Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Karmen Rose, Croisade, Tiwann & Tommy On The Track
Dans "On sait jamais", PLK explore les réalités crues de la rue et les conséquences de la vie de gangster. Les paroles dépeignent un monde où la loyauté est éphémère et où le succès personnel peut entraîner l'isolement. L'artiste met en lumière la dualité de la célébrité et de la criminalité, où les actions illégales sont glorifiées mais aussi source de solitude. La mélodie, à la fois entraînante et sombre, renforce ce sentiment de conflit interne. PLK choisit cette narration pour montrer les contrastes entre l'aspiration à une vie meilleure et les pièges de l'environnement dans lequel il a grandi. Les références à la BAC (Brigade Anti-Criminalité) et aux Champs-Élysées soulignent les tensions sociales et la lutte des classes. Cette chanson est un miroir de la société, reflétant les défis et les choix difficiles auxquels sont confrontés les jeunes dans les banlieues. Elle est un commentaire social poignant sur la recherche d'identité et la survie dans un monde impitoyable.
Paroles
Intro
Nan
Tiwann made that one
Jamais j'm'arrête (Nan)
Si y a les condés en 4-4-2 (4-4-2)
Han
Jamais j'm'arrête
Oye Tommy, dame el fuego papi
Nan, nan, nan, nan
Refrain
Jamais j'm'arrête (Oui), si y a les condés en 4-4-2, je fais le tour de la tess (Bay)
Jamais j't'arrange sur les affaires, gros bâtard, j'dois gratter ma pièce (Ma pièce)
On porte la poisse depuis petits, tu crois qu'on a peur de vendre la cess ? (La coco')
"Si tu dis rien, c'est qu'tu tolères", c'est ce que m'a dit un grand d'mon tieks
Couplet
J’sais qu’elle veut plus qu'une balade (Oui) mais y a trop d'bitchs qui m'collent après (Graah)
Tu cherches Polak ? J'suis pas là (Oui), eh, eh, beaucoup trop d'fumée dans ma tête (Wouh)
Fonce-dé sous Cîroc (Bay), j'parle avec Siri (Oh), l'alcool, faut que j'sirote (Ouh) si tu veux que j'sourie (Ouh)
J'suis pas dans le délire (Ouh), j'aime pas vos potos, j'aime pas vos regards, j'aime pas vos photos
J'arrive en Puma, j'arrive en Benzo, c'est grâce à Lena, c'est grâce à Enzo
L'équipe apprécie quand ça rentre le papel, quand ça roule en pack M, les raclis comme Raquel
Quand à la cité, ça dribblait comme Hatem, des mariages, des baptêmes, des gros culs comme Ayem
J'conseille à personne d'être sur mon chemin, des fois, j'sors l'album, des fois, j'sors le chien
[Pré-refrain : Niska]
On sait jamais quand ça va péter (On sait jamais, on sait jamais)
Quartiers sensibles, zones à éviter (Bouh, bouh, bouh, bouh, bouh, bouh, bouh, bouh)
Elle est trop bonne mais c'est une putain (Mais c'est une catin, mais c'est une tchaga)
On sait jamais quand ça va péter, on sait jamais quand ça va péter
Refrain
Jamais j'm'arrête (Gang), si y a les condés en 4-4-2, je fais le tour de la tess (La tess)
Jamais j't'arrange sur les affaires (Brr), gros bâtard, j'dois gratter ma pièce (Ah oui ?)
On porte la poisse depuis petits, tu crois qu'on a peur de vendre la cess ? (Méchant, méchant)
"Si tu dis rien, c'est qu'tu tolères", c'est ce que m'a dit un grand d'mon tieks (Bouh, bouh, bouh, bouh)
Jamais j'm'arrête (Gang), si y a les condés en 4-4-2, je fais le tour de la tess (La tess)
Jamais je t'arrange sur les affaires (Brr), gros bâtard, j'dois gratter ma pièce (Ah oui ?)
On porte la poisse depuis petits, tu crois qu'on a peur de vendre la cess ? (Méchant, méchant)
"Si tu dis rien, c'est qu'tu tolères", c'est ce que m'a dit un grand d'mon tieks
Couplet
Tu veux faire le voyou ? J'vais t'apprendre comment traîner (Tu veux faire le voyou ? J'vais t'apprendre comment traîner)
Je n'vais pas la marier, je la baise pour m'entraîner (Oh la tain-p', oh la tain-p')
Et si tu réussis, tes copains vont plus t'aimer (Et si tu réussis, tes copains vont plus t'aimer)
Le gros porc de la BAC, c'fils de pute, je l'ai semé (Cours, cours, bâtard, cours)
Regarde, admire le bail (Oui), comment j'suis trop méchant dans l'truc (Que du sale)
Polak, putain, envoie le joint (Wouh), on va s'les faire, je m'en occupe (Oh oui)
Connard, joue pas le con, parle pas d'business, tu fais le PU (Le PU)
J'bois du champagne, j'suis sur les Champs, combien j'dépense ? Je ne sais plus (Ah oui, oui)
J'suis dans l'bât', je fume et je sirote (Je sirote), trop més-cra, les condés nous filochent (Nous filochent)
Dans mon van, c'est comme dans un cinoche, ah bah oui, je passe à la téloche
Chez la nounou, j'ai pas caché mes gosses (Méchant, méchant)
Aucune michto ne va vider mes poches
[Pré-refrain : Niska]
On sait jamais quand ça va péter (On sait jamais, on sait jamais)
Quartiers sensibles, zones à éviter (Bouh, bouh, bouh, bouh, bouh, bouh, bouh, bouh)
Elle est trop bonne mais c'est une putain (Mais c'est une catin, mais c'est une tchaga)
On sait jamais quand ça va péter, on sait jamais quand ça va péter
Refrain
Jamais j'm'arrête (Gang), si y a les condés en 4-4-2, je fais le tour de la tess (La tess)
Jamais j't'arrange sur les affaires (Brr), gros bâtard, j'dois gratter ma pièce (Ah oui ?)
On porte la poisse depuis petits, tu crois qu'on a peur de vendre la cess ?
"Si tu dis rien, c'est qu'tu tolères", c'est ce que m'a dit un grand d'mon tieks
Jamais j'm'arrête (Gang), si y a les condés en 4-4-2, je fais le tour de la tess (La tess)
Jamais je t'arrange sur les affaires (Brr), gros bâtard, j'dois gratter ma pièce (Ah oui ?)
On porte la poisse depuis petits, tu crois qu'on a peur de vendre la cess ?
"Si tu dis rien, c'est qu'tu tolères", c'est ce que m'a dit un grand d'mon tieks (Méchant, méchant)
Structure lyricale de On sait jamais
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Intro
57%
32%
11%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale On sait jamais
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
1007 MOTS
3:14 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
140 BPM
-5 dB