Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Karmen Rose, Mehsah, Pinkman & SHABZBEATZ
Dans "3 en 1", PLK plonge l'auditeur dans l'univers de la rue avec une authenticité brute. Il dépeint la réalité des quartiers, où la célébrité n'est pas une fin en soi, mais plutôt une conséquence inattendue de vivre selon ses propres termes. Les paroles évoquent la solidarité et la survie, où les actions sont dictées par la nécessité plutôt que par le désir de reconnaissance. La chanson transmet un sentiment de résilience face à l'adversité, une détermination à réussir malgré les obstacles. PLK choisit cette narration pour souligner l'importance de rester fidèle à ses origines et à ses valeurs, même lorsque le succès frappe à la porte. Les références culturelles, comme les mentions de véhicules spécifiques et de la vie de quartier, renforcent l'authenticité du récit. La mélodie, à la fois entraînante et mélancolique, complète parfaitement le message, capturant l'essence d'une vie à la marge, pleine de défis mais aussi de moments de triomphe. C'est une fenêtre ouverte sur un monde souvent méconnu, présenté avec une honnêteté sans filtre.
Paroles
Intro
Eh
À la base, j'fais du son pour les mecs d'chez moi, j'm'en bas les couilles du buzz
On voulait pas devenir connus, j'suis pas comme tous ces mecs bizarres
Nous, si on donne, c'est avec le cœur (ouais) et souvent ça sort du cul
Bah ouais, faut caler tout l'détail (eh), ça fout le seum de ber-tom pour l'stup' (eh)
Ouais, ouais, ouais, ouais, eh
Couplet
Bloqué au feu rouge, j'dis bonjour à un petit de chez moi
Il me dit que les bacqueux tournent, ils recherchent BRP et P'tit Chinois
J'lui dis de rester coffré, j'passe la première, j'klaxonne deux fois
Quand tu sors tout droit d'la hess, bah dis moi, t'as peur de quoi ?
Tu veux ton she-fla pour décoller, sa grand-mère être écolier
On veut que rentrer du blé, les soucis nous ont bétonné
Il m'reste deux points sur mon mis-per, j'suis en RS3, c'est l'hiver
J'ai fait une loc' avec un pote pour un mariage hier
J'ai d'la patate pour les ients-cli, j'suis parti la chercher moi-même
J'connais bandit qui s'appelle Jacquie et condé qui s'appelle Mohammed
Eh, les miss, va falloir rester peace, ici, c'est pas un jeu
Ouais, c'est Polak qui décide, 23 piges mais j'suis pas un jeune
J'parle à la rue comme la juge, dans la merde, on sait nager
Cet été, j's'rai dans le sud sur un jet-ski défoncé
Faut garder la mentale tous les jours (ouais, ouais, ouais)
Partie II - Prod. by Pinkman
Tu touches même pas deux balles par mois mais tu protèges l'État comme si c'était ton père
J'ai la même estime pour toi que pour ceux qui mettent d'la drogue dans l'verre
Dieu voit tout (oui), le cœur accélère même si j'suis célèbre
Quand j'vois une voiture avec quatre babtous (ça pue, ça pue), Paname, ça manque de soleil, y'a que d'la drogue et des problèmes
Avant, fallait un vécu pour rapper, maint'nant, c'est des poèmes (c'est vrai, c'est vrai)
C'est des bouffons qui chantent et tout l'monde croit que eux, c'est la rue
Mais eux c'est pas la rue, à la limite, eux, c'est l'avenue
Le temps s'écoule, les proches, ils partent, attends ton tour et pioche une carte
Sois pas trop naïf et gentil sinon la vie t'mettra des tartes (c'est vrai, c'est vrai, c'est vrai)
Ils ont pas la mentale et j'trouve ça lamentable, ils ont pas vraiment d'armes, ils ont pas vraiment d'Glock
Ils ont pas vraiment d'potes, ils ont pas vraiment d'femmes
Ils payent des putes qu'ils payent trop cher et qui viennent chez nous pour per-cho d'la came (ouais, ouais)
Ouais, c'est dur, papiers et procédures, j'suis encore convoqué pour des affaires de 2016 qui commencent à remonter, mon gros
Une après-m' sur le compet et j'suis refait comme si j'étais footeux
J'veux Enna Music France sur l'bâtiment, Polak sur le fauteuil
C'est pas du coca dans mon verre, y a pas de coco dans mon nez
J'fais partie de ceux qu'on enferme, toi, d'ceux qui nous veulent enfermés
Partie III - Prod. by Shabz
Refrain
Hey, j'suis un blanc qui fait du très sombre (j'suis un blanc qui fait du très sombre)
J'fais mes affaires, j'gère la pression (j'fais mes affaires, j'gère la pression), ouais, ouais
J'suis dans le biz' comme à la maison (ouais, j'suis dans le biz' comme à la maison), ouais
J'suis un blanc qui fait du très sombre (j'suis un blanc qui fait du très sombre)
Pont
J'fume mon pilon, j'quitte la Terre (toute la nuit à en perdre la raison)
Deux-trois millions f'ront l'affaire (tous les jours en bas d'la maison)
J'fume mon pilon, j'quitte la Terre (toute la nuit à en perdre la raison)
Deux-trois millions f'ront l'affaire (tous les jours en bas d'la maison)
Couplet
Yes, on est sah comme Bouna, en blanc et noir comme Fulham (eh, eh)
Le plus deter' des tous-bab, sa mère, j'l'ai dans mon œil, il m'[tout-par ?]
Ah ouais, on m'chuchote, j'suis attendu (c'est vrai), j'arrive par derrière comme un cambu (pah, pah)
Presque milliardaire en vue, putain, deux ans en arrière, j'y aurais pas cru, ouais, ouais
C'est la merde au tier-quar (tiens), hein, fais P2 sur le pétard (ouais)
Tous les soirs, ça rentre tard, flashé à 200 en voiture bée-bar
Neuf heures du matin, gros, j'suis mal luné, encore une journée où j'vais m'allumer
Concert, showcase, j'ai gardé les lunettes, pas pour faire la star mais pour pas bugger (hey, ouh)
Refrain
J'suis un blanc qui fait du très sombre (j'suis un blanc qui fait du très sombre)
J'fais mes affaires, j'gère la pression (j'fais mes affaires, j'gère la pression), ouais, ouais
J'suis dans le biz' comme à la maison (ouais, j'suis dans le biz' comme à la maison), ouais
J'suis un blanc qui fait du très sombre (très sombre, très sombre, très sombre)
Structure lyricale de 3 en 1
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
42%
34%
14%
10%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale 3 en 1
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1009 MOTS
3:34 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
86 BPM
-8 dB