Date de sortie
28 août 2020
Produit par
Zeg P & Junior Alaprod
Dans "Chandon et Moët", PLK, accompagné de Heuss L'enfoiré, plonge l'auditeur dans une ambiance nocturne où luxe et décadence se côtoient. La récurrence des marques de champagne illustre une vie de faste, mais aussi un certain vide, souligné par le désir de "juste la wet" et l'usage répétitif de substances. L'artiste évoque la fuite dans l'éphémère, la recherche d'une euphorie qui s'accompagne d'une mélancolie sous-jacente, perceptible dans la mélodie. La chanson dépeint un univers où les relations sont superficielles, les plaisirs fugaces et les problèmes masqués par la fête. PLK choisit cette histoire pour explorer les contrastes de la célébrité, entre l'image publique et la solitude personnelle. Les références à des comptes fictifs et des "miels d'amour" ajoutent une touche d'ironie, suggérant une critique de la société de consommation et de l'exhibitionnisme sur les réseaux sociaux. C'est une œuvre qui, tout en faisant danser, invite à une réflexion sur les excès de notre époque.
Paroles
Intro
Ouais allô ? Ouais, PLK ?
Ouais, on m'a dit tu cherchais un saxo à la cité
Ouais, mais attend, vas-y, Jimmy Sax, il allume à mort poto
Là, c'est Walid Sax, frère ! Du saxo et d'la d'menek
T'es chaud ou pas ? C'est parti
Une bouteille de Grey G'z, un lourd en espèces
Fiche de recherche, en vale-ca
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & PLK]
Elle m'appelle tous les jours, pourtant, moi, j'veux juste la wet
Elle m'chante des chansons douces, du genre "Chandon et Moët"
Moi, j'suis dans l'after, khabat, y a personne qui m'arrête
Bédo sur bédo, j'ai fumégué toute la plaquette
Et ça fait "eh, oh, on sort le seille-o"
Après l'show, j'suis au tel-hô
Quoi ?
Refrain
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show j'suis au tel-hô
Couplet
Fais doucement, poussin (doucement)
C'est pas un boule, c'est un coussin (j'dors dessus)
Khabat, j'ai plus de soucis, demain, c'est férié comme la Toussaint
Tout ça, c'est pour toutes celles, tous ceux fonces-dé
Trois grammes, champagne, mousseux, tel-hô, showcase
J'la casse en deux, ouh, les baveux, jamais d'aveux (ouh, oui)
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & PLK]
Elle m'appelle tous les jours, pourtant, moi, j'veux juste la wet
Elle m'chante des chansons douces, du genre "Chandon et Moët"
Moi, j'suis dans l'after, khabat, y a personne qui m'arrête
Bédo sur bédo, j'ai fumégué toute la plaquette
Et ça fait "eh, oh, on sort le seille-o"
Après l'show, j'suis au tel-hô
Quoi ?
Refrain
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on, sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Couplet
Heuss L'enfoiré, PLK dans le Bescherelle
C'est les Hauts-de-Seine, j'suis à 12 heures des Seychelles
Contrôle pile quand j'la squé-ma sous mes aisselles
Bébé, j'fais de l'argent, s'te plait, fais-moi la vaisselle
Faut que je vide la vessie, arrête le vaisseau
Trop de keufs en vil-ci, GSO veut ter-sau
J'm'arrache en VTC avec tous les pesos
J'gère le rrain-té, la boutique et les bastos
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & PLK]
Elle m'appelle tous les jours, pourtant, moi, j'veux juste la wet
Elle m'chante des chansons douces, du genre "Chandon et Moët"
Moi, j'suis dans l'after, khabat, y a personne qui m'arrête
Bédo sur bédo, j'ai fumégué toute la plaquette
Et ça fait "eh, oh, on sort le seille-o"
Après l'show, j'suis au tel-hô
Quoi ?
Refrain
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show j'suis au tel-hô
Pont
Une bouteille de Grey G'z, un lourd en espèces
Fiche de recherche, en vale-ca
Une bouteille de Grey G'z, un lourd en espèces
Fiche de recherche, en vale-ca
[Pré-refrain : Heuss L'enfoiré & PLK]
Elle m'appelle tous les jours, pourtant, moi, j'veux juste la wet
Elle m'chante des chansons douces, du genre "Chandon et Moët"
Moi, j'suis dans l'after, khabat, y a personne qui m'arrête
Bédo sur bédo, j'ai fumégué toute la plaquette
Et ça fait "eh, oh, on sort le seille-o"
Après l'show, j'suis au tel-hô
Quoi ?
Refrain
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show, j'suis au tel-hô
Eh, oh, on sort le seille-o, après l'show j'suis au tel-hô
Outro
Alors, t'as kiffé ou pas ?
J't'avais dit, poto, j'fais du saxo et tout
Coupe pas, coupe pas, coupe pas !
J'ai un pote à moi, il fait sauter les amendes, ouais, ajoutez-le en masse : jmarretepasauxbarrages95
Attends, attends, attends, parce que j'ai un autre pote aussi, il vend des miels d'amour
Ajoutez-le aussi en masse, en masse, ouais : bullterrierdanslcaleçon92
Structure lyricale de Chandon et Moët
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
Outro
56%
24%
9%
6%
5%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale Chandon et Moët
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
903 MOTS
3:54 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
127 BPM
-7 dB