreuves et des réussites, où PLK confronte son passé et son présent. Il aborde la séparation, l'éloignement émotionnel et les réalités dures de la vie qui façonnent son identité et sa vision du monde. Les paroles révèlent une lutte intérieure entre l'aspiration à la paix et la résilience face aux défis de la vie.

La mélodie, tout en étant entraînante, porte une gravité qui souligne les thèmes de la chanson. PLK utilise son histoire pour toucher des sujets universels comme la famille, l'ambition et la survie dans un environnement hostile. Il n'hésite pas à exposer ses vulnérabilités, ce qui rend la chanson authentique et relatable. Les références culturelles, notamment à la vie urbaine et aux défis sociaux, enrichissent le texte et offrent une résonance particulière avec son public. "Terrible" est un témoignage puissant de la complexité de la vie et de la persévérance humaine.

Paroles

Intro

C'est Junior à la prod', mon frère
[Pré-refrain]
Ouais, rappelle-toi quand c'était carré
On disait que rien pourrait nous séparer
Mais les problèmes et la haine, ça use
Donc, moi, j'ai préféré m'écarter
On m'a dit qu'il y a des hauts et des bas
Mais, moi, à la base, j'le sais pas
J'ai jamais connu mes parents ensemble
Donc dès l'début, on n'a pas les mêmes cartes
C'est terrible

Refrain

Connu pour trafic de pe-stu
Charbonneur c'est pas un costume
Passe de cinq litrons au dio-stu

Couplet

Ouais, poucave par le voisin d'à coté
Parce qu'il voulait l'oseille, il voulait croquer
J'ai une épine dans l'cœur, qui pourra l'ôter ?
Sûrement pas une des ces raclis morts cokées
J'essuie mes larmes avec billet de 500 eu'
Eux, ils traînent avec des baltringues
Nous, on sait qui s'ressemble s'assemble
T'inquiète, on n'a plus rien à craindre
Les disques d'or dans l'salon pour décorer
Une heure du mat' au studio, j'suis dégommé
Me donne pas d'porte de sortie, je vais m'sauver
J'aime pas trop parler, j'aime pas qu'tu viennes coller
[Pré-refrain]
Ouais, rappelle-toi quand c'était carré
On disait que rien pourrait nous séparer
Mais les problèmes et la haine, ça use
Donc, moi, j'ai préféré m'écarter
On m'a dit qu'il y a des hauts et des bas
Mais, moi, à la base, j'le sais pas
J'ai jamais connu mes parents ensemble
Donc dès le début, on n'a pas les mêmes cartes
C'est terrible

Refrain

Connu pour trafic de pe-stu
Charbonneur c'est pas un costume
Passe de cinq litrons au dio-stu
Terrible
Ouais, avec le temps tout s'apaisera
Tout ce que je voulais je l'ai déjà
Fallait être là depuis le départ
Terrible

Couplet

Ouais, plus je grandis, plus je trouve les gens ches-lou
Ouais, nique sa mère, on va enchaîner
Pour quelques billets, les gens se tournent, les langues se délient, tout le monde veut se renseigner
Ouais, à force d'être dans le bolide, j'pense à mes dollars
Enquête policière comme dans les polars
Mais c'est nous sur les photos moi et mes potos
Faut ves-qui les barreaux, pas devenir trop paro'
On sait mais faut appliquer, devant l'OPJ jamais abdiquer
Ouais, c'est vrai, regarde les idées : Polak, Mental, Enna, sur moi, j'ai tout misé
J'ai remonté les manches et j'ai compté mes billets
Et quoi qu'les gens pensent, on restera entier
Quand tout allait mal et que tout était grillé
Ils étaient pas là, ces enculés d'envieux, huh
[Pré-refrain]
Rappelle-toi quand c'était carré
On disait que rien pourrait nous séparer
Mais les problèmes et la haine, ça use
Donc, moi, j'ai préféré m'écarter
On m'a dit qu'il y a des hauts et des bas
Mais, moi, à la base, j'le sais pas
J'ai jamais connu mes parents ensemble
Donc dès le début, on n'a pas les mêmes cartes
C'est terrible

Refrain

Connu pour trafic de pe-stu
Charbonneur c'est pas un costume
Passe de cinq litrons au dio-stu
Terrible (terrible)
Ouais, avec le temps tout s'apaisera
Tout ce que je voulais je l'ai déjà
Fallait être là depuis le départ
Terrible (terrible)

Structure lyricale de Terrible

Couplet

feat.

Pré-Refrain

Refrain

feat.

Intro / Outro / Pont

feat.

La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :

  • Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
  • Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
  • Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
  • Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
  • Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
  • F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.

La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.

Répartition lyricale du track

Refrain

Couplet

Intro

57%

32%

11%

Répartition lyricale de l'album

Refrain

Couplet

Intro

Pont

Post-refrain

Outro

47%

32%

9%

6%

6%

1%

Densité lyricale Terrible

675 mots
2:41 minutes

Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.

Moyenne de l'album

675 MOTS

2:41 MINUTES

Caractéristiques de la prod

89 BPM
-8 dB

Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.

Moyenne des prods de l'album

89 BPM

-8 dB