Date de sortie
28 août 2020
Produit par
D1gri, Junior Alaprod & Guapo du Soleil
Dans la chanson "Dans les clips" de PLK, extraite de son album Enna, l'artiste peint un tableau sombre et réaliste de la rue et de ses illusions. Les paroles évoquent la dureté de la vie urbaine, où la force et la survie priment, et où les apparences peuvent être trompeuses. PLK utilise des métaphores fortes pour décrire un environnement où la violence est banalisée et où la mort peut survenir sans avertissement. Il aborde la thématique de la résilience face aux épreuves, la nécessité de rester silencieux pour se protéger, et la poursuite de la réussite malgré les obstacles divins ou terrestres.
L'artiste choisit de raconter cette histoire pour mettre en lumière la réalité souvent masquée par le glamour des clips musicaux. Il souligne l'écart entre la fiction des vidéos et la réalité des rues. Les références culturelles, comme le 9.2 faisant allusion à son département d'origine, les Hauts-de-Seine, et le terme "Polak", un surnom affectueux faisant référence à ses origines polonaises, enrichissent le texte. La mélodie, souvent sombre et percutante, renforce le message des paroles, créant une atmosphère intense qui captive l'auditeur. PLK démontre ainsi son habileté à conjuguer profondeur lyrique et pertinence sociale, tout en restant fidèle à son style unique.
Paroles
Intro
Junior à la prod mon frère
Le pilon fait tousser les plus balèzes
Ouais
Refrain
Le pilon fait tousser les plus balèzes, 9.2 100 moins 8, tout est carré
Le canon scié fait reculer les plus tarés, tu finis empaillé
96 heures de garde à v', faut fermer la bouche et un bête de baveux
Enculé, tu m'reconnais, j'passe aux Zéniths, jamais d'ma vie j'passe aux aveux, ouais
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Couplet
J'tire une barre, ça m'brûle les doigts, mélange de haine et de tendresse
Le même sourire que quand j'encaisse, j'finirai au top sauf si Dieu m'empêche
On m'a dit : "Polak, va falloir accélérer, leur montrer qui t'es leur montrer qu'ils sont khelés"
Comme dirait Limsa, l'humour, c'est la franchise des lâches, j'pense qu'on s'approche de la vérité
Pont
C'est pas l'Amérique, c'est les Hauts-de-Seine, ici, gars
On t'laisse pour mort, le reste, c'est Dieu qui décidera, ouais
C'est pas l'Amérique, c'est les Hauts-de-Seine, ici, gars
On t'laisse pour mort, le reste, c'est Dieu qui décidera
Refrain
Le pilon fait tousser les plus balèzes, 9.2 100 moins 8, tout est carré
Le canon scié fait reculer les plus tarés, tu finis empaillé
96 heures de garde à v', faut fermer la bouche et un bête de baveux
Enculé, tu m'reconnais, j'passe aux Zéniths, jamais d'ma vie j'passe aux aveux
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Couplet
Bientôt assez riche, j'achète des poumons tout neufs
Pas b'soin d'arrêter d'fumer
Retiens une chose simple : soit t'es avec nous, soit tu peux directement t'faire enculer
J'ai pas d'Black B, j'suis sous iPhone eleven
J'dîne à Paris et à Me-da j'p'tit déjeune
Trop de problèmes sur les côtes
J'ai un petit ange sur l'épaule, ouais
Qui me répète que je les baise sans arrêt, que ça kicke comme jamais
J'fais dix fois leur salaire mais j'leur passe le salam
Les plus fous qu'ils s'amènent, on leur fera des salades
Et on filmera tout comme Jean-Jacques Amsellem
Sur la tête à sa mère, sur la tête à Sami
J'finirai au soleil sur une plage à Saly
Pont
C'est terrible, c'est chaud comme la Crête, y a des p'tits cons qui traînent dans ma tête
Fais les choses bien, sois pas bête, réinvestis le bénef' de la quette'
C'est terrible, c'est chaud comme la Crête, y a des p'tits cons qui traînent dans ma tête
Fais les choses bien, sois pas bête, réinvestis le bénef' de la quette'
Refrain
Le pilon fait tousser les plus balèzes, 9.2 100 moins 8, tout est carré
Le canon scié fait reculer les plus tarés, tu finis empaillé
96 heures de garde à v', faut fermer la bouche et un bête de baveux
Enculé, tu m'reconnais, j'passe aux Zéniths, jamais d'ma vie j'passe aux aveux
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Ils ont des calibres que dans les clips, les mêmes que quand t'es p'tit
Ferme-la et prends tes billes, la mort vient sans prévenir
Structure lyricale de Dans les clips
Couplet
feat.
Pré-Refrain
Refrain
feat.
Intro / Outro / Pont
feat.
La structure d'une chanson de rap peut varier en fonction de l'artiste et du style de musique. Cependant, il existe des éléments communs qui sont souvent utilisés dans la plupart des chansons de rap. Voici une liste de ces éléments et leur signification :
- Intro feat: L'introduction de la chanson est souvent utilisée pour poser l'ambiance, donner le ton ou présenter l'artiste.
- Couplet feat: Le couplet est la partie principale de la chanson où l'artiste raconte une histoire ou exprime ses pensées. Les couplets sont souvent séparés par un refrain.
- Refrain feat: Le refrain est la partie de la chanson qui est répétée plusieurs fois. Il est souvent utilisé pour renforcer le thème principal de la chanson et pour que les auditeurs puissent facilement se rappeler de la chanson.
- Pont feat: Le pont est une partie de la chanson qui est utilisée pour relier le couplet au refrain. Il peut être utilisé pour changer le rythme ou l'ambiance de la chanson.
- Outro feat : L'outro est la partie finale de la chanson. Elle est souvent utilisée pour conclure la chanson ou pour donner une dernière impression à l'auditeur.
- F ea t : C'est l'abréviation de “featuring”, utilisée pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
Il existe également d'autres éléments qui peuvent être utilisés dans une chanson de rap, tels que le pré-refrain, le post-refrain et le feat. Le pré-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée pour préparer l'auditeur au refrain. Le post-refrain est une partie de la chanson qui est utilisée après le refrain pour renforcer le thème principal de la chanson. Le feat est une abréviation de “featuring” et est utilisé pour indiquer la participation d'un autre artiste à la chanson.
La structure d'une chanson de rap est importante car elle peut aider à maintenir l'attention de l'auditeur et à renforcer le thème principal de la chanson. Les différences entre les chansons à couplet ou à refrain dépendent de la façon dont l'artiste choisit de structurer sa chanson. Les chansons à couplet ont souvent des couplets plus longs et des refrains plus courts, tandis que les chansons à refrain ont souvent des refrains plus longs et des couplets plus courts. Cependant, il n'y a pas de règle stricte en matière de structure de chanson de rap, et les artistes peuvent choisir de structurer leur chanson de la manière qui leur convient le mieux.
Répartition lyricale du track
Refrain
Couplet
Pont
Intro
45%
26%
20%
9%
Répartition lyricale de l'album
Refrain
Couplet
Intro
Pont
Post-refrain
Outro
47%
32%
9%
6%
6%
1%
Densité lyricale Dans les clips
Dans le rap, la moyenne du nombre de mots dans une chanson varie généralement entre 400 et 500 mots, bien que certaines chansons puissent dépasser les 1 000 mots. Il est important de noter que cette moyenne peut fluctuer en fonction du style de l'artiste et du contenu spécifique de la chanson. La durée des chansons de rap oscille généralement entre 2 et 5 minutes, contribuant ainsi à la diversité des structures et des intensités verbales dans ce genre musical.
Moyenne de l'album
748 MOTS
3:08 MINUTES
Caractéristiques de la prod
Les décibels (dB) mesurent l'intensité sonore dans la musique, y compris le rap, aidant à équilibrer les sons, la moyenne se situe aux alentours de -7 dB. Les battements par minute (BPM) indiquent le tempo, généralement autour de 80 à 100 pour le rap. Ces valeurs peuvent varier en fonction du style et de l'expression artistique.
Moyenne des prods de l'album
134 BPM
-8 dB